Programme des cours 2023-2024
AUDV2721-1  
Audiologie clinique : AIP module 1
  • Discussion de cas clinique
  • Stages cliniques
  • Déontologie et législation professionnelle
Durée :
Discussion de cas clinique : 24h Th
Stages cliniques : 150h St.
Déontologie et législation professionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie13
Nom du professeur :
Discussion de cas clinique : Véronique PACOLET
Stages cliniques : Léa PRUNIER
Déontologie et législation professionnelle : Pascal HUBERT
Coordinateur(s) :
Véronique PACOLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

    AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Evaluer les capacités auditives d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates, dans un contexte de stage.
  • Justifier une démarche d'évaluation de capacités auditives en s'appuyant sur des éléments théoriques.
  • Connaitre les règles déontologique et d'éthique soutenant toute pratique en audiologie.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: UE 1721-1 audiologie clinique: Module 1, Travaux pratiques et Module 2.

Corequis: UE 2022-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A: Stages cliniques (150h). Situation professionnelle en milieu clinique (évaluation des capacités auditives).?Présence obligatoire. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée auprès de Madame Prunier et du Maitre de stage. La justification sera soumise à l'approbation de Madame Prunier.

Acap B: Discussions de cas cliniques (24h). Séminaires d'intégration professionnelle en groupe: formation au raisonnement clinique, situations problèmes, exposition de cas. Présence obligatoire. Toute absence devra être dûment justifiée et soumise à l'approbation de l'enseignant responsable du séminaire En cas d'absence à plus de 10% des séminaires, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard du RGE 2023-2024. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire.

Acap C: Déontologie et législation professionnelle (12h). Cours magistraux. Eléments de droit, de déontologique et d'éthique soutenant toute pratique en audiologie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative intégrée:

  • La compétence "évaluer les capacités auditives d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates dans un contexte de stage" est évaluée par le Maitre de stage via le certificat de stage.
  • Si l'évaluation est positive (attestant que l'étudiant est capable d'utiliser techniquement les outils techniques d'évaluation en autonomie), l'étudiant est autorisé à présenter l'évaluation orale devant un jury.
  • Si l'évaluation est négative (attestant que l'étudiant n'est pas suffisamment capable d'utiliser techniquement les outils techniques d'évaluation en autonomie), l'étudiant n'est pas autorisé à présenter l'évaluation orale et l'UE n'est pas validée.
  • L'échec n'est pas remédiable d'une session à l'autre.
  • Les compétences "évaluer les capacités auditives d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates dans un contexte de stage" ET "Justifier une démarche d'évaluation de capacités auditives en s'appuyant sur des éléments théoriques" sont évaluées via la présentation de cas cliniques et la participation active aux séminaires de discussions de cas cliniques et lors d'une évaluation orale devant un jury.
  • Si les compétences ne sont pas acquises, l'UE n'est pas validée.
  • L'échec est remédiable d'une session à l'autre: l'étudiant est autorisé à représenter l'évaluation orale devant un jury lors de la session du Q3.
  • Sur base du niveau d'acquisition des deux compétences précitées, une note sur 20 est attribuée.
  • La compétence Connaitre les règles déontologique et d'éthique soutenant toute pratique en audiologie est évaluée via une évaluation écrite (choix multiples et/ou questions ouvertes). Si la note est de 10/20 ou plus, un point est ajouté à la note calculée au point précédent. Si la note est sous 10/20, un point est enlevé à la note calculée au point précédent.
  • Si l'UE n'est pas validée à l'issu de la session du Q3, l'étudiant doit participer à l'ensemble des acap de l'UE et doit représenter l'évaluation intégrée.
Stage(s) :
150h.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
veronique.pacolet@vinci.be