Programme des cours 2025-2026
AUDV2425-1  
Audiologie clinique: AIP module 1
  • Discussion de cas clinique
  • Stages cliniques
  • E-santé
  • Pathologies de l'audition
Durée :
Discussion de cas clinique : 24h Th
Stages cliniques : 150h St.
E-santé : 12h Th
Pathologies de l'audition : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie13
Nom du professeur :
Discussion de cas clinique : Véronique PACOLET
Stages cliniques : Léa PRUNIER
E-santé : Pascal HUBERT
Pathologies de l'audition :
Coordinateur(s) :
Maximilian HOFFMANN, Véronique PACOLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates 

Les contenus théoriques abordés en Pathologie de l'audition sont liés à : l'otologie : anatomie, physiologie, consultation ORL, pathologies de l'oreille externe, de l'oreille moyenne, de l'oreille interne, pathologies vestibulaires, acouphènes ; la rhinologie : anatomie, physiologie, consultation ORL, troubles de l'odorat, obstruction nasale. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de : 

  • Faire preuve d'une attitude professionnelle dans un contexte de stage (ci-après, AA1)  
  • Evaluer les capacités auditives d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates, dans un contexte de stage (ci-après, AA2). 
  • Justifier une démarche d'évaluation de capacités auditives en s'appuyant sur des éléments théoriques et pratiques dans un contexte de jury oral (ci-après, AA3). 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis: AUDV1721 - Audiologie clinique: Module 1

Corequise: AUDV2022 - Audiologie clinique: Travaux pratiques

Anatomie et physiologie de l'audition, de l'organe vestibulaire et en rhinologie. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A: Stages cliniques (150h). Stage en milieu clinique. Les 3 AA sont exercés en situation professionnelle. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée auprès du MFP responsable et du Maitre de stage. La justification sera soumise à l'approbation du MFP. 

Journée d'ateliers d'audiométrie clinique comportementale à Vinci. La participation est obligatoire. 

Acap B: Discussions de cas cliniques (24h). Séminaires d'intégration professionnelle?: formation au raisonnement clinique, situations problèmes pour exercer la démarche d'évaluation (AA3), exposition de cas. Présence assidue exigée, ce qui correspond à min. 90% des séances organisées.  

Acap C?: E-SANTE (12h) : Parcours E-santé de la haute école disponible sur Moodle avec une contextualisation en audiologie. Il fournit des connaissances liées à la gestion de dossiers des patients (AA1)  

Acap D : Pathologies de l'audition (24h) :  Exposés magistraux théoriques venant nourrir la démarche d'évaluation (ci-après, AA3).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)?: Présentation power point et documents disponibles sur Moodle; Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Les références sont mentionnées dans les slides. 

Références?:? 

Encyclopédie médico-chirurgicale. (2025, mise à jour III-2025). Oto-rhino-laryngologie (Vol. 40, no 3). Paris : Elsevier Masson SAS. ISBN 978-2-8429-9516-4. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conditions d'accès à l'évaluation?:  

  • Avoir fait au minimum 150 heures de stage avant le début de la session d'examen (date officielle renseignée dans le calendrier académique)  
  • Avoir déposé le rapport de stage sur EvalMoodle avant le début de la session d'examen (date officielle renseignée dans le calendrier académique). 
  • Avoir terminé le parcours e-santé avant le début de la session d'examen (date officielle renseignée dans le calendrier académique). 
Evaluation certificative : ? 

La note est fixée collégialement par les enseignants de l'UE sur base de la grille d'évaluation. 

  • La compétence «?Faire preuve d'une attitude professionnelle?» est évaluée par le Maitre de Stage et le rapport de stage. 
  • La compétence «?Evaluer les capacités auditives d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates dans un contexte de stage?» est évaluée par le Maitre de Stage.  
  • La compétence "Justifier une démarche d'évaluation de capacités auditives en s'appuyant sur des éléments théoriques" est évaluée par le Maître de Stage, le jury oral et le rapport de stage.  
 

Les trois compétences doivent être acquises pour que l'UE soit validée.

  • Le stage n'est pas remédiable d'une session à l'autre. 
  • L'évaluation orale et le dépôt d'un rapport sont remédiables et réorganisables d'une session à l'autre. 
En cas d'absence injustifiée aux AIP, de non-respect des dispositions reprises dans le RGE, le ROI, la convention de stage et de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une procédure de sanction sera enclenchée conformément au RGE, pouvant mener à un refus d'accès à l'épreuve certificative.  

La journée d'ateliers d'audiométrie clinique comportementale étant obligatoire, l'absence à celle-ci est sanctionnée par deux points en moins sur la note de l'UE.
Stage(s) :
150h.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be