Programme des cours 2024-2025
BBMV1295-1  
Chimie organique
  • Chimie organique (Théorie)
  • Chimie organique (Exercices)
Durée :
Chimie organique (Théorie) : 24h Th
Chimie organique (Exercices) : 20h Ex.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical4
Nom du professeur :
Chimie organique (Théorie) : Philippe BAYARD
Chimie organique (Exercices) : Philippe BAYARD, Hélène LAMY
Coordinateur(s) :
Matthieu GOURSAUD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours de développer la connaissance et la maîtrise de la chimie organique de base, à savoir :

  • la représentation de la structure des molécules et leur nomenclature élémentaire.
  • la réactivité des principaux groupements fonctionnels.
  • la connaissance et l'utilisation des concepts de la chimie organique afin de décrire la réactivité générale des molécules organiques, notamment via la description du mécanisme.
  • une initiation à la synthèse organique de base.
  • l'étude de la structure et de la réactivité de molécules d'intérêt biochimique.
Des liens seront établis avec certains principes de base de chimie abordés dans les cours de Chimie générale 1 & 2.
Chimie organique (Théorie)
La table des matières est donnée à titre exemplatif, l'ordre et le contenu des chapitre sont susceptibles d'être modifiés.


Chapitre 1 - Rappels 
Chapitre 2 - Alcènes & alcynes 
Chapitre 3 - Les alcanes & halogénoalcanes
Chapitre 4 - Alcools, éthers et époxydes 
Chapitre 5 - Composés aromatique 
Chapitre 6 - Composés carbonylés 
Chapitre 7 - Acides carboxyliques et dérivés 
Chapitre 8 - Amines 
Chapitre 9 - AA, peptides et protéines 
Chimie organique (Exercices)
 / 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétence(s) - Capacité(s)

  • C4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
       C4 A - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnel
       C4 B - Collecter et analyser l'ensemble des données
       C4 C - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
  • C5 - Assurer une communication professionnelle
       C5 D - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
       C5 A - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

  • Aat 04 - Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles.
  • Aat 06 - Communiquer, en utilisant les outils adéquats, des contenus synthétiques, pertinents, validés et adaptés aux différents interlocuteurs rencontrés par le technologue.
3. Acquis d'Apprentissage Spécifiques

  • Connaître les bases de la nomenclature organique et pouvoir les appliquer pour nommer les alcanes, alcènes, diènes et alcynes (nomenclatures usuelle et IUPAC) (Aat 04)
  • Pouvoir reconnaître et écrire les principales fonctions abordées au cours (Aat 04 et Aat 06)
  • Pouvoir prévoir les produits des réactions abordées au cours (Aat 04)
  • Pouvoir écrire rigoureusement les mécanismes des réactions abordées au cours (Aat 04 et Aat 06)
  • Connaître et comprendre les concepts fondamentaux relatifs à la réactivité (nucléophile et électrophile, acides et bases, résonance, intermédiaire réactionnel et état de transition, cinétiques, équilibres...) (Aat 04 et Aat 06)
  • Connaître, comprendre et pouvoir appliquer les notions fondamentales relatives à la structure et la stéréochimie des molécules (Aat 04 et Aat 06)
  • Connaître les propriétés et les structures générales de quelques molécules biologiques simples (acides aminés, glucides, etc.) (Aat 04 et Aat 06)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                  Volume horaire
BBMV1295 A     Chimie organique : théorie                       24
BBMV1295 B     Chimie organique : exercices                    20

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir détail dans les onglets BBMV-1295-A et BBMV-1295-B

 
Chimie organique (Théorie)
Les cours théoriques sont donnés en présentiel en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BBMV.

 
Chimie organique (Exercices)
Les séances d'exercices sont données en présentiel à des groupes d'une vingtaine d'étudiants  1BBMV encadrés par un professeur. Après un bref rappel éventuel de la matière, les étudiants travaillent d'abord seuls, munis obligatoirement des diapos du cours ou de leurs notes personnelles. Au cours de la séance, le professeur expose la solution détaillée de certains exercices plus difficiles.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie organique (Théorie)
Support(s):

  • 1. Diaporama du cours disponible au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
  • 2. Syllabus (facultatif) de nomenclature organique de base au format pdf en téléchargement gratuit sur moodle.
Référence(s):

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Chimie organique (Exercices)
Support(s) :

  • Syllabus d'exercices distribué gratuitement en séance d'exercice
Référence(s) :

  • YURKANIS, P. Chimie Organique (2ème édition) - Pearson, 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
  • HART, H. Chimie Organique 1 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051984-2
  • HART, H. Chimie Organique 2 (12ème édition) - Dunod, 2008, ISBN 978-2-10-051985-9
  • McMURRY, J., SIMANEK, E. Chimie Organique - Les grands principes (2ème édition) - Dunod, 2007, ISBN 978-2-10-050547-0
 
Modalités d'évaluation et critères :
esponsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit

1. Evaluation continue : des interrogations ponctuelles ont lieu au début des séances d'exercices. La matière de ces évaluations est cumulative, donc à tout moment, l'étudiant peut être interrogé sur toute la matière déjà abordée. Trois à cinq interrogations sont prévues aux séances d'exercices.
2. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de juin.
3. Un examen écrit de théorie et d'exercices (évaluation intégrée) lors de la session de septembre.
4. Pour toutes ces évaluations, les questions proposées sont d'un niveau équivalent à celles abordées au cours ou en séances d'exercices.
5. La réussite de l'évaluation est conditionnée par la réussite des acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement, tels que définis ci-dessus. 

Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante :

                                                       BBMV1295 A                    BBMV1295 B
1ère session---------------------------------------------------------------------------
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue                                 -                                     25%
- Examen (évaluation intégrée)                                   75%
2ème session---------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (septembre)
- Examen (évaluation intégrée)                                  100%

 
Chimie organique (Théorie)
voir l'onglet BBMV-1295

 
Chimie organique (Exercices)
voir onglet BBMV-1295

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Chimie organique (Théorie)
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Chimie organique (Exercices)
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Contacts :
matthieu.goursaud@vinci.be