Programme des cours 2025-2026
AUDV2324-1  
Audiologie pédiatrique 1, Pédo-audiométrie, pédo-audiologie et appareillage de l'enfant
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Virginie KLINCK
Coordinateur(s) :
Virginie KLINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissages terminaux suivant visés par la formation:? 

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates? 

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte? 

 

Contenus 

  •  Evaluation audiologique chez le jeune enfant en vue de son adaptation prothétique, incluant les techniques de dépistage auditif (techniques objectives) et l'approche d'audiométrie comportementale (techniques subjectives) 
  • Cross check entre les différentes techniques pour interpréter l'audition du patient 
  • Lecture de l'audiogramme et pouvoir l'expliquer aux familles 
  • Pertes auditives à configurations particulières (neuropathie auditive, pertes auditives unilatérales...).  
  • Les pathologies spécifiques à l'enfant?: atteinte de transmission, de perception, neurale, génétiques syndromiques ou non syndromiques.? 
  • Troubles du traitement auditif?: définition, bilan, thérapie? 
  • Approche au préréglage des aides auditives. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Orienter de manière judicieuse les tests auditifs nécessaires au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'audition chez l'enfant.
  • Identifier les besoins audiologiques du jeune patient.
Savoirs et compétences prérequis :
Il est conseillé de maitriser les concepts du cours d'audiométrie clinique chez l'adulte.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux avec vidéos illustrant les tests audiométriques?;  
  • Exercices reprenant des cas concrets (anamnèse, techniques d'investigations choisies pour ce cas spécifique); 
  • Activités d'évaluation continue en fin de séances sur les concepts essentiels à retenir. 
  • Visite d'un centre de prise en charge pour enfants malentendants (présence obligatoire) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)?: Présentation power point, documents et vidéos (Moodle); Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.? 

Références?:?? 

Delaroche M., de Boeck Université, 2001, Audiométrie comportementale du très jeune enfant*  

  • Seewald, A-M Tharpe, Plural Publishing, 2011, Comprehensive Handbook of Pediatric Audiology* Jane R. Madell, Carol Flexer, Thieme Medical Publishersn 2008, Pediatric Audiology, diagnosis, Technology, and management*
Modalités d'évaluation et critères :
La visite du centre pour enfants malentendants étant obligatoire, l'absence à celle-ci est sanctionnée par un point en moins sur la note de l'UE.

Session de fin de Q2 : 

25% (5 points sur 20) : Evaluation continue 

L'étudiant doit avoir participé au moins à 75% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0.

75% (15 points sur 20) : Examen écrit sur base de questions ouvertes.  

Session de fin de Q3: mêmes modalités qu'à la session du Q2.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be