BBMV1275-1 | |||||
Durabilité, Hygiène et Sécurité, Durabilité, Hygiène et Sécurité | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier DEMAEGD, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline SOMMEREYNS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de cette UE est d'introduire le concept de développement durable et de faire le lien entre ce concept et les notions de sécurité et d'hygiène dans un contexte de travail en laboratoire médical. Cette UE contribue à l'acquisition des AAT 2 et 9 de la formation. Cette UE contribue au développement des compétences numériques " développement de documents textuels " |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, dans le contexte d'une pratique de laboratoire, l'étudiant sera capable d' :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés interactifs, observations de terrain, analyses de supports didactiques, exercices, travaux pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les acticités sont principalement proposées en présentiel (auditoire et/ou petits groupes; laboratoires). Certaines activités pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée de manière individuelle ou en groupe. (Les modalités pourront être adaptées en fonction des contraintes logistiques). Les règles de bonnes pratiques sont d'application pour chaque laboratoire. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours seront disponibles sur la plateforme d'enseignement. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation : Caroline Sommereyns Langue d'évaluation: Français Mode d'évaluation et pondération: Evaluation continue : 25% (dont 5% =rédaction d'un rapport d'observation en lien avec les notions théoriques vues et 20% = rapport suite aux activités pratqiues ) Session de juin - Examen écrit : 75% Seconde session: La note d'évaluation continue est reportée (25%) et Examen écrit : 75% (les modalités exactes seront précisées durant le dispositif d'apprentissage) Les activités pratiques sont des activités obligatoires. L'absence non justifiée à ces activités peut entrainerun refus de participation aux épreuves [Voir RGE]. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||