Programme des cours 2025-2026
AUDV3324-1  
Audiologie pédiatrique 2, Pédo-audiométrie, pédo-audiologie et appareillage de l'enfant
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Virginie KLINCK
Coordinateur(s) :
Virginie KLINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation:

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte

Contenus

  • Etapes et choix d'une méthodologie d'appareillage spécifique à l'adaptation prothétique pédiatrique. Choix prothétique en fonction du type de perte auditive. Mise à l'essai et évaluation des résultats.
  • L'implant cochléaire pédiatrique : approche aux réglages et évaluation ... suivi des appareillages bimodaux.
  • Pertes auditives à configurations particulières (neuropathie auditive, pertes auditives unilatérales...).
  • Prise en charge de patients en Belgique et rôle de chaque intervenant de l'équipe multidisciplinaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Concevoir un projet d'intervention adapté à l'enfant, en tenant compte de son âge, de son développement et de ses besoins évolutifs.
  • Identifier les données pertinentes à partager en équipe multidiciplinaire, concernant l'audition et la prise en charge de l'enfant.
Savoirs et compétences prérequis :
cours prothétiques adultes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux avec vidéos illustrant les tests audiométriques?;  
  • Exercices reprenant des cas concrets (anamnèse, techniques d'investigations choisies pour ce cas spécifique); 
  • Activités d'évaluation continue en fin de séances sur les concepts essentiels à retenir. 
  • Visite d'un centre de prise en charge pour enfants malentendants (présence obligatoire) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)?:  

Présentation power point, documents et vidéos (Moodle); Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.? 

Références?:?? 

Delaroche M., de Boeck Université, 2001, Audiométrie comportementale du très jeune enfant*  

  • Seewald, A-M Tharpe, Plural Publishing, 2011, Comprehensive Handbook of Pediatric Audiology* Jane R. Madell, Carol Flexer, Thieme Medical Publishersn 2008, Pediatric Audiology, diagnosis, Technology, and management
Modalités d'évaluation et critères :
La visite du centre pour enfants malentendants étant obligatoire, l'absence à celle-ci est sanctionnée par un point en moins sur la note de l'UE.

Session de fin de Q1 : 

25% (5 points sur 20) : Evaluation continue 

L'étudiant doit avoir participé au moins à 75% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0. 

75% (15 points sur 20) : Examen écrit sur base de questions ouvertes.  

Session de fin de Q3: mêmes modalités qu'à la session du Q1.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une visite en centre pédiatrique est normalement organisée, sur inscription et sur base d'une présence régulière au cours.
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be