BBMV1260-1 | |||||
Mathématiques
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Durée :
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Mathématiques (Exercices) : 18h Ex. Mathématiques (Théorie) : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mathématiques (Exercices) : Joseph COLLOT, Bernard FRANK, Madeleine POLET, Geoffrey STENUIT
Mathématiques (Théorie) : Geoffrey STENUIT |
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Coordinateur(s) :
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Geoffrey STENUIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique, statistique,...). Mathématique théorie (18h) et Mathématique exercices (18h) Contenu : PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ CHAPITRE 5: DÉRIVATION CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS CHAPITRE 7: PRIMITIVATION CHAPITRE 8 : INTÉGRATION |
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Mathématiques (Théorie)
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Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique). Mathématique théorie (24h) et Mathématique exercices (24h) Contenu : PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ CHAPITRE 5: DÉRIVATION CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS CHAPITRE 7: PRIMITIVATION CHAPITRE 8 : INTÉGRATION CHAPITRE 9 : ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis spécifiques :
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique 4 A - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles 4 C - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles 4 D - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode 4 F - Contribuer à l'évolution des technologie Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): Aat 04 - Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. C 4.A, C 4.B, C 4.C |
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Mathématiques (Théorie)
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C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BBMV1260 - A - Mathématique théorie
cours magistraux, 18h BBMV1260 - B - Mathématique exercices séances d'exercices, 18h Situation d'intégration: Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...). |
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Mathématiques (Théorie)
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Mathématique théorie (cours magistraux, 24h) et Mathématique exercices (séances d'exercices, 24h)
Situation d'intégration: Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | |||||
Mathématiques (Théorie)
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En présentiel Les cours théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BBM/BCH. Les séances d'exercices sont données en classe à l'ensemble des étudiants 1BBM/BCH regroupés en groupes de 8-10 étudiants et encadrés par 2 professeurs. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
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Mathématiques (Théorie)
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. Pondération des évaluations: L'évaluation de l'UE est intégrée. La note est pondérée (moyenne arithmétique) de la façon suivante : Note de Janvier :
Note de septembre :
l'évaluation continue reste acquise. La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants: 1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues 2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan) Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés d'avertir le titulaire de l'UE. |
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Mathématiques (Théorie)
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Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. Pondération des évaluations: La note est pondérée (moyenne arithmétique) de la façon suivante :
La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants: 1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues 2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan) Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés d'avertir le titulaire de l'UE. BBMV1050 A 1ère session------------------------------------------------------------------------- 1er quadrimestre (janvier) - Evaluation continue 25% - Examen 75%* 2ème session------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre - Examen 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Mathématiques (Théorie)
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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bureau : B24 mail: geoffrey.stenuit@vinci.be |
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Mathématiques (Théorie)
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bureau : B24
mail: geoffrey.stenuit@vinci.be |
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