Programme des cours 2023-2024
AUDV3519-1  
Audiologie pédiatrique, Pédo-audiométrie, pédo-audiologie et appareillage de l'enfant
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Virginie KLINCK
Coordinateur(s) :
Virginie KLINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation:

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte. 

Contenus

  • Procédure et spécificités de l'appareillage pédiatrique. Evaluation audiologique chez le jeune enfant en vue de son adaptation prothétique. Etapes et choix d'une méthodologie d'appareillage spécifique à l'adaptation prothétique pédiatrique. Choix prothétique en fonction du type de perte auditive. L'implant cochléaire pédiatrique: Vérification et évaluation des réglages prothétiques. Pertes auditives à configurations particulières (neuropathie auditive, pertes auditives unilatérales...).
  • Le système FM, les accessoires sans fil et la connectivité.
  • Les pathologies spécifiques à l'enfant: atteinte de transmission, de perception, neurale, génétiques syndromiques ou non syndromiques.
  • Troubles du traitement auditif: définition, bilan, thérapie.
  • Prise en charge de patients en Belgique et rôle de chaque intervenant de l'équipe multidisciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Identifier les données pertinentes à partager en équipe multidiciplinaire, concernant l'audition et la prise en charge de l'enfant.
  • Orienter de manière judicieuse les tests auditifs nécessaires au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'audition chez l'enfant.
  • Identifier les besoins audiologiques du jeune patient.
  • Concevoir un projet d'intervention adapté à l'enfant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux. Cas pratiques; Vidéos illustrant l'implant cochléaire; Exercices reprenant des cas concrets (anamnèse, techniques d'investigations choisies pour ce cas spécifique, choix d'appareillage...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références: Delaroche M., de Boeck Université, 2001, Audiométrie comportementale du très jeune enfant* R. Seewald, A-M Tharpe, Plural Publishing, 2011, Comprehensive Handbook of Pediatric Audiology* Jane R. Madell, Carol Flexer, Thieme Medical Publishersn 2008, Pediatric Audiology, diagnosis, Technology, and management* BELLIS Teri James, Assessment and management of central auditory processing disorders in the educational setting:from science to practice, San Diego, 1996, Singular publishing group* Nombreux articles référencés lors des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation écrite en deux temps:?la session de janvier compte pour 25% de la note finale. L'évaluation de juin compte pour 75% de la note finale et reprend l'entièreté de la matière. L'examen de 2ème session peut être oral et reprend l'entièreté du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
virginie.klinck@vinci.be