BBMV2090-1 | |||||
Travaux pratiques de Biochimie et Chimie analytique, Travaux pratiques de Biochimie-Chimie | |||||
Durée :
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28h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Claire BEAUFAY, Mauro BORETTI, Didier DEMAEGD, Daniel LEGENDRE | |||||
Coordinateur(s) :
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Didier DEMAEGD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement (UE) vise à apprendre, dans le cadre du laboratoire, les gestes, techniques et raisonnements en lien avec les méthodes de biochimie et de chimie analytique suivantes :
Cette UE contribue donc au développement des Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT) suivants : AAT3 - Organiser ses activités en collaboration avec ses partenaires, en appliquant les principes de la démarche qualité en tenant compte des dimensions organisationnelles et de la gestion des ressources logistiques. AAT4 - Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques, ainsi que l'ensemble des données contextuelles. AAT5 - Analyser la validité des méthodes et la signification des résultats de laboratoire en réalisant des contrôles et en mobilisant les outils statistiques et informatiques. AAT9 - Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire en assurant la maintenance des appareils, la traçabilités des échantillons, des analyses et des résultats, la prévention et la gestion de la sécurité humaine et environnementale. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiantes seront capables de : Choisir parmi le matériel et les réactifs disponibles au laboratoire les outils les plus adaptés à la réalisation d'une analyse dont le protocole est décrit. Respecter les consignes écrites et/ou orales de manipulation, de stockage et d'élimination des produits chimiques et biologiques. Préparer, de façon autonome, une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire et mobiliser ses connaissances afin d'expliquer les différentes étapes. Tenir un cahier de laboratoire en assurant la traçabilité des opérations et en y consignant les problèmes rencontrés et les solutions adoptées. Régler adéquatement, de manière autonome ou sous la supervision d'un professeur, les paramètres des instruments de mesure. Exploiter les résultats chiffrés ou graphiques des mesures instrumentales. Utiliser l'outil informatique pour l'analyse et la transmission des résultats (word, excel, ...). Analyser la qualité des résultats obtenus au laboratoire didactique sur base de critères statistiques et biologiques, et l'influence des paramètres analytiques sur le résultat. Décrire et justifier la stratégie expérimentale mise en uvre sur base de résultats expérimentaux. Intégrer les principes de l'assurance qualité à sa pratique au laboratoire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'unité d'enseignement est constituée d'une seule activité d'apprentissage (AcAp) :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. Ainsi, à chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc. Par ailleurs, l'impression préalable , par les étudiantes, du syllabus de TP (déposé sur Moovin) conditionne l'accès aux travaux pratiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel uniquement. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les instructions et protocoles des différentes séances de TP seront transmis aux étudiants sous forme d'un syllabus, au format électronique, que les étudiantes seront tenues d'imprimer avant chaque séance. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation : DEMAEGD Didier Langue de l'évaluation : Français 1. Session d'examen de fin de deuxième quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Cette UE constitue un prérequis pour la participation aux UE suivantes :
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Contacts :
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Coordinateur : didier.demaegd@vinci.be
Titulaires : mauro.boretti@vinci.be ; claire.beaufay@vinci.be ; didier.demaegd@vinci.be & daniel.legendre@vinci.be |
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