Programme des cours 2025-2026
AUDV3823-1  
Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie, Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Ophélie LEPINGLE, Audrey MAUDOUX
Coordinateur(s) :
Ophélie LEPINGLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation:

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte.

Aspects physioloiques, évaluation et prise en charge de l'acouphène et de l'hyperacousie.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans le contexte d'une prise en charge de l'acouphène, de l'hyperacousie et dans le contexte l'étudiant intègre des connaissances théoriques et pratiques dans les domaines médical, logopédique et audiologique.
Savoirs et compétences prérequis :
Fonctionnement technique des aides auditives, savoir utiliser un audiomètre et une chaîne de mesure. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Éléments théoriques: 8h. 
  • Travaux pratiques : Analyse des pratiques professionnelles et cas cliniques: 16h  
Présence assidue exigée, ce qui correspond à min. 80% des séances de Travaux pratiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)?: Présentation power point, documents et vidéos. Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.  

  • Dillon, H. (2012). Hearing aids (2e éd.). Sydney, Australie : Boomerang Press. 
  • Ohresser, M. (2016). Les acouphènes : diagnostic, prise en charge et thérapeutiques. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson. 
  • Eggermont, J. J. (2012). The neuroscience of tinnitus. New York, NY : Oxford University Press. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite : QCM à points négatifs et Questions ouvertes. 

Evaluation orale : exercices pratiques individuels 

En cas d'absence à plus de 20% des séances de Travaux pratiques, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard des articles du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be