AUDV3621-1 | |||||
Méthode de la recherche: TFE, Méthode de la recherche : TFE | |||||
Durée :
|
|||||
224h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Roni FARAH, Antonia SARDELLA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Antonia SARDELLA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours prend la forme de séminaires thématiques au quadrimestre 1 et quadrimestre 2. La titulaire s'assure que chaque étudiant progresse dans son TFE et respecte les exigences définies par le département d'audiologie. L'étudiant devra remettre divers travaux (poster, abstract, etc.) à échéance fixe, l'obligeant à progresser dans sa réflexion et sa recherche documentaire. Thèmes abordés: question de recherche, hypothèses, objectifs de recherche, analyses quantitatives ou qualitatives, rédaction et normes APA. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence(s) - Capacité(s) C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.4 - Construire son projet professionnel 1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession 2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 3.3 - Participer à la démarche qualité 3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 4.1 - Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourage 4.2 - Collecter l'ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires 4.3 - Établir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et/ou de son entourage 4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques 4.5 - Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage 4.6 - Élaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs audiologiques définis C5 - Assurer une communication professionnelle 5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 - Utiliser les outils de communication existants 5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à l'audiologie 6.1 - Exécuter la partie technique des examens permettant d'évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique 6.2 - Corriger la fonction auditive déficiente 6.3 - Prévenir et dépister les troubles de l'audition 6.4 - Assurer l'éducation et la rééducation auditive, la rééducation vestibulaire et le traitement de certaines formes d'acouphène et d'hyperacousie 6.5 - Utiliser les appareils d'investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive C7 - Établir un jugement professionnel 7.1 - Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion 7.2 - Evaluer la pertinence et l'impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires C8 - Assurer la gestion d'une unité ou d'un centre audiologique 8.1 - Appliquer les procédures courantes de gestion 8.2 - Organiser ses activités professionnelles 8.3 - Planifier les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires liées à la gestion 8.4 - Réaliser les tâches administratives | |||||
AAT 4: Esprit critique. Justifier en posant un regard critique, ses choix professionnels et ses décisions en mobilisant des méthodes et théories issues de la recherche scientifique. AAT 5: Communication. Assurer une communication adaptée, intégrant les informations pertinentes relatives aux différents acteurs (professionnels, patients, famille) dans un contexte professionnel (professionnels et privés). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maitrise de la langue française écrite. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enseignement présentiel et recherche documentaire scientifique en dehors des séminaires. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et recherche documentaire scientifique en dehors des séminaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours disponible sur Moodle. Cours de statistiques et de méthodes de la recherche de B1 et de B2. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le jury décidera de proposer à l'étudiant et au promoteur de participer à la session de posters lors de la réunion d'automne de B-AUDIO. |
|||||
évaluation formative intégrée en janvier (présentation orale de l'avancement du TFE)- évaluation certificative intégrée en juin et/ou septembre sous forme de défense du TFE (épreuve orale et publique avec remise du travail écrit, + résumé + poster le tout en Français) Le jury décidera de proposer à l'étudiant et au promoteur de participer à la session de posters lors de la réunion d'automne de B-AUDIO. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV3619-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
audiologie@vinci.be | |||||
departement.audiologie@vinci.be | |||||