AUDV3833-1 | |||||
Education et rééducation auditive, Education et rééducation auditive | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Adeline LEGOFF | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Christine BIARD, Adeline LEGOFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation: AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates. AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte. Contenu: Les différents tableaux de perte auditive - Les conséquences de la surdité sur le développement. - La personne sourde: les modes de communication, identité et culture - Vers la rééducation: dépistage, diagnostic, bilan pluridisplinaire - Etude du TERMO et du bilan de lecture labiale - Les objectifs de la prise en charge logopédique (et les partenariats pluridisciplinaires) du déficient auditif en fonction du type de surdité et de l'âge. - La lecture labiale: intérêts, difficultés et bases de la rééducation - L'éducation auditive: grandes étapes, intérêts et limites, partenariat avec l'audiologue. - cas pratiques et matériel de rééducation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, vignettes et cas cliniques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Références: Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique: comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite: Questions ouvertes. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
adeline.legoff@vinci.be | |||||