Programme des cours 2023-2024
AUDV3321-1  
Audiologie clinique: AIP module 2
  • Discussion de cas cliniques
  • Stages cliniques
Durée :
Discussion de cas cliniques : 12h Th
Stages cliniques : 150h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Discussion de cas cliniques :
Stages cliniques : Léa PRUNIER
Coordinateur(s) :
Léa PRUNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates, dans un contexte de stage.
  • Justifier une démarche d'évaluation de?capacités auditives et vestibulaires en s'appuyant sur des éléments théoriques.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: UE 2721-1 audiologie clinique: Module 1, Travaux pratiques, Module 2 et AIP clinique 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A: Stages cliniques (150h). Situation professionnelle en milieu clinique (évaluation des capacités auditives et vestibulaires). Présence obligatoire. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée auprès de Madame Prunier et du Maitre de stage. La justification sera soumise à l'approbation de Madame Prunier.

Acap B: Discussions de cas cliniques (12h). Séminaires d'intégration professionnelle en groupe: formation au raisonnement clinique, situations problèmes, exposition de cas. Présence obligatoire. Toute absence devra être dûment justifiée et soumise à l'approbation de l'enseignant responsable du séminaire En cas d'absence à plus de 10% des séminaires, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard du RGE 2023-2024. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • La compétence évaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates dans un contexte de stage est évaluée par le Maitre de stage via le certificat de stage. Si la compétence n'est pas acquise, l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'évaluation orale devant un jury et l'UE n'est pas validée. L'échec n'est pas remédiable d'une session à l'autre.
  • La compétence Justifier une?démarche d'évaluation de?capacités auditives et vestibulaires en s'appuyant sur des éléments théoriques est évaluée via la présentation de cas cliniques et la participation active aux séminaires de discussions de cas cliniques et lors d'une évaluation orale devant un jury. Si la compétence n'est pas acquise, l'UE n'est pas validée. L'échec est remédiable d'une session à l'autre, l'étudiant est autorisé à représenter l'évaluation orale devant un jury.
Sur base du niveau d'acquisition des deux compétences précitées, une note sur 20 est attribuée.
Stage(s) :
150h.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lea.prunier@vinci.be