Programme des cours 2024-2025
AUDV2724-1  
Psychoacoustique du déficient auditif, Psychoacoustique du déficient auditif
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Axelle CALCUS, Cécile DUCENE
Coordinateur(s) :
Axelle CALCUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 2 Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif.

Contenus:

Aspects fondamentaux liés à la psychoacoustique chez le déficient auditif (approche anatomique & physiologique). Le programme couvrira les aspects suivants (+-20h):

  • Introduction & méthodologie
  • Perception de la hauteur tonale, de l'intensité, de l'espace et du temps
  • Analyse de la scène auditive
  • Perception de la parole : détail du rôle des indices acoustiques principaux
Etudes de cas clinique (+- 4h).

  • La perte auditive sévère à profonde
  • La neuropathie auditive
  • Les troubles auditifs centraux
  • Divers syndromes cliniques typiquement associés à des pertes auditives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes (utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques).

- Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive

- Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires

- Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème Exposé magistral, exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Leséditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0.Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2-225-74503-X.An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press.ISBN 0-12-505622-2.Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of AuditoryResearch. Springer. ISBN 0-387-97840-2. Cochlear Hearing Loss - Physiological, Psychological and Technical Issues (2nd Edition) B. C. J. Moore. Wiley Series in Human Communication Science
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit. QCM (choix multiples et à points négatifs) et Questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
axelle.calcus@vinci.be