BBMV2170-1 | |||||
Hémostase
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Durée :
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Hémostase : 10h Th Exercices d'Hémostase : 4h Th Travaux pratiques d'Hémostase : 4h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hémostase : Marie-Astrid VAN DIEVOET
Exercices d'Hémostase : Basile CHRISTOU, Caroline SOMMEREYNS Travaux pratiques d'Hémostase : |
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Coordinateur(s) :
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Basile CHRISTOU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE introduit les bases de la physiologie de l'hémostase et aborde l'investigation biologique de l'hémostase. Elle comprend notamment des applications pratiques des examens biologiques dans:
Les AAT visés par cette UE sont les suivants : AAT7 - Biologie clinique : Gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques AAT8 - Cohérence clinique : S'assurer de la cohérence et de la signification clinique en réagissant adéquatement aux situations anormales. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS1 :
Décrire la physiologie et les pathologies de l'hémostase en intégrant les principes de tests cliniques qui y sont liés en ce compris le traitement pré-analytique des échantillons. AAS2 : Réaliser les tests d'hémostase de routine et interpréter les résultats selon le contexte physiopathologique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'UE BBMV2170-Hémostase est constituée des 3 Activités d'apprentissage (AcAp) suivantes: - BBMV2170-A: Hémostase, théorie 12h - BBMV2170-B: Hémostase, exercices 4h - BBMV2170-C : Hémostase, travaux pratiques 4h Méthodes d'enseignement : Langue(s) du cours : Langue française
Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. La présence aux séances d'exercices et travaux pratiques est obligatoire. Si l'assiduité est estimée insuffisante, les enseignants se réservent le droit de ne pas valider les AcAp BBMV2170-B et BBMV2170-C. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistral et travaux pratiques en laboratoire en présentiel. Séances d'exercice en présentiel et distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: CHRISTOU Basile Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Evaluation intégrée des 3 AcAp de l'UE: - Examen écrit portant sur la matière vue au cours théorique et aux exercices (en session). - Evaluation continue sous forme de travaux à remettre liés aux séances de travaux pratiques et/ou séances d'exercices. Pondération des évaluations:
Pour des raisons logistiques, les travaux pratiques ne sont pas réorganisés pour la deuxième session. L'évaluation continue peut-être représentée en seconde session sous forme de travail adapté à ces contraintes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Coordination :
basile.christou@vinci.be Cours théorique : marie-astrid.vandievoet@saintluc.uclouvain.be Travaux pratiques et exercices: basile.christou@vinci.be caroline.sommereyns@vinci.be |
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