Programme des cours 2025-2026
BBMV2170-1  
Hémostase
  • Hémostase
  • Exercices d'Hémostase
  • Travaux pratiques d'Hémostase
Durée :
Hémostase : 10h Th
Exercices d'Hémostase : 4h Th
Travaux pratiques d'Hémostase : 4h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Hémostase : Marie-Astrid VAN DIEVOET
Exercices d'Hémostase : Basile CHRISTOU, Caroline SOMMEREYNS
Travaux pratiques d'Hémostase :
Coordinateur(s) :
Basile CHRISTOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE introduit les bases de la physiologie de l'hémostase et aborde l'investigation biologique de l'hémostase. Elle comprend notamment des applications pratiques des examens biologiques dans:

  • Les diathèses hémorragiques constitutionnelles et acquises,
  • Les diathèses thrombogènes,
  • Le suivi des thérapeutiques.
Au cours des travaux pratiques, les étudiants seront amenés à découvrir les tests de routine employés au laboratoire d'hémostase et à en interpréter leur signification. Ils seront également familiarisés avec les techniques associées aux automates et semi-automates.

Les AAT visés par cette UE sont les suivants :

AAT7 - Biologie clinique : Gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques

AAT8 - Cohérence clinique : S'assurer de la cohérence et de la signification clinique en réagissant adéquatement aux situations anormales.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 :

Décrire la physiologie et les pathologies de l'hémostase en intégrant les principes de tests cliniques qui y sont liés en ce compris le traitement pré-analytique des échantillons.

AAS2 :

Réaliser les tests d'hémostase de routine et interpréter les résultats selon le contexte physiopathologique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE BBMV2170-Hémostase est constituée des 3 Activités d'apprentissage (AcAp) suivantes:

- BBMV2170-A: Hémostase, théorie 12h

- BBMV2170-B: Hémostase, exercices 4h

- BBMV2170-C : Hémostase, travaux pratiques 4h

 

Méthodes d'enseignement :

Langue(s) du cours : Langue française

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées.

Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

La présence aux séances d'exercices et travaux pratiques est obligatoire. Si l'assiduité est estimée insuffisante, les enseignants se réservent le droit de ne pas valider les AcAp BBMV2170-B et BBMV2170-C.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistral et travaux pratiques en laboratoire en présentiel. Séances d'exercice en présentiel et distanciel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Présentations power point.
  • Fascicules de travaux pratiques
Référence(s):

  • Jobin F. L'Hémostase (Editions Maloine).
  • Samama M. et coll. Physiologie et exploration de l'hémostase (Doin éditeur-Paris).
  • Gouault-Heilmann M. Aide-mémoire d'Hémostase (Flammarion).
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: CHRISTOU Basile

Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation:

Evaluation intégrée des 3 AcAp de l'UE:

- Examen écrit portant sur la matière vue au cours théorique et aux exercices (en session).

- Evaluation continue sous forme de travaux à remettre liés aux séances de travaux pratiques et/ou séances d'exercices.

Pondération des évaluations:

  • 1ère session - examen écrit (juin) = 75 %
  • 2ème session - examen écrit (aout) = 75 %
Evaluation continue = 25%

Pour des raisons logistiques, les travaux pratiques ne sont pas réorganisés pour la deuxième session. L'évaluation continue peut-être représentée en seconde session sous forme de travail adapté à ces contraintes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordination :

basile.christou@vinci.be

Cours théorique :

marie-astrid.vandievoet@saintluc.uclouvain.be

Travaux pratiques et exercices:

basile.christou@vinci.be

caroline.sommereyns@vinci.be