Programme des cours 2024-2025
AUDV2821-1  
Sonométrie et protection de l'audition, Sonométrie et protection de l'audition
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Dominique PLEECK
Coordinateur(s) :
Dominique PLEECK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 3 (prévention): Elaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif.

Contenus disciplinaires abordés:

Etude des techniques et méthodes de mesure et de contrôle des niveaux sonores.

  • Le niveau de bruit: notions d'acoustique physique et subjective, systèmes d'évaluation.
  • La psychoacoustique dans l'acoustique appliquée et environnementale.
  • La propagation du champ sonore et les sources de bruit.
  • L'appareillage et les techniques de mesure des bruits (niveaux sonores et vibrations).
  • La législation relative à l'exposition des travailleurs aux bruits et aux vibrations.
  • Psychoacoustique et gêne dans le cadre de l 'évaluation des nuisances.
  • La conservation de l'audition : objectifs et législation.
  • L'apport des mesures sonométriques, dosimétriques, et audiométriques dans la lutte contre le bruit.
  • L'interprétation des examens audiométriques dans le cadre des travailleurs exposés au bruit.
  • Les moyens de protection acoustique individuelle.
  • Les vibrations : notions relatives à l'appareillage et aux techniques de mesures des vibrations.
  • Effets du bruit sur l'homme et l'environnement.
  • Sources de bruit : prédiction, confort acoustique, réglementation.
  • Correction acoustique des locaux.
  • Transmission des bruits aériens.
  • Transmission des bruits d'impact.
  • Critères de confort acoustique (normatifs et réglementaires).
  • Aspects pratiques de la lutte contre le bruit sur les chantiers et dans les ateliers.
  • Exercices pratiques couvrant l'intégralité de la matière enseignée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser les formules de propagation sonore en champ libre et en espace clos en précisant la signification des paramètres et leur influence sur le résultat final.
  • Définir les principaux indicateurs acoustiques utilisés en métrologie acoustique, en les reliant aux différents systèmes d'évaluation des nuisances sonores et en distinguant les approches objectives et subjectives.
  • Réaliser des mesures sonométriques dans une démarche de prévention des risques auditifs en respectant les procédures et les normes en vigueur et en argumentant les choix des techniques utilisées sur la base de leurs spécificités techniques, des grandeurs acoustiques à mesurer, de leurs conditions d'utilisation et de la législation. 
  • Analyser les résultats de mesures sonométriques dans une démarche de prévention des risques auditif en argumentant ses conclusions sur base des principaux indicateurs acoustiques et des normes en vigueur.
  • Proposer une stratégie de correction acoustique de locaux et de lutte contre le bruit sur les lieux de travail (y compris sur les chantiers) en argumentant sur base des grands principes de réduction du bruit: propriétés et performances des différents types de matériaux de construction utilisés pour l'isolation et l'absorption acoustique, comportement en fonction de la fréquence, particularités des bruits aériens et de chocs, ...)
  • Elaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, comportemental, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif de la personne concernée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral; Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés, nombreuses démonstrations pratiques; Discussions; Mises en situation).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

Syllabus et documents disponible sur Moodle ; Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références:

Fischetti A. (2003). Initiation à l'acoustique?: Cours et exercices. Belin Sup

Embrechts J-J. (2001). Acoustique du Bâtiment et Lutte contre le Bruit. Université de Liège, Faculté des Sciences Appliquées

Noise and vibration control (2ème edition). Institute of Noise Control Engineering. Wiley. Harris C.M. (1991).

Harris M.C. (1998). Handbook of acoustical measurements and noise control. American Institute of Physics.

Kryter K. D. (1994). The handbook of hearing and the effects of noise. Emerald Group Publishing Limited.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite (QCM, Vrai/Faux, exercices d'applications, questions ouvertes) et évaluation orale. 
Evaluation en première session au terme du Q1 et en deuxième session au terme du Q3 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
dominique.pleeck@vinci.be