Programme des cours 2024-2025
BBMV1260-1  
Mathématiques
  • Mathématiques (Exercices)
  • Mathématiques (Théorie)
Durée :
Mathématiques (Exercices) : 18h Ex.
Mathématiques (Théorie) : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical3
Nom du professeur :
Mathématiques (Exercices) : Joseph COLLOT, Bernard FRANK, Madeleine POLET, Geoffrey STENUIT
Mathématiques (Théorie) : Geoffrey STENUIT
Coordinateur(s) :
Geoffrey STENUIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique, statistique,...).

Mathématique théorie (18h) et Mathématique exercices (18h)
 
Contenu :
PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE
INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE
CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES
CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES
CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES
CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ
CHAPITRE 5: DÉRIVATION
CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS
CHAPITRE 7: PRIMITIVATION
CHAPITRE 8 : INTÉGRATION
Mathématiques (Théorie)
Connaître, comprendre et utiliser les notions de mathématiques élémentaires (équations polynomiales, trigonométriques et différentielles, inéquations, étude de fonction, optimisation et intégration) dans le but de construire un raisonnement cohérent répondant à des problématiques transversales posées (physique, chimique, biologique).

Mathématique théorie (24h) et Mathématique exercices (24h)
 
Contenu :
PRÉREQUIS RAPPELS D'ALGÈBRE ET DE TRIGONOMÉTRIE
INTRODUCTION ÉLÉMENTS D'ALGÈBRE
CHAPITRE 1 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (I) GÉNÉRALITÉS ET FONCTIONS ALGÉBRIQUES
CHAPITRE 2 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (II) FONCTIONS TRIGONOMÉTRIQUES ET LEURS RÉCIPROQUES
CHAPITRE 3 : FONCTIONS ET GRAPHIQUES (III) FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITMIQUES
CHAPITRE 4: LES LIMITES ET LA CONTINUITÉ
CHAPITRE 5: DÉRIVATION
CHAPITRE 6: APPLICATIONS DES DÉRIVÉES ET ÉTUDES DES FONCTIONS
CHAPITRE 7: PRIMITIVATION
CHAPITRE 8 : INTÉGRATION
CHAPITRE 9 : ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis spécifiques :

  • Utiliser le vocabulaire adéquat dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique avec une rigueur scientifique.
  • Construire un raisonnement cohérent dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique en se basant sur des principes mathématiques établis.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
  • Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues.
  • Représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan).
  • Faire une étude complète de fonction: domaine de définition, parité, racines, sens de variation, concavité, minima et maxima, asymptotes et tangentes, avec tableau récapitulatif et représentation graphique.
  • Décontextualiser (traduire en langage mathématique) et de recontextualiser (répondre en français) un problème posé.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation.
  • Utiliser le calcul intégral pour déterminer la valeur d'une aire d'une portion de plan illustrée graphiquement ou décrite analytiquement, ou d'un volume d'un solide de révolution
Compétence(s) - Capacité(s):
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique

4 A - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
4 C - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
4 D - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'une méthode
4 F - Contribuer à l'évolution des technologie

 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

Aat 04 - Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales,
biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. C 4.A, C 4.B, C 4.C
Mathématiques (Théorie)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique avec une rigueur scientifique.
  • Construire un raisonnement cohérent dans le but de présenter ses résultats de manière synthétique en se basant sur des principes mathématiques établis.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
  • Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues.
  • Résoudre des équations trigonométriques et de représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fcts élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan).
  • Faire une étude complète de fonction: domaine de définition, parité, racines, sens de variation, concavité, minima et maxima, asymptotes et tangentes, avec tableau récapitulatif et représentation graphique.
  • Décontextualiser (traduire en langage mathématique) et de recontextualiser (répondre en français) un problème posé.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation.
  • Utiliser le calcul intégral pour déterminer la valeur d'une aire d'une portion de plan illustrée graphiquement ou décrite analytiquement, ou d'un volume d'un solide de révolution.
  • Résoudre des équations différentielles de 1er ordre (à variables séparables ou linéaires homogènes) et du 2nd ordre à coefficients constants, avec ou sans utilisations de conditions initiales.
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV1260 - A - Mathématique théorie

cours magistraux, 18h

BBMV1260 - B  - Mathématique exercices

séances d'exercices, 18h

Situation d'intégration:
Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...).
Mathématiques (Théorie)
Mathématique théorie (cours magistraux, 24h) et Mathématique exercices (séances d'exercices, 24h)

Situation d'intégration:
Par les exemples traités aux cours et en séances d'exercices, cet UE vise clairement à renforcer la compréhension et l'utilisation des outils mathématiques employés dans les cours de sciences connexes (physique, chimie, biologie,...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Mathématiques (Théorie)
En présentiel

Les cours théoriques sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants 1BBM/BCH.

Les séances d'exercices sont données en classe à l'ensemble des étudiants 1BBM/BCH regroupés en groupes de 8-10 étudiants et encadrés par 2 professeurs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Syllabus de théorie et d'exercices (en ligne sur la plate-forme pédagogique de la HE).
Référence(s):

  • E.W.Swokowski, Analyse, Bruxelles: DeBoeck Université, 1993
Mathématiques (Théorie)
Support(s):
  • Syllabus de théorie et d'exercices (en ligne sur la plate-forme pédagogique de la HE).
Référence(s):
  • E.W.Swokowski, Analyse, Bruxelles: DeBoeck Université, 1993.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé
 

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.

 

Pondération des évaluations:

L'évaluation de l'UE est intégrée.

La note est pondérée (moyenne arithmétique) de la façon suivante :

Note de Janvier :

  • 5% évaluation continue
  • 95% examen de janvier (*)
 
Note de septembre :

  • 100% examen de septembre. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de
l'évaluation continue reste acquise.
 

La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants:

1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues

2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan)

 

Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés d'avertir le titulaire de l'UE.
Mathématiques (Théorie)
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey

Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.


Pondération des évaluations:

La note est pondérée (moyenne arithmétique) de la façon suivante :

  • Note de Janvier :
    25% évaluation continue
    75% examen de janvier (*)
  • Note de septembre :100% - examen de septembre. La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.

La validation de cette UE est conditionnée par la réussite de ces 2 acquis minimaux suivants:
1. Résoudre des équations et inéquations du 1er et 2nd degré, ainsi que des systèmes de 2 éqs à 2 inconnues
2. Résoudre des équations trigonométriques et représenter graphiquement (dans le plan cartésien et sur le cercle) les fonctions élémentaires associées (sin, cos, tan et cotan)

Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés d'avertir le titulaire de l'UE.


                                                                     BBMV1050 A

1ère session-------------------------------------------------------------------------

1er quadrimestre (janvier)

- Evaluation continue                                         25%

- Examen                                                          75%*

 

2ème session-------------------------------------------------------------------------

3ème quadrimestre

- Examen                                                           100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Mathématiques (Théorie)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
bureau : B24

mail: geoffrey.stenuit@vinci.be
Mathématiques (Théorie)
bureau : B24
mail: geoffrey.stenuit@vinci.be