Programme des cours 2024-2025
BBMV1230-1  
Chimie 1
  • Chimie 1 (Théorie)
  • Chimie (Travaux pratiques)
  • Chimie 1 (Exercices)
Durée :
Chimie 1 (Théorie) : 38h Th
Chimie (Travaux pratiques) : 30h TP
Chimie 1 (Exercices) : 34h Ex.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical8
Nom du professeur :
Chimie 1 (Théorie) : Matthieu GOURSAUD
Chimie (Travaux pratiques) : Mauro BORETTI, Basile CHRISTOU, Didier DEMAEGD, Madeleine POLET, Maxence REMY, Julien VANDER STEEN
Chimie 1 (Exercices) : Philippe BAYARD, Joseph COLLOT, Joëlle DE DONCKER, Matthieu GOURSAUD, Julien VANDER STEEN
Coordinateur(s) :
Madeleine POLET, Julien VANDER STEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La chimie est une science expérimentale qui étudie les substances, leurs propriétés physico-chimiques et leurs transformations.

Le cours de chimie générale 1 aborde d'une part l'étude de l'atome, des liaisons, des composés moléculaires et leur géométrie, de leurs interactions, des états de la matière (solide, liquide, gaz), s'ensuit une première approche des méthodes spectroscopiques.

D'autre part, le cours de chimie générale 1 aborde également les aspects généraux de la réaction chimique : classification des réactions, aspect quantitatif, équilibres, thermochimie et thermodynamique. Il aborde les réactions équilibrées au travers des réactions acide-base.

L'évaluation des activités d'apprentissage BBMV1230-A-a et BBMV1230-B-a se fera de manière intégrée. L'examen est un tout indivisible qui, en fonction de l'étendue de la matière, peut être organisé en deux parties.

Les travaux pratiques de chimie qui constituent l'activité d'apprentissage BBMV1230-C-a sont essentiels pour la formation du technicien de laboratoire. Ils permettent l'apprentissage des gestes et pratiques quotidiennes du futur métier.

Cette AcAp met en pratique des notions théoriques telles que

  • la réactivité
  • la réaction chimique et ses aspects quantitatifs
  • les méthodes spectroscopiques
  • les réactions acides-bases
Ces travaux pratiques familiarisent l'étudiant aux techniques indispensables du laboratoire (pesée, utilisation de la verrerie adéquate, filtration, dilution, chauffage, ...) et le sensibilisent aux règles de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire.

Exemple de programme des travaux pratiques

  • La dilution de solutions
  • Le dosage spectrophotométrique
  • La cristallisation
  • La chromatographie
  • Le titrage d'un acide fort et d'une base forte
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage terminaux

  • AAT3 Gestion technique/logistique : Organiser ses activités en collaboration avec ses partenaires, en appliquant les principes de la démarche qualité et en tenant compte des dimensions organisationnelles et de la gestion des ressources logistiques
  • AAT4 Expérimentation?: Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles
  • AAT9 Traçabilité/Sécurité?: Appliquer les bonnes pratiques de laboratoires en assurant la maintenance des appareils, la traçabilité des échantillons, des analyses et des résultats, la prévention et la gestion de la sécurité humaine et environnementale
2. Acquis d'apprentissage spécifiques

  • Appliquer les notions de base liées à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stœchiométrie, mole, bilan de matière, concentration)  
  • Résoudre sur base d'un raisonnement cohérent (y compris dans la présentation des données) des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus (p.ex. : stœchiométrie, équilibres, réactions A/B...) ou sur base des données expérimentales collectées.
  • Valider le résultat obtenu à l'issue d'une situation-problème (un exercice ou une manipulation de laboratoire) en faisant preuve d'un esprit critique. 
  • Appliquer sur base d'un mode opératoire détaillé des techniques de base de la chimie minérale et organique.
  • Manipuler de façon adéquate le matériel de base de laboratoire.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les composés, définir des notions ponctuelles, expliquer des concepts scientifiques (y compris des techniques analytiques) et décrire les principales opérations d'un mode opératoire. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BBMV1230-A-a : Chimie Générale 1 (théorie) : cours théorique magistral en auditoire.

BBMV1230-B-a : Chimie Générale 1 (exercices) : séances d'exercices

Les séances d'exercices sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Quelques séances d'exercices auront lieu en grand groupe sous forme de travaux dirigés. Quelques séances auront lieu en autonomie.

Les activités d'apprentissage BBMV1230-A-a et BBMV1230-B-a sont évaluées de manière intégrée.

BBMV1230-C-a : Travaux pratiques de chimie (laboratoires) : séances de laboratoire indiviuelles.

A chaque séance, l'étudiant viendra avec un tablier blanc avec fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc. Il devra porter une paire de lunettes de sécurité.

L'étudiant devra se procurer l'ensemble du matériel nécessaire au travaux pratiques : Tablier blanc, syllabus de laboratoire, lunettes de sécurité, petit cadenas, petits ciseaux, papier absorbant, briquet, bic.

Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire et préparé la manipulation en suivant le parcours pédagogique correspondant disponible sur la plate-forme pédagogique. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi le règlement des études.

L'activité d'apprentissage BBMV1230-C est évaluée distinctement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour BBMV1230-A-a et BBMV1230-B-a 

Les cours théoriques et les séances d'exercices sont dispensées en présentiel.

Un cours théorique est prévu en distanciel asynchrone. Quelques séances d'exercices sont prévues en autonomie.

Pour les travaux pratiques (BBMV1230-C-a) : présentiel, préparation obligatoire (= parcours pédagogique) à effectuer avant chaque séance sur la plate-forme pédagogique (=moovin'). 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour BBMV1230-A-a et BBMV1230-B-a

Supports:

  • Syllabus d'exercices : disponible en ligne sur MooVin', il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer au format A4 recto-verso, il est obligatoire pour chaque séance d'exercices.
  • Fascicule d'informations complémentaires : disponible en ligne sur MooVin', il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer au format A4 recto-verso, il est obligatoire pour chaque séance d'exercices.
  • Slides du cours au format pdf disponibles sur la plateforme pédagogique
Références:

  • Principes de chimie:une approche moléculaire, Nivaldo Tro ; Pearson
  • Principes de chimie, Atkins / Jones / Lavander ; 4ème édition, de Boeck
 
Pour BBMV1230-C-a (laboratoires)

Supports:

  • Syllabus de laboratoire où sont rassemblés les informations pratiques et les modes opératoires de chaque manipulation, disponible sur Moodle au format pdf. Il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer en format A4, recto-verso et relié par une spirale. Le syllabus est obligatoire lors de chaque séance de travaux pratiques. Des informations plus détaillées se trouvent sur la plateforme pédagogique.

  • Parcours pédagogiques à réaliser sur la plate-forme pédagogique dont la validation conditionne l'accès à la séance. 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : VANDER STEEN Julien 

Langue de l'évaluation : Français

Mode d'évaluation: Examen écrit, Examen pratique, Evaluation continue

Pour BBMV1230-A-a et BBMV1230-B-a
Note de janvier :

  • 5% : assiduité aux séances d'exercices 
  • 10% : interrogations pendant l'année (évaluation continue)
  • 10% : évaluation intermédiaire de Toussaint (évaluation continue)
  • 75% : examen de janvier (*)
La cote est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées.

Note de septembre :

  • 100% examen. La partie correspondant à l'évaluation continue et l'assisuité n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session.
(*) En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de l'évaluation continue reste acquise.

Les étudiants qui ne peuvent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet.


Pour BBMV1230-C-a

L'évaluation des TP de chimie est uniquement une évaluation continue et ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cette évaluation continue comprend l'évaluation des manipulations, des interrogations d'entrée, des bonnes pratiques de laboratoire, du cahier de laboratoire ainsi qu'une évaluation finale en fin de quadrimestre. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).

Pondération des évaluations :

BBMV1230-A-a et BBMV1230-B-a Chimie générale 1 (théorie) et Chimie générale1 (exercices)  : 75%
BBMV1230-C-a Travaux pratiques de chimie 1: 25%

Le calcul de la note finale de l'UE se fait via une moyenne géométrique pondérée des notes des AcAp.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présences et conditions d'accès pour l'activité pédagogique BBMV1230-C-a Travaux pratiques

Il est à noter que l'étudiant est tenu d'être présent à la date indiquée pour ses séances, évaluations finales et inventaire(s) car aucun changement d'horaire ne sera permis.

En cas d'absence à l'évaluation finale, la note de l'évaluation sera portée à 0.

La participation à au moins 80% de l'activité d'apprentissage est requise pour pouvoir assister aux séances et évaluations. Ainsi, à partir d'une absence injustifiée ou de non-respect du règlement de laboratoire, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux séances et évaluations comme le mentionne le règlement des études (RGE). 

L'étudiant doit avoir avec lui ses équipements de protection individuels (blouse + lunettes de sécurité) ainsi que son cahier de laboratoire et son syllabus complet en format papier. 

 

Préparation

Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire, préparé la manipulation et validé le parcours pédagogique sur la plate-forme en ligne. En cas de non validation du parcours pédagogique, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire (article 131 du RGE).
Contacts :
Pour le cours théorique et les exercices (BBMV1230-A-a et BBMV1230-B-a) : Julien VANDER STEEN julien.vandersteen@vinci.be 

Pour les travaux pratiques (BBMV1230-C-a) : Madeleine POLET madeleine.polet@vinci.be