Programme des cours 2024-2025
BBMV1235-1  
Chimie 2
  • Chimie 2 (Théorie)
  • Chimie 2 (Exercices)
  • Chimie 2 (Travaux pratiques)
Durée :
Chimie 2 (Théorie) : 20h Th
Chimie 2 (Exercices) : 20h Ex.
Chimie 2 (Travaux pratiques) : 55h TP
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical8
Nom du professeur :
Chimie 2 (Théorie) : Eric DULIERE
Chimie 2 (Exercices) : Eric DULIERE
Chimie 2 (Travaux pratiques) : Madeleine POLET
Coordinateur(s) :
Eric DULIERE, Madeleine POLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie 2 (Théorie)
Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation.
Chimie 2 (Exercices)
Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation.
Chimie 2 (Travaux pratiques)
Les travaux pratiques de chimie sont essentiels pour la formation du technicien de laboratoire. Ils permettent l'apprentissage des gestes et pratiques quotidiennes du futur métier.

Cette AcAp met en pratique des notions théoriques telles que

  • les réactions acides-bases
  • les réactions d'oxydo-réduction
  • la cinétique chimique
Ces travaux pratiques familiarisent l'étudiant aux techniques indispensables du laboratoire (pesées, titrages, préparation de solutions, préparation de mélange tampon, ...) et le sensibilisent aux règles de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

  • Appliquer les connaissances théoriques à la résolution de problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus et à la préparation de séances de laboratoire sur base d'un mode opératoire détaillé. (Aat 3 et 4) 
  • Appliquer les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions spécifiques suivantes : acide-base (tampons, titrages), précipitation (solubilité, Kps, effet de sel), complexation (Kcompl, effet sur la solubilité) et d'oxydo-réduction (pile, potentiel de réduction, loi de Nernst, électrolyse) dans un contexte théorique ou au laboratoire sur base d'un mode opératoire détaillé mettant en œuvre les techniques de base de la chimie minérale et organique (Aat 4) 
  • Présenter de manière cohérente et structurée les données expérimentales collectées (outils mathématiques, graphiques, ...) en montrant que le résultat obtenu a été validé en faisant preuve d'un esprit critique et sur base d'un raisonnement cohérent applicable aussi à la résolution de problèmes théoriques. (Aat 3 et 9) 
  •  Décrire les principales opérations d'un mode opératoire, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques en utilisant le vocabulaire adéquat pour nommer le matériel et les molécules. (Aat 9)  
  •  Appliquer les notions d'équilibre, thermodynamiques et cinétiques dans l'étude d'une réaction chimique. (Aat 4)
  • Agir dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire et des règles de sécurité (Aat 9)
 

 Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

Aat 03 - Organiser ses activités en collaboration avec ses partenaires, en appliquant les principes de la démarche qualité et en tenant compte des dimensions
organisationnelles et de la gestion des ressources logistiques. C 3.A, C 3.B, C3.C
Aat 04 - Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales,
biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles. C 4.A, C 4.B, C 4.C
Aat 09 - Appliquer les bonnes pratiques de laboratoires en assurant la maintenance des appareils, la traçabilité des échantillons, des analyses et des résultats, la
prévention et la gestion de la sécurité humaine et environnementale. C 3.D, C 6.B, C 6.D
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  BBMV1235-A-a  Chimie 2 (Théorie), 24h Th     BBMV1235-B-a  Chimie 2 (Exercices), 24h Ex.     BBMV1235-C-a  Chimie 2 (Travaux pratiques), 55h TP  
Chimie 2 (Théorie)
3 caract min   
Chimie 2 (Exercices)
3 caract min
Chimie 2 (Travaux pratiques)
Travaux pratiques individuels.

A chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc avec fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc. Il devra porter une paire de lunettes de sécurité.

L'étudiant devra se procurer l'ensemble du matériel nécessaire au travaux pratiques : Tablier blanc, syllabus de laboratoire, lunettes de sécurité, petit cadenas, petits ciseaux, papier absorbant, briquet, bic.

Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire et préparé la manipulation en suivant le parcours pédagogique correspondant disponible sur la plate-forme pédagogique. . En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi le règlement des études.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie 2 (Théorie)
Les cours théoriques en auditoire sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale. Les étudiants de biologie médicale sont toutefois dispensés de certaines séances.   
Chimie 2 (Exercices)
Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau.
Chimie 2 (Travaux pratiques)
Présentiel, préparation à effectuer à distance avant chaque séance.

Pour les travaux pratiques : présentiel, préparation obligatoire (= parcours pédagogique) à effectuer avant chaque séance sur la plate-forme pédagogique (=moovin'). 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie 2 (Théorie)
La matière vue est couverte par la plupart des livres de chimie générale correspondant à ce niveau d'étude. Nous conseillons en particulier:
- Principes de chimie, N.J. Tro, Pearson, 2015
- Chimie générale 3°édition française, McQuarrie et al., de boeck, 2012
Chimie 2 (Exercices)
Syllabus d'exercices.
La matière vue est couverte par la plupart des livres de chimie générale correspondant à ce niveau d'étude. Nous conseillons en particulier:
- Principes de chimie, N.J. Tro, Pearson, 2015
- Chimie générale 3°édition française, McQuarrie et al., de boeck, 2012
Chimie 2 (Travaux pratiques)
L'étudiant dispose principalement :

  • d'un syllabus de laboratoire où sont rassemblés les informations pratiques et les modes opératoires de chaque manipulation, disponible sur Moodle. Il doit être imprimé et relié par l'étudiant avant la première séance de travaux pratiques. 
  • Parcours pédagogiques à réaliser sur la plate-forme pédagogique dont la validation conditionne l'accès à la séance.
 
Modalités d'évaluation et critères :
La cote de l'UE est la moyenne géométrique non-pondérée de l'AA BBMV1235-C-a (TP) et de la moyenne arithmétique pondérée des AA BBMV1235-A-a (Th) (90%) et BBMV1235-B-a (Ex) (10%). 

Le cas échéant, en septembre seule l'AA BBMV1235-A-a (Th) est représentable. La cote de l'AA BBMV1235-C-a (TP) est conservée et celle de BBMV1235-B-a (Ex) est annulée. La cote de l'UE est alors la moyenne géométrique non-pondérée des cotes de l'AA BBMV1235-C-a (TP) et de l'AA BBMV1235-A-a (Th) 

 
Chimie 2 (Théorie)
Responsable de l'évaluation: DULIERE Eric
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: 
- Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices
- Examen écrit portant sur la théorie et les exercices
 
Pondération des évaluations:
- Examen : 90%
- Evaluation continue en séances d'exercices : 10%
 
Le cas échéant, septembre : 100% examen

La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note en seconde session.
Chimie 2 (Exercices)
Responsable de l'évaluation: DULIERE Eric
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: 
- Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices
- Examen écrit portant sur la théorie et les exercices
 
Pondération des évaluations:
- Examen : 90%
- Evaluation continue en séances d'exercices : 10%
 
Le cas échéant, septembre : 100% examen

La partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note en seconde session.
Chimie 2 (Travaux pratiques)
Responsable de l'évaluation : Polet Madeleine

Langue d'évaluation: Français

Mode d'évaluation : Evaluation continue

L'évaluation des TP de chimie est uniquement une évaluation continue et ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cette évaluation continue comprend l'évaluation des manipulations, des interrogations d'entrée, des bonnes pratiques de laboratoire, du cahier de laboratoire ainsi qu'une évaluation finale en fin de quadrimestre. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie 2 (Théorie)
Tenant compte de la situation sanitaire et géopolitique et des instructions pour la poursuite des cours dans l'enseignement supérieur émanant du.de la Ministre compétent.e, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Chimie 2 (Travaux pratiques)
Présences et conditions d'accès

Il est à noter que l'étudiant est tenu d'être présent à la date indiquée pour ses séances, évaluations finales et inventaire(s) car aucun changement d'horaire ne sera permis.

En cas d'absence à l'évaluation finale, la note de l'évaluation sera portée à 0.

La participation à au moins 80% de l'activité d'apprentissage est requise pour pouvoir assister aux séances et évaluations. Ainsi, à partir d'une absence injustifiée ou de non-respect du règlement de laboratoire, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux séances et évaluations comme le mentionne le règlement des études (RGE). 


L'étudiant doit avoir avec lui ses équipements de protection individuels (blouse + lunettes de sécurité) ainsi que son cahier de laboratoire et son syllabus complet en format papier.

Préparation

Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire, préparé la manipulation et validé le parcours pédagogique sur la plate-forme en ligne. En cas de non validation du parcours pédagogique, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire (article 131 du RGE).

 
Contacts :