Programme des cours 2024-2025
BBMV2070-1  
Scientific English 1, Scientific English 1
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical1
Nom du professeur :
Françoise LONGREE
Coordinateur(s) :
Basile CHRISTOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE BBMV2070 Scientific English vise à apporter aux étudiants des outils de communication scientifique, de rédaction et de recherche bibliographique tout en intégrant du vocabulaire d'anglais scientifique. Cette UE se veut notamment en préparation du travail de recherche bibliographique que les étudiants seront amenés à réaliser lors de leur TFE.

L'UE comprends entre-autre :

  • Des cours d'anglais écrit à usage scientifique
  • Des cours de méthodes de recherche documentaire et outils de lecture de textes scientifiques
  • Des activités de rédaction d'un document scientifique
L'UE vise les deux AAT suivantes :

AAT2 - Société : Adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur (Compétence C2.A,C).

AAT6 - Communication: Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue (Compétence C5.A,B,C,D).

Cette UE est constituée d'une seule acap

  • BBMV2070-A : Scientific English : cours d'anglais écrit à usage scientifique

Suite du cursus: 

L'UE BBMV2070-1 est un prérequis pour l'UE BBMV3070-1: Anglais, méthodologie de la recherche, qualité.

 Etude du vocabulaire scientifique nécessaire à la compréhension de documents scientifiques en biologie médicale

Analyse du contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale et pouvoir en faire la synthèse; étude de mots-liens pour structurer les idées;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 : Lister le vocabulaire anglais spécifique à la compréhension de documents scientifiques et techniques.

AAS2 : Analyser le contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale en exerçant un esprit critique.

Niveau d'anglais européen visé: B1+.
 



  Compétence(s) - Capacité(s):


1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

1.A. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.B. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.C. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

1.D. Construire son projet professionnel

1.E. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.F. Exercer son raisonnement scientifique

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

2.A. Respecter la déontologie propre à la profession

2.B. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

2.C. Respecter la législation et les réglementations

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

3.A. Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis

3.B. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

3.C. Participer à la démarche qualité

3.D. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4. Concevoir les modalités de réalisation des protocoles en labo

4.A. Collecter l'ensemble des données liées au patient, à sa ou ses pathologies et à l'examen prescrit

4.B. Etablir la liste des interventions spécifiques en utilisant les normes et les protocoles

4.C. Evaluer la pertinence de son analyse, et proposer d'éventuels réajustements

5. Assurer une communication professionnelle

5.A. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

5.B. Utiliser les outils de communication existants

5.C. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

5.D. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6. Effectuer les divers protocoles et participer aux procédures reprises dans la liste d'actes autorisés



6.C. Préparer, réaliser et surveiller l'administration de substances médicamenteuses à but diagnostique et/ou thérapeutique

6.D. Contrôler, préparer et utiliser les appareils requis

6.E. Assurer le suivi de la procédure : surveillance et conseils



8. Veiller à la sécurité

8.A. Apprécier les risques spécifiques en laboratoire.
Savoirs et compétences prérequis :
Un niveau d'anglais A2 (selon les standards européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV2070-1 - Anglais scientifique : 10h


Méthodes d'enseignement compris, sans s'y limiter :

 cours magistraux, exercices de rédaction et de vocabulaire scientifique correction entre étudiant-es.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, travail autonome



  • Apport par l'enseignant de techniques  et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives).
  • Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences : établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français;
 

En Bloc1, Q1, les étudiants auront la possibilité de passer un test de niveau d'anglais et s'ils/elles le souhaitent, de suivre les cours d'anglais "débutant" donnés par le même professeur sur un temps de midi (6x). Elève libre, pas d'examens à passer en Bloc1! Juste une aide pour améliorer son anglais de base.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):





  • Syllabus posté sur MOOVIN
  • Textes distribués au cours
Référence(s):





  • Revue Labmedica,
  • www.wallangues.be,   
  • Writing Techniques, Oxford and Harvard Universities


Support(s):



  • Documentation à consulter sur le web, documents MooVin
Référence(s):



Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Françoise Longrée - francoise.longree@vinci.be
 
Langue de l'évaluation: Anglais/Français
 
Mode d'évaluation :

- Travaux individuels

- Test de vocabulaire



- Session de juin 

Evaluation sous forme de test de vocabulaire  lors du dernier cours en mai(90%) 

10% sont dédiés à la participation active de chacun aux activités proposées aux cours.


- Session de septembre :



Evaluation sous forme de test de vocabulaire individuel pendant la session d'examen (100%)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Au regard des conditions sanitaires, les cours et les modalités d'évaluation pourraient varier et les ressources digitales seront d'application.
Contacts :
Professeure et responsable d'UE: Françoise Longrée (francoise.longree@vinci.be)