AUDV2821-1 |
| Sonométrie et protection de l'audition, Sonométrie et protection de l'audition |
Durée :
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| 60h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Dominique PLEECK |
Coordinateur(s) :
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| Dominique PLEECK |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation
AAT 3 (prévention) : Élaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif.
Contenus disciplinaires abordés?:
Étude des techniques et méthodes de mesure et de contrôle des niveaux sonores.
- Le niveau de bruit : notions d'acoustique physique et subjective, systèmes d'évaluation.
- La psychoacoustique dans l'acoustique appliquée et environnementale.
- La propagation du champ sonore et les sources de bruit.
- L'appareillage et les techniques de mesure des bruits (niveaux sonores et vibrations).
- La législation relative à l'exposition des travailleurs aux bruits et aux vibrations.
Psychoacoustique et gêne dans le cadre de l 'évaluation des nuisances.
- La conservation de l'audition : objectifs et législation.
- L'apport des mesures sonométriques, dosimétriques, et audiométriques dans la lutte contre le bruit.
- L'interprétation des examens audiométriques dans le cadre des travailleurs exposés au bruit.
- Les moyens de protection acoustique individuelle.
- Les vibrations : notions relatives à l'appareillage et aux techniques de mesures des vibrations.
- Effets du bruit sur l'homme et l'environnement.
- Sources de bruit : prédiction, confort acoustique, réglementation.
- Correction acoustique des locaux
- Transmission des bruits aériens.
- Transmission des bruits d'impact.
- Critères de confort acoustique (normatifs et réglementaires).
- Aspects pratiques de la lutte contre le bruit sur les chantiers et dans les ateliers.
- Exercices pratiques couvrant l'intégralité de la matière enseignée.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Utiliser les formules de propagation sonore en champ libre et en espace clos en précisant la signification des paramètres et leur influence sur le résultat final.
- Définir les principaux indicateurs acoustiques utilisés en métrologie acoustique, en les reliant aux différents systèmes d'évaluation des nuisances sonores et en distinguant les approches objectives et subjectives.
- Réaliser des mesures sonométriques dans une démarche de prévention des risques auditifs en respectant les procédures et les normes en vigueur et en argumentant les choix des techniques utilisées sur la base de leurs spécificités techniques, des grandeurs acoustiques à mesurer, de leurs conditions d'utilisation et de la législation.
- Analyser les résultats de mesures sonométriques dans une démarche de prévention des risques auditif en argumentant ses conclusions sur base des principaux indicateurs acoustiques et des normes en vigueur.
- Proposer une stratégie de correction acoustique de locaux et de lutte contre le bruit sur les lieux de travail (y compris sur les chantiers) en argumentant sur base des grands principes de réduction du bruit?: propriétés et performances des différents types de matériaux de construction utilisés pour l'isolation et l'absorption acoustique, comportement en fonction de la fréquence, particularités des bruits aériens et de chocs, ...)
- Elaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, comportemental, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif de la personne concernée.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Prérequis AUDV1143-1: Physique acoustique et psychoacoustique |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposé magistral; Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés, nombreuses démonstrations pratiques; Discussions; Mises en situation). |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| En présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support(s)?:
Syllabus et documents disponible sur Moodle ; Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.??
Références :
Fischetti A. (2003). Initiation à l'acoustique?: Cours et exercices. Belin Sup?
Embrechts J-J. (2001). Acoustique du Bâtiment et Lutte contre le Bruit. Université de Liège, Faculté des Sciences Appliquées
Harris M.C. (1998). Handbook of acoustical measurements and noise control. American Institute of Physics. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation écrite (questions ouvertes) et évaluation orale. |
Stage(s) :
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| s.o. |
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| departement.audiologie@vinci.be |
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