Programme des cours 2024-2025
BBMV1245-1  
Physique 2, Physique 2 (Théorie, Exercices et Travaux pratiques)
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical3
Nom du professeur :
Gauthier COUSSEMENT, Axel MORIS, Régine PIRLOT, Geoffrey STENUIT, Isabelle TILQUIN
Coordinateur(s) :
Isabelle TILQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de l'UE est d'introduire dans le cadre d'un cours de physique classique, les concepts d'électrostatique, de circuit en courant continu, d'électromagnétisme,  d'ondes et d'optique géométrique.


Ces concepts doivent être compris, restitués et doivent savoir être manipulés, sur papier et via une série d'expérimentations. A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines d'électrostatique, de circuit en courant continu, délectromagnétisme,  d'ondes et d'optique géométrique. nécessaires à la poursuite de leur formation en biologie .



  /  

Compétences pix : les compétences numériques suivantes sont travaillées pendant le cours.

1.2. Gérer des données

1.3. Traiter des données

2.1. Interagir

2.3. Collaborer

2.4. S'insérer dans le monde numérique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser les outils mathématiques : vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales, résolution d'équations.
  • Traiter les données : graphiques, ordre de grandeur, calculs, erreurs, unités, chiffres.
  • Appliquer différents concepts vus au cours dans la résolution d'exercices du même niveau que ceux résolus au cours et en séances d'exercices.
  • Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger les conclusions.
  • Préparer une séance de laboratoire sur base d'acquis ou en auto-apprentissage en utilisant les références et explications.
  • Reproduire de manière autonome et dans le temps imparti une manipulation sur base d'un mode opératoire.   
  • Utiliser le matériel (lecture, réglages, positionnement).
  • Respecter le règlement, les consignes et les règles de sécurité.
  • Travailler en groupe afin de rendre le rapport dans le temps imparti.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus au cours théorique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE est composée :

-d'une partie théorique (14h) : exposé magistral

-de séances d'exercices (6h) : Séances d'exercices par groupes d'une vingtaine d'étudiants. Les étudiants travaillent d'abord seuls. Le professeur propose, s'il le juge nécessaire et selon les consignes établies, une solution à l'ensemble du groupe. Des résolutions sont disponibles
sur l'extranet. -

-de travaux pratiques (12h) :Les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants. Les étudiants travaillent en binômes et doivent remettre un rapport de laboratoire en fin de séance.  évaluation indivuduelle et par groupe.

 

L'évaluation finale sera déterminée par un examen écrit et de l'évaluation continue


La validation de l'UE est conditionnée à la réussite (50% au moins) des questions relatives aux unités et conversions d'unité.

L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement
peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride   /    
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support(s):
    Les iaporamas des activités d'apprentissage théoriques sont disponibles sur la plateforme pédagogique.
    Le Syllabus d'exercices est disponible sur la plateforme pédagogique
    Les Syllabi de travaux pratiques sont  disponibles sur la plateforme pédagogique . Il est indispensable de venir au laboratoire avec une version papier du syllabus et des rapports. La version électronique se trouve sur Moovin


  • Référence(s):
    Eugene Hecht, Physique, ITP de Boeck 1999, ISBN 2-7445-0018-6
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Tilquin Isabelle


Langue de l'évaluation: Français


Mode d'évaluation:

Evaluation intégrée :

  • Examen écrit
  • Evaluation continue
  • Travail individuel
  • Travail de groupe


En fin de quadrimestre, les étudiants sont évalués via un examen écrit de physique théorique et d'exercices (un formulaire est à disposition des étudiants). Une liste de questions de théorie est proposée aux étudiants dès le début du quadrimestre pour leur permettre de structurer
la matière; les exercices à résoudre sont du niveau de ceux vus en séance d'exercices.


L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation uniquement continue, elle est acquise en fin de quadrimestre pour l'ensemble de l'année académique et ne peut être récupérée. Cette évaluation continue se répartit en deux évaluations différentes:

  • Préparation des laboratoires et investissement au cours des laboratoires : évaluation individuelle.
  • Rapports de laboratoire: évaluation du groupe.
 ---------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations:


Partie théorie et exercices :

2ème quadrimestre (juin) : examen écrit :  80%

3ème quadrimestre (septembre) : examen écrit : 80%

 

Partie Travaux pratiques :


2ème quadrimestre (juin) : évaluation continue : 20%

3ème quadrimestre (septembre) : note non représentable (20% note de juin)
Au sein de cette AcAp, la cote est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées.



Le calcul de la note finale de l'UE se fait via une moyenne géométrique pondérée des notes 


 La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité.
 
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement
peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]

 
Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet et contacter l'enseignant responsable.

  /
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Tilquin Isabelle