Programme des cours 2024-2025
AUDV3324-1  
Audiologie pédiatrique, Pédo-audiométrie, pédo-audiologie et appareillage de l'enfant
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Virginie KLINCK
Coordinateur(s) :
Virginie KLINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation:

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte

Contenus

  • Etapes et choix d'une méthodologie d'appareillage spécifique à l'adaptation prothétique pédiatrique. Choix prothétique en fonction du type de perte auditive. Mise à l'essai et évaluation des résultats.
  • L'implant cochléaire pédiatrique : approche aux réglages et évaluation ... suivi des appareillages bimodaux.
  • Pertes auditives à configurations particulières (neuropathie auditive, pertes auditives unilatérales...).
  • Prise en charge de patients en Belgique et rôle de chaque intervenant de l'équipe multidisciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Concevoir un projet d'intervention adapté à l'enfant, en tenant compte de son âge, de son développement et de ses besoins évolutifs.
  • Identifier les données pertinentes à partager en équipe multidiciplinaire, concernant l'audition et la prise en charge de l'enfant.
Savoirs et compétences prérequis :
cours prothétiques adultes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux. Cas pratiques; Vidéos illustrant l'implant cochléaire; Exercices reprenant des cas concrets (anamnèse, techniques d'investigations choisies pour ce cas spécifique, choix d'appareillage...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (liste des présences en début de cours)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références: Delaroche M., de Boeck Université, 2001, Audiométrie comportementale du très jeune enfant* R. Seewald, A-M Tharpe, Plural Publishing, 2011, Comprehensive Handbook of Pediatric Audiology* Jane R. Madell, Carol Flexer, Thieme Medical Publishersn 2008, Pediatric Audiology, diagnosis, Technology, and management* BELLIS Teri James, Assessment and management of central auditory processing disorders in the educational setting:from science to practice, San Diego, 1996, Singular publishing group* Nombreux articles référencés lors des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite en première session sur base de questions ouvertes. Elle peut être orale en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une visite en centre pédiatrique est normalement organisée, sur inscription et sur base d'une présence régulière au cours.
Contacts :
virginie.klinck@vinci.be