Programme des cours 2025-2026
AUDV2419-1  
Méthodes de la recherche 3, Méthodes de la recherche
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Antonia SARDELLA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation?? 

AAT 4: Esprit critique. Justifier en posant un regard critique, ses choix professionnels et ses décisions en mobilisant des méthodes et théories issues de la recherche scientifique 

Ce cours présente les différents types de recherche scientifique. Ce cours aborde les recherches quantitatives et qualitatives. Pour les approches quantitatives, le contenu sera principalement dédié aux corrélations, régressions et ANOVA et un point aborde l'analyse quantitative par études de cas. Pour les recherches qualitatives, le contenu sera dédié à l'analyse de données issues d'entretiens ou d'études de cas (analyse horizontale et verticale). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de :? 

  • Appliquer le type d'analyse (quantitative ou qualitative) appropriée en fonction d'une question de recherche et d'hypothèses formulées. 
  • Utiliser à bon escient le vocabulaire des expériences scientifiques en sciences de la santé et plus particulièrement en audiologie. 
  • Expliquer le déroulement des expériences scientifiques en sciences de la santé et plus particulièrement en audiologie. 
  • Identifier les limites et les apports d'une étude scientifique ;?? 
  • Rédiger un rapport de recherche suivant le cadre scientifique (rédaction, normes APA, conventions, etc.).  
  • Mener des recherches bibliographiques pertinentes et communiquer leurs conclusions de manière efficace. 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise du cours de statistiques I (B1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours: 

Support de cours disponible sur Moodle. Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Lectures recommandées: 

Corbière, M., & Larivière, N. (2021). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Presses Université du Québec. 

Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK: SAGE.  

Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck.  

Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Session de fin de Q2 : 

L'évaluation sera composée de :  

70% (16 points sur 20)?: un travail de recherche en groupe, travail écrit (40%) avec défense orale (30%) 

30% (6 points sur 20)?: examen écrit 

Session de fin de Q3: mêmes modalités qu'à la session du Q2 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be