AUDV2724-1 | |||||
Psychoacoustique du déficient auditif, Psychoacoustique du déficient auditif | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Axelle CALCUS, Cécile DUCENE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Axelle CALCUS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 2 Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif. Contenus: Aspects fondamentaux liés à la psychoacoustique chez le déficient auditif (approche anatomique & physiologique). Le programme couvrira les aspects suivants (+-20h):
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes (utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques). - Évaluer les besoins et proposer des solutions techniques en cas de déficience auditive - Mesurer et évaluer les capacités auditives et vestibulaires - Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problème Exposé magistral, exercices. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychoacoustique et perception auditive. M.C. Botte, G.Canévet, L.Demany, C.Sorin. Leséditions INSERM. ISBN 2-85598-413-0.Psychoacoustique. L'oreille récepteur d'information. E.Zwicker, R.Feldtkeller. Masson. ISBN 2-225-74503-X.An Introduction to the Psychology of Hearing. B.C.J. Moore. Academic Press.ISBN 0-12-505622-2.Human Psychophysics. W.A. Yost, A.N. Popper, R.R. Fay. Springer Handbook of AuditoryResearch. Springer. ISBN 0-387-97840-2. Cochlear Hearing Loss - Physiological, Psychological and Technical Issues (2nd Edition) B. C. J. Moore. Wiley Series in Human Communication Science | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit. QCM (choix multiples et à points négatifs) et Questions ouvertes. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
axelle.calcus@vinci.be | |||||