BBMV1220-1 | |||||
Biologie 1 - Biologie cellulaire et moléculaire des eucaryotes et des procaryotes
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Durée :
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Biologie/Microbiologie 1 (Travaux dirigés) : 6h TD Biologie/Microbiologie 1 (Travaux pratiques) : 6h TP Biologie/Microbiologie 1 (Théorie) : 48h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biologie/Microbiologie 1 (Travaux dirigés) : Abir ASMAR, Jessica DUPREZ, Valérie MOREL, Caroline SOMMEREYNS
Biologie/Microbiologie 1 (Travaux pratiques) : Basile CHRISTOU, Didier DEMAEGD, Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS Biologie/Microbiologie 1 (Théorie) : Abir ASMAR, Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS |
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Coordinateur(s) :
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Abir ASMAR, Jessica DUPREZ, Caroline HUYGENS, Caroline SOMMEREYNS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE a pour objectif de développer les notions élémentaires de la biologie. Les thématiques abordées dans cette UE sont les suivantes:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS1: Décrire les structures et les constituants des cellules procaryotes et eucaryotes et leurs rôles en utilisant le vocabulaire adéquat. AAS2: Décrire les processus intra- et intercellulaires impliqués dans la vie et la mort d'une cellule. AAS3: Décrire la structure et les constituants d'un virus ainsi que son interaction avec la cellule hôte. AAS4: Mobiliser les concepts théoriques dans des mises en situation dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire. AAS5: Utiliser le microscope optique dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Trois Acaps: BBMV1220-A : Théorie: 48h de cours magistraux en auditoire BBMV1220-B: Travaux dirigés: 6h d'exercices en classe BBMV1220-C: Travaux pratiques: 6h de travaux pratiques au laboratoire Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Certaines activités pourraient être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporama PowerPoint disponible sur la plateforme MooVin
Livres de référence principaux: - Karp, Iwasa, Marshall, Biologie cellulaire et moléculaire de Karp, De Boeck Supérieur, 4è Ed, 2018. - Raven, Biologie, De Boeck Supérieur, 2017 - Campbell G., Biologie, Pearson Education, 2012 - Prescott, L., Willey, J., Sherwood L., Woolverton C. (4° édition, 2013). Microbiologie. De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour les trois Acaps BBMV1220-A, BBMV1220-B, BBMV1220-C: Evaluation intégrée des 5 AAS lors d'un examen écrit à livre fermé. Comme stipulé dans le règlement des études, l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants et aux évaluations. Cette évaluation est représentable en juin et en septembre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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N/A | |||||
Contacts :
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Responsable UE et titulaire: Jessica Duprez Titulaires: Caroline Huygens et Caroline Sommereyns |
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