Programme des cours 2023-2024
BBMV2070-1  
Anglais - Communication
  • Anglais scientifique
  • Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Durée :
Anglais scientifique : 14h Th
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical2
Nom du professeur :
Anglais scientifique : Françoise LONGREE
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : Abir ASMAR, Claire BEAUFAY, Basile CHRISTOU, Letizia DE LUCA, Didier DEMAEGD, Caroline HUYGENS, Valérie MOREL, Caroline SOMMEREYNS
Coordinateur(s) :
Basile CHRISTOU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Anglais-Communication vise à apporter aux étudiants des outils de communication scientifique, de rédaction et de recherche bibliographique tout en intégrant du vocabulaire d'anglais scientifique. Cette UE se veut notamment en préparation du travail de recherche bibliographique que les étudiants seront amenés à réaliser lors de leur TFE.

L'UE comprends entre-autre :

  • Des cours d'anglais écrit à usage scientifique
  • Des cours de méthodes de recherche documentaire et outils de lecture de textes scientifiques
  • Des activités de rédaction d'un document scientifique
L'UE Anglais-Communication vise les deux AAT suivantes :

AAT2 - Société : Adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur (Compétence C2.A,C).

AAT6 - Communication: Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue (Compétence C5.A,B,C,D).

Cette UE est divisée en deux AcAp :

  • BBMV2070-A : Anglais Scientifique : cours d'anglais écrit à usage scientifique
  • BBMV2070-B : Introduction à la recherche documentaire et techniques de rédaction : cours de méthodes de recherche documentaire et outils de lecture de textes scientifiques
Les deux AcAp prévoient des activités de rédaction d'un document scientifique, à titre d'exercice ou évalué.

 

Suite du cursus: 

L'UE BBMV2070 - Anglais-communication est un prérequis pour l'UE BBMV3110 - Stage de TFE
Anglais scientifique
 Etude du vocabulaire scientifique nécessaire à la compréhension de documents scientifiques en biologie médicale

Analyse du contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale et pouvoir en faire la synthèse; étude de mots-liens pour structurer les idées;

Formulation du résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré (Abtsract, Poster).
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Aas 1, 2, 3, 4   1. Question documentaire :
  • Préciser le sujet de la recherche.
  • Définir les mots-clés pertinents afin d'optimiser la recherche dans les bases de données.
2. Outils de recherche :
  • Maîtriser les différents types d'outils permettant une recherche efficace.
  • Choisir les outils en fonction de l'information recherchée et du niveau attendu de cette information (bases de données bibliographiques spécialisées et moteurs de recherche).
3. Evaluation de l'information :
  • Déterminer la pertinence, la qualité et le niveau des informations.
4. Citation des sources et le plagiat :
  • Rédiger une bibliographie selon les normes reconnues.
  • Identifier et éviter le plagiat.
5. Rédaction d'un document scientifique:
  • Synthétiser des informations scientifiques.
  • Rédiger un document en respectant le vocabulaire scientifique d'usage.
  • Présenter le résultat du travail selon une structure propre aux documents scientifiques.
  • Respecter un échéancier de rédaction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 : Lister le vocabulaire anglais spécifique à la compréhension de documents scientifiques et techniques.

AAS2 : Analyser le contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale en exerçant un esprit critique.

AAS3 : Formuler le résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré. 

AAS4 : Etablir une bibliographie en respectant les normes établies. 
Anglais scientifique
Niveau B1+

AAS1 : Lister le vocabulaire anglais spécifique à la compréhension de documents scientifiques et techniques.

AAS2 : Analyser le contenu d'un document dans le domaine de la biologie médicale en exerçant un esprit critique.

AAS3 : Formuler le résultat d'une recherche ou d'une lecture sous forme de plan, de diagramme, de résumé structuré. 

AAS4 : Etablir une bibliographie en respectant les normes établies. 
Savoirs et compétences prérequis :
Un niveau d'anglais A2 (selon les standards européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE.
Anglais scientifique
Un niveau d'anglais A2 (selon les standarts européens) est requis pour comprendre le contenu proposé dans cette UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV2070A - Anglais scientifique : 14h

BBMV2070B - Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction : 10h

Méthodes d'enseignement compris, sans s'y limiter :

Situation d'intégration, cours magistraux, exercices de rédaction et revue par les pairs

Situation d'intégration:

Une partie de cette UE sera évaluée par un travail qui sera le reflet d'une mise en pratique de l'ensemble des savoirs et savoir-faire développés au sein de cette UE.

Pour cette situation d'intégration, les étudiants, par groupe, devront rédiger un document traitant d'un sujet de biologie médicale. Ils devront réaliser une recherche bibliographique et la présenter selon les normes établies. Ce travail comprendra un résumé et un texte écrit en français.
Anglais scientifique
Différents exercices interactifs  visant à la lecture, la compréhension, la synthèse (orale et écrite) de textes en biologie médicale.

Aat 6: échanger avec ses collègues (soft skills)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, travail autonome
Anglais scientifique
  • Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstarcts & Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives).
  • Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences : établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.
  • Formation continue sous forme de travail individuel -Poster ou Diagramme sur un des sujets de recherche en binôme de l'épreuve intégrée ; commentaires collectifs des corrections.
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Exercices sur PC, explications orales, vidéos, quiz, travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais scientifique
Support(s):


  • Syllabus posté sur MOOVIN
  • Textes distribués au cours
  • Plateforme de X-mind 6 pour construire un diagramme
Référence(s):


  • Revue Labmedica,
  • www.wallangues.be,  
  • X-mind6, Diagrams,  
  • Writing Techniques, Oxford and Harvard Universities
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Support(s):
  • Documentation à consulter sur le web, documents MooVin
Référence(s):
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Basile Christou - basile.christou@vinci.be
 
Langue de l'évaluation: Anglais/Français
 
Mode d'évaluation :

- Travaux individuels

- Travaux de groupe 

- Test de vocabulaire

Pondérations: 

BBMV2070A et B: évaluation intégrée (100%).

- Session de janvier:

Remise d'un travail intermédiaire (5%).

- Session de juin 

Evaluation sous forme de travaux à remettre à intervalles réguliers et test de vocabulaire (95%). 


- Session de septembre :

BBMV2070A et B: évaluation intégrée (100%):

Evaluation sous forme de travaux individuels à remettre et test de vocabulaire.

 

- Condition d'accès aux épreuves

La participation à l'ensemble des travaux et activités de l'UE est obligatoire. Le cas échéant, une procédure de refus de particpiation aux epreuves est susceptible d'être déclenchée (voir RGE). 
Anglais scientifique
- Travail écrit d'évaluation continue:     /10 (Poster individuel sur base du travail intégré, recherche d'un nouvel article sur le sujet)

- Test écrit du mois de mars (vocabulaire scientifique et texte non vu, diagramme et abstract):  /10

Et ceci, aux 2 sessions de juin et septembre.

Responsable d'évaluation: Françoise Longree

Remarque: Ce test de vocabulaire ainsi que le travail à rendre sont 2 étapes obligatoires de l'UE. Si l'étudiant-e ne participe pas à l'un des 2, ce sera la non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Anglais scientifique
Au regard des conditions sanitaires, les cours et les modalités d'évaluation pourraient varier et les ressources digitales seront d'application.
Contacts :
basile.christou@vinci.be (responsable de l'UE)
Anglais scientifique
Françoise Longrée (francoise.longree@vinci.be)
Introduction à la recherche documentaire et technique de rédaction
Abir Asmar

Basile Christou (responsable de l'UE)

Caroline Huygens

Caroline Sommereyns

Claire Beaufay

Didier Demaegd

Letizia De Luca