AUDV3921-1 | |||||
Introduction à l'intelligence artificielle, Introduction à l'intelligence artificielle | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Kevin EL HADDAD, Vinciane TONDEUR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Kevin EL HADDAD, Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE a pour but d'éclaircir l'IA en expliquant les méthodes et procédés qui la définissent, et en exposant l'impact de celle-ci sur nos sociétés. Pour ce faire, les points suivants y seront traités. Définition de l'IA:
L'UE contribue principalement aux Acquis d'apprentissage(s) terminaux suivant visé(s) par la formation:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme des activités de cette unité d'enseignement:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, distanciel et travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des notes de cours ainsi que d'autres ressources seront mises à disposition des étudiantes sur la plateforme en lignes. En complément d'informations du cours: Taulli T, and Oni M. Artificial intelligence basics. Apress, 2019. Lee J. "Industrial AI. " Applications with sustainable performance, 2020. Husain A. The sentient machine: The coming age of artificial intelligence. Simon and Schuster, 2017. Cypel A. Au cur de l'intelligence artificielle: Des algorithmes à l'IA forte. De Boeck Supérieur, 2020. Commission Européenne. Définition de l'IA: principales capacités et disciplines scientifiques, 2019. Pour la mise en pratique: Goodfellow I., Bengio Y., and Courville A. Deep Learning (Adaptive Computation and Machine Learning series), 2016. Géron A. Machine Learning avec Scikit-Learn: Mise en uvre et cas concrets. Dunod, 2019. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de cette unité d'enseignement est basée sur une évaluation écrite constituée de QCM à points négatifs et de questions ouvertes (65% de la note totale) et sur un rapport de projet de recherche (35% de la note totale). Ces projets de recherche se feront par groupe et consistent à rédiger un rapport sur des sujets autour de l'IA qui seront soit prédéfinis par le professeur soit proposés par les groupes et validés par le professeur. La participation est obligatoire pour l'évaluation écrite et pour le projet de recherche et donc à la rédaction du rapport. La non-participation ou une note nulle à un des deux entraine l'échec de toute l'évaluation. L'évaluation écrite et le rapport du projet seront tous deux présentés lors de la session du Q2 et aussi lors du Q3 en cas d'échec de la note globale de l'UE au Q2. L'étudiant peut choisir de reporter la note du rapport de projet du Q2 au Q3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
vinciane.tondeur@vinci.be | |||||