AUDV2425-1 | |||||
Audiologie clinique: AIP module 1
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Durée :
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Discussion de cas clinique : 24h Th Stages cliniques : 150h St. E-santé : 12h Th Pathologies de l'audition : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Discussion de cas clinique : Véronique PACOLET
Stages cliniques : Léa PRUNIER E-santé : Pascal HUBERT Pathologies de l'audition : |
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Coordinateur(s) :
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Maximilian HOFFMANN, Véronique PACOLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates Les contenus théoriques abordés en Pathologie de l'audition sont liés à : l'otologie : anatomie, physiologie, consultation ORL, pathologies de l'oreille externe, de l'oreille moyenne, de l'oreille interne, pathologies vestibulaires, acouphènes ; la rhinologie : anatomie, physiologie, consultation ORL, troubles de l'odorat, obstruction nasale. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: AUDV1721 - Audiologie clinique: Module 1 Corequise: AUDV2022 - Audiologie clinique: Travaux pratiques Anatomie et physiologie de l'audition, de l'organe vestibulaire et en rhinologie. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Acap A: Stages cliniques (150h). Stage en milieu clinique. Les 3 AA sont exercés en situation professionnelle. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée auprès du MFP responsable et du Maitre de stage. La justification sera soumise à l'approbation du MFP. Journée d'ateliers d'audiométrie clinique comportementale à Vinci. La participation est obligatoire. Acap B: Discussions de cas cliniques (24h). Séminaires d'intégration professionnelle?: formation au raisonnement clinique, situations problèmes pour exercer la démarche d'évaluation (AA3), exposition de cas. Présence assidue exigée, ce qui correspond à min. 90% des séances organisées. Acap C?: E-SANTE (12h) : Parcours E-santé de la haute école disponible sur Moodle avec une contextualisation en audiologie. Il fournit des connaissances liées à la gestion de dossiers des patients (AA1) Acap D : Pathologies de l'audition (24h) : Exposés magistraux théoriques venant nourrir la démarche d'évaluation (ci-après, AA3). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s)?: Présentation power point et documents disponibles sur Moodle; Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Les références sont mentionnées dans les slides. Références?:? Encyclopédie médico-chirurgicale. (2025, mise à jour III-2025). Oto-rhino-laryngologie (Vol. 40, no 3). Paris : Elsevier Masson SAS. ISBN 978-2-8429-9516-4. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conditions d'accès à l'évaluation?:
La note est fixée collégialement par les enseignants de l'UE sur base de la grille d'évaluation.
Les trois compétences doivent être acquises pour que l'UE soit validée.
La journée d'ateliers d'audiométrie clinique comportementale étant obligatoire, l'absence à celle-ci est sanctionnée par deux points en moins sur la note de l'UE. |
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Stage(s) :
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150h. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.audiologie@vinci.be | |||||