Programme des cours 2024-2025
AUDV3419-1  
AIP Centre auditif
  • Stages prothétiques
  • Discussion de cas prothétiques
  • Questions spéciales d'audiologie prothétique
Durée :
Stages prothétiques : 300h St.
Discussion de cas prothétiques : 24h Th
Questions spéciales d'audiologie prothétique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie18
Nom du professeur :
Stages prothétiques : Maximilian HOFFMANN
Discussion de cas prothétiques : Roni FARAH, Rachid TOUIJAR
Questions spéciales d'audiologie prothétique : Roni FARAH
Coordinateur(s) :
Maximilian HOFFMANN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 2 Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif.

Contenus:

Acap A: Stages prothétiques (300h). Situation professionnelle en milieu prothétique (appareillage auditif). Présence assidue exigée. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée auprès du responsable de l'UE et du Maitre de stage. La justification sera soumise à l'approbation du responsable de l'UE. 

Acap B: Discussions de cas prothétiques (24h). Séminaires d'intégration professionnelle en groupe: formation au raisonnement clinique adapté à des situations problèmes rencontrées dans un centre auditif ; exposition et présentation de cas. Présence assidue exigée, ce qui correspond à min. 90% des séances organisées.

Acap C: Questions spéciales d'audiologie prothétique (12h). Séminaires théorico-pratiques autour de problématiques en audiologie prothétique comme la compréhension de la parole dans le bruit et l'acclimatation à l'appareillage. Méthodologie d'apprentissage par problème.

Présence assidue exigée, ce qui correspond à min. 90% des séances organisées.

Activités d'apprentissage complémentaires : Participation à un congrès B-AUDIO et au JOB DAY. Présence assidue exigée, ce qui correspond à 100% des deux activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif en appuyant sur la théorie et la pratique appliquée en stage en centre auditif.
  • Exécuter la partie technique des réglages, entretiens, prise d'empreinte et tests prothétiques à effectuer en centre auditif de manière autonome.
  • Porter un jugement critique quant à la technologie d'appareillage utilisée en stage.
  • Démontrer une attitude professionnelle adaptée au milieu prothétique.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

AUDV2221-1 - Aide auditive: Module 2

AUDV2521-1 - Aide auditive: TP

AUDV2424-1 - Audiologie clinique: AIP module 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir contenus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.
Modalités d'évaluation et critères :
Conditions d'accès à l'évaluation:

  • Avoir fait au minimum 300 heures de stage avant le début de la session d'examen (date officielle renseignée dans le calendrier académique)
  • Avoir déposé le rapport de stage sur EvalMoodle avant le début de la session d'examen (date officielle renseignée dans le calendrier académique).
Evaluation certificative

La note est fixée collégialement par les enseignants de l'UE sur base de la grille d'évaluation.

  • Les compétences "Exécuter la partie technique des réglages, entretiens, prise d'empreinte et tests prothétiques à effectuer en centre auditif de manière autonome" et "Démontrer une attitude professionnelle adaptée au milieu prothétique" sont évaluées par le Maitre de stage.
  • Les compétences "Porter un jugement critique quant à la technologie d'appareillage utilisée en stage." ET "Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif en appuyant sur la théorie et la pratique appliquée en centre auditif" sont évalués lors d'une évaluation orale devant un jury et via le rapport de stage.
Les quatre compétences doivent être acquises pour que l'UE soit validée.

  • Le stage n'est pas remédiable d'une session à l'autre.
  • L'évaluation orale et le rapport de stage sont remédiables et réorganisables d'une session à l'autre.
En cas d'absence injustifiée aux AIP, de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI, la convention de stage et de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une procédure de sanction sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative. Les engagements pédagogiques obligatoires sont principalement: avoir effectué les 150 heures de stage et avoir déposé le rapport de stage avant le début de la session d'examen (date disponible sur le calendrier académique)
Stage(s) :
300h
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maximilian.hoffmann@vinci.be