Programme des cours 2023-2024
BBMV2120-1  
Immunohématologie
  • Immunohématologie
  • Travaux pratiques d'Immunohématologie
Durée :
Immunohématologie : 24h Th
Travaux pratiques d'Immunohématologie : 20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical3
Nom du professeur :
Immunohématologie : Muriel STREEL
Travaux pratiques d'Immunohématologie : Claire BEAUFAY, Hélène BENOIT, Jessica DUPREZ
Coordinateur(s) :
Hélène BENOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
...
Immunohématologie
  • Les anticorps en immunologie érythrocytaire.
  • Aperçu des techniques en immunologie érythrocytaire.
  • Le système ABO et ses associés.
  • Le système Rh et ses collègues.
  • Les tests de compatibilité pré-transfusionnels et la recherche d'anticorps anti-érythrocytaires libres.
  • Applications en transfusion.
  • La maladie hémolytique néonatale.
  • Les anémies hémolytiques immunologiques.
  • Immunologie plaquettaire.
  • Introduction à l'immunologie leucocytaire.
  • La maturation lymphocytaire.
  • Les déficits immunitaires.
Travaux pratiques d'Immunohématologie
  • Techniques en immunohématologie.
  • Typage ABO, Rh, Kell
  • Recherche et identification d'anticorps irréguliers en immunologie érythrocytaire.
  • Tests de compatibilité pré-transfusionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s):

- Maîtriser les outils courants de l'immunohématologie tant sur le plan théorique que sur le        plan pratique.

- Connaître les caractéristiques immunologiques des produits sanguins labiles.

- Expliquer le principe de la cytométrie en flux et son intérêt dans le cadre d'analyses            cliniques.

- Expliquer la stratégie de fenêtrage d'un protocole d'analyse de résultats obtenus par la technique de cytométrie en flux.


Compétence(s) - Capacité(s):

C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique

  • 4 A - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
  • 4 B - Collecter et analyser l'ensemble des données
  • 4 C - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
C6 - Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales

  • 6 A - Prélever, collecter et conserver des échantillons de différentes origines (humaines, animales, environnementales) en respectant les bonnes pratiques de laboratoire y compris dans la phase pré-analytique
  • 6 B - Assurer de façon autonome et rigoureuse la mise en oeuvre des techniques analytiques et la maintenance de l'instrumentation
  • 6 D - Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
Acquis d'Apprentissage Terminaux visés

Aat 02 - Adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur.
Aat 04 - Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
Aat 09 - Appliquer les bonnes pratiques de laboratoires en assurant la maintenance des appareils, la traçabilité des échantillons, des analyses et des résultats, la
prévention et la gestion de la sécurité humaine et environnementale.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV2120-A : Immunohématologie (24h) - Exposés théoriques de 2h.

BBMV2120-B : Travaux pratiques d'Immunohématologie (20h) - Scéances de travaux pratiques de 4h.

A chaque séance de travaux pratiques, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.  

Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Immunohématologie
Cours magistral.
Travaux pratiques d'Immunohématologie
Travaux pratiques en laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Immunohématologie
Support(s):
  • Syllabus + Présentations « Power point »
Référence(s):
  • QUINLEY Eva D.,Immunohematology, principles and practice, Ed. J.B. Lippincott Company, 1993
  • BARCLAY Neil A., BIRKENLAND Marian L., BROWN Marion H., BEYERS Albertus D., DAVIS Simon J., Chamorro Somoza,
  • WILLIAMS Alan F. The leucocyte antigen, Ed. Academic Press, 1993
  • SALMON Ch. CARTRON J-P. ROUGER Pph. Les groupes sanguins chez l'homme, E. Masson, 1991
  • BROSTOFF J., SCADDING G.K., MALE D., ROITT I.M., Immunologie clinique, Ed. De Boeck, 1993
  • DACIE J.V., LEWIS S.M., Practical Haematology, Ed. Churchill Livingstone, 1991
  • BACH J.F. Traité d'Immunologie, Ed. Médecine Sciences Flammarion, 1993
Travaux pratiques d'Immunohématologie
Support(s):
  • Syllabus
Référence(s):
  • Hématologie. - A.B. Mehta - Ed. de Boeck 2003.
  • Abrégés d'hématologie - SFH - Elsevier Masson 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Benoit Hélène
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Evaluation continue et examen écrit.

Pondération des évaluations:

L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.

L'évaluation de cette U.E. est considérée comme un tout indécomposable pour les motifs pédagogiques suivants : les deux parties sont intimement liées et nécessitent la maîtrise des mêmes compétences et connaissances ; les évaluations peuvent cependant être séparées pour une raison d'organisation pratique, l'une d'elles se déroulant en laboratoire, l'autre en auditoire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :