Programme des cours 2025-2026
BBMV2140-1  
Pathologie générale, Pathologie genérale
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
François JAMAR
Coordinateur(s) :
Hélène BENOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fournir une approche systématique de la pathologie médicale générale avec une attention particulière pour les mécanismes des maladies et la démarche diagnostique.


Plan du cours :
 
1.Introduction générale
Notions de maladie et d'information clinique; normalité; méthodes d'examen clinique et paraclinique (laboratoire, radiologie); épidémiologie; pharmacologie.
 
2.Eau et électrolytes : volémie, troubles du sodium et du potassium.
 
3.Troubles de l'équilibre acide-base.
 
4.Maladies rénales : insuffisance (aigue et chronique), protéinurie, hématurie, infections urinaires, obstruction de l'arbre urinaire.
 
5.Système cardiovasculaire : décompensation cardiaque, maladie coronarienne, hypertension artérielle, maladie des artères périphériques et des veines.
 
6.Appareil respiratoire : éléments de fonction pulmonaire, infections, broncho-pneumopathies obstructives, maladies interstitielles, tumeurs, maladies des plèvres et du médiastin.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES:


  • Identifier les principaux déterminants des maladies, la manière de les étudier individuellement et collectivement et d'y remédier.
  • Avoir un regard critique sur la valeur des examens paracliniques et des interventions médicales.
  • Décrire les causes, les mécanismes physiopathologiques, les symptômes et, brièvement, les traitements, dans le domaine des maladies cardiovasculaires, respiratoires, néphro-urologiques
  • Décrire les causes, les mécanismes physiopathologiques, les symptômes et, brièvement, les traitements, dans le domaine des maladies hématologiques, du système locomoteur, endocrinologiques, des maladies du système digestif et hépato-biliaire, des maladies du système nerveux et de l'oncologie médicale.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales CA6.1 - Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire CA6.3 - Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique CA6.6 - Evaluer certaines fonctions biologiques   Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 01 - adapter, sur base d'une analyse de sa pratique, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux exigences de son environnement en utilisant des méthodes d'apprentissage choisies de façon autonome. ( Aat 01) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - s'assurer de la cohérence, de la signification clinique et du suivi analytique des résultats en réagissant adéquatement aux situations anormales. ( Aat 09) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 04 - élaborer un projet expérimental, de sa conception à sa mise en œuvre, avec autonomie et rigueur, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. ( Aat 04) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - gérer le prélèvement, la collecte, la conservation, le traitement pré-analytique et l'analyse d'échantillons biologiques et chimiques. ( Aat 08)  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE est constituée d'1 seule Activité d'apprentissage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral en présenciel et/ou distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • Harrisons's textboook of internal medicine (version française disponible) ; utile mais pas indispensable.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : F. Jamar
 
Langue de l'évaluation : Français
 
Mode d'évaluation : Examen écrit


 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  /
Contacts :
helene.benoit@vinci.be