Programme des cours 2024-2025
AUDV3833-1  
Education et rééducation auditive, Education et rééducation auditive
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Adeline LEGOFF
Coordinateur(s) :
Marie-Christine BIARD, Adeline LEGOFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation:

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte.

Contenu: Les différents tableaux de perte auditive - Les conséquences de la surdité sur le développement. - La personne sourde: les modes de communication, identité et culture - Vers la rééducation: dépistage, diagnostic, bilan pluridisplinaire - Etude du TERMO et du bilan de lecture labiale - Les objectifs de la prise en charge logopédique (et les partenariats pluridisciplinaires) du déficient auditif en fonction du type de surdité et de l'âge. - La lecture labiale: intérêts, difficultés et bases de la rééducation - L'éducation auditive: grandes étapes, intérêts et limites, partenariat avec l'audiologue. - cas pratiques et matériel de rééducation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Concevoir des projets professionnels complexes en s'appuyant sur des méthodes et des concepts extérieurs au domaine audiologique.
  • Evaluer les besoins et proposer des solutions techniques ou thérapeutiques en cas de déficience auditive.
  • Prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel, des spécificités de la perte auditive, des moyens de communication mis en place par la famille et des compétences du patient.
  • Assurer la réhabilitation de la fonction auditive par l'entrainement auditivo-verbal et le développement de la lecture labiale.
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, vignettes et cas cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références: Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique: comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite: Questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
adeline.legoff@vinci.be