Programme des cours 2025-2026
AUDV3621-1  
Travail de fin d'études, TFE - Conception et gestion d'un projet contextualisé en audiologie
Durée :
224h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie15
Nom du professeur :
Sebastien CHONAVEY, Roni FARAH, Hélène LAFONTAINE, Antonia SARDELLA
Coordinateur(s) :
Antonia SARDELLA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contribution de l'UE au sein du programme d'étude?: 

L'UE «?AUDV3621-TFE - Projets audiologiques?» s'inscrit en Bloc 3 du bachelier en audiologie. Il s'agit d'un travail original que les étudiants doivent réaliser à la fin de leurs études.  

Le TFE prend la forme d'une gestion de projet à réaliser au sein d'un groupe de 5-6 étudiants. 

Un partenariat avec le département logopédie est envisagé. 

Notre approche pédagogique s'appuie sur l'apprentissage par problème et par projet. Concrètement, chaque groupe d'étudiants choisira une problématique réelle qu'il étudiera en profondeur tout au long de l'année académique. Il vous sera demandé d'analyser cette problématique sous tous ses aspects et de développer une solution concrète que vous présenterez en fin d'année comme aboutissement de votre projet. Cette démarche repose sur les principes de la gestion de projet en intelligence collective, ce qui signifie que vous travaillerez ensemble en mobilisant les compétences et les perspectives de chacun. 

Contenus?:  

Les principaux éléments de contenus abordés dans cette UE sont les suivants?:  

  • Travail collaboratif et intelligence collective 
  • Gestion de projet 
  • Appropriation du «?cycle de vie d'un projet?» 
  • Découverte et utilisation d'outils divers 
  • Résolution de problèmes 
  • Intelligence Artificielle 
Contribution de l'UE au programme d'étude?:  

Cette unité d'enseignement contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissage Terminal (AAT) suivant :  

AAT4?: Justifier en posant un regard critique, ses choix professionnels et ses décisions en mobilisant des méthodes et théories issues de la recherche scientifique. Esprit critique? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s) C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.4 - Construire son projet professionnel 1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession 2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 3.3 - Participer à la démarche qualité 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 4.5 - Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage 4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 - Utiliser les outils de communication existants 5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie 6.1 - Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique 6.2 - Corriger la fonction auditive déficiente 6.3 - Prévenir et dépister les troubles de l'audition 6.4 - Assurer l'éducation et la rééducation auditive, la rééducation vestibulaire et le traitement de certaines formes d'acouphène et d'hyperacousie 6.5 - Utiliser les appareils d'investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion 7.2 - Evaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires C8 - Assurer la gestion d'une unité ou d'un centre audiologique 8.1 - Appliquer les procédures courantes de gestion 8.2 - Organiser ses activités professionnelles 8.3 - Planifier les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires liées à la gestion 8.4 - Réaliser les tâches administratives
L'étudiant sera amené à concevoir, développer et évaluer collectivement un projet innovant et argumenté en audiologie, en mobilisant une démarche structurée, itérative et collaborative qui intègre des connaissances théoriques et pratiques, pour répondre à une problématique audiologique complexe et authentique.? 

  • Analyser de manière critique une problématique audiologique complexe en identifiant les besoins, les parties prenantes et le contexte d'intervention, pour délimiter précisément le champ du projet et orienter les solutions à développer. 
  • Concevoir et développer une solution innovante en mobilisant des méthodologies de design thinking et de prototypage, en intégrant les retours utilisateurs et en s'adaptant de manière itérative aux contraintes rencontrées. 
  • Collaborer efficacement en intelligence collective en gérant un projet en équipe sans structure hiérarchique, en appliquant les outils de gestion de projet, en gérant les désaccords constructivement et en prenant des décisions partagées et responsables. 
  • Intégrer les dimensions éthiques et déontologiques en s'assurant du respect des précautions juridiques, éthiques et déontologiques tout au long du développement du projet audiologique. 
  • Évaluer et communiquer le projet de manière professionnelle en analysant de façon réflexive les apprentissages réalisés, en justifiant les choix effectués et en présentant les résultats de manière claire et argumentée à l'oral et/ou à l'écrit. 


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues: 

  • Séminaires en auditoire?- 12h 
  • Ateliers d'avancement projet - 12h 
  • Travail en autonomie (et/ou en groupe) - 300h 
  • Feedbacks - 4h 
Méthodes d'enseignement pratiquées:

  • Cours magistraux 
  • Travaux pratiques 
  • Séminaires d'accompagnement (tutorats) 
  • Séances de présentation et feedbacks 
La méthode d'enseignement peut inclure l'investissement du portfolio personnel de l'étudiant. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement?prévus au sein de l'UE :  

Au sein de cette Unité d'Enseignement sera proposée les étudiants seront confrontés à différentes modalités d'enseignement?: 

  • Présentiel 
  • À distance  
  • Hybride 
  • Travail autonome (c'est-à-dire sans intervention ou guidage de la part de l'enseignant) probablement que cela pourrait concerner le TFE ou certains stages/travaux personnels.) 
  • ...  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour aller plus loin :  

Maes, J., & Debois, F. (2025). La boîte à outils du chef de projet. Dunod. 
Modalités d'évaluation et critères :
  • évaluation formative intégrée en janvier (présentation orale de l'avancement du TFE) 
  • évaluation certificative intégrée en juin et/ou septembre sous forme de défense du TFE ( épreuve orale et publique avec remise du travail écrit, + résumé + poster le tout en Français) 
L'inscription gratuite à la plateforme B-Audio est obligatoire pour avoir accès au dépôt écrit du TFE en juin. 
Le jury décidera de proposer à l'étudiant et au promoteur de participer à la session de posters lors de la réunion d'automne de B-AUDIO. 
 
Cette Unité d'Enseignement sera évaluée de manière continue tout au long de l'année académique. La note finale obtenue pour la session de juin résultera de la somme des notes obtenues durant l'année. 

La démarche par projet, telle qu'imaginée au sein de l'Unité d'Enseignement, permettant de réaliser un projet audiologique complexe et situé, prévoit la validation de 4 «?jalons?». 

«?Un jalon définit des objectifs intermédiaires de projet et met en place un dispositif «?anti-retour?»?: les décisions prises au jalon sont irréversibles, et permettent d'affiner la suite du projet?» (Maes & Debois, p.24) 

Pour chacun de ces quatre jalons, un rapport écrit et/ou une présentation orale sera demandée à chaque groupe responsable de projet. A chacune de ces étapes, des enseignants de l'UE (minimum 2, ci-après nommé «?jury?») valideront les acquis d'apprentissages concernés par l'évaluation du jalon. 

Une grille d'évaluation par jalon sera mobilisée par le jury. Au total, 4 grilles d'évaluation structureront l'évaluation continue proposée au sein de l'UE. 

Remarques?:  

  • Si le projet est à réaliser en groupe, l'évaluation reste néanmoins individuelle. 
  • Une seconde session (prévue en août/septembre) est prévue. Dans ce cas, il s'agira d'un rapport écrit soutenu par une présentation orale.  
  • Celle-ci sera présentée soit en groupe, si chaque individu du groupe s'est vu échouer à l'épreuve de juin. Soit individuellement, pour chaque membre du groupe n'ayant pas obtenu au moins 10/20 à la session de juin. 
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Toutes les informations concernant les recommandations quant à l'usage de l'IAG à la haute Ecole se trouvent sur les pages d'accueil des intranets étudiants et personnels. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3619-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be
departement.audiologie@vinci.be