Programme des cours 2024-2025
AUDV2524-1  
Pathologies de l'audition, Pathologies de l'audition (déclinaison a)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Clément LELONG
Coordinateur(s) :
Clément LELONG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation:

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

  • Otologie: anatomie, physiologie, consultation ORL, pathologies de l'oreille externe, de l'oreille moyenne, de l'oreille interne, pathologies vestibulaires, acouphènes.
  • Rhinologie: anatomie, physiologie, consultation ORL, troubles de l'odorat, obstruction nasale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Restituer en utilisant un langage professionnel adéquat, les connaissances spécialisées et approfondies, ayant trait à la pathologie de l'audition, de la vestibulologie, et de la rhinologie.
  • Orienter de manière judicieuse les tests auditifs, vestibulologiques et rhinologiques nécessaires au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'audition, de l'équilibre, et des troubles rhinologiques vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Anatomie et physiologie de l'audition, de l'organe vestibulaire et en rhinologie. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références: Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit de type QCM à points négatifs et questions ouvertes.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
clement.lelong@vinci.be