AUDV2321-1 | |||||
Electronique et traitement du signal
|
|||||
Durée :
|
|||||
Electronique médicale et étude d'instruments de mesure : 36h Th Traitement numérique de la parole : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Electronique médicale et étude d'instruments de mesure : Vinciane TONDEUR
Traitement numérique de la parole : Kevin EL HADDAD |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte. Contenus disciplinaires abordés Cette UE aborde les chaines électroniques d'acquisition, traitement et restitution de signal en mettant en avant leurs contraintes et leurs limites. Une attention particulière est apportée au signal vocal. Electronique médicale: Etude des étages de la chaine électronique type d'acquisition, traitement et restitution de signal en bio-instrumentation.
Etude des grandes étapes du traitement numérique du signal appliquées au traitement des sons tels que réalisés au cur des prothèses auditives ainsi que la synthèse vocale et la reconnaissance de la parole.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Il est recommandé de maitriser les notions de base d'électricité et d'électronique analogique ainsi que d'acoustique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Acap A: Electronique médicale (36h) Séances présentielles: Exposés interactifs alternant théorie et exercices Mise à disposition d'exercices d'appropriation et d'auto-évaluation Un formulaire est établi au fil des chapitres et sera fourni lors des évaluations. Activités distancielles asynchrones: Vidéos, exercices en ligne, lectures d'extraits de livres, recherches bibliographiques, Mooc externes Acap B: Traitement numérique de la parole (48h) Séances en distanciel synchrone et en présentiel combinant exposés magistraux et travaux pratiques de codage. La présence aux travaux pratiques TNP est obligatoire: En cas d'absence à plus de deux séances pratiques, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard des articles du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Diaporama, documents et vidéos mis à disposition sur la plateforme Moodle. Les supports de cours ainsi fournis ne remplacent pas la prise de notes personnelle. Référence(s): Mercier D. (2015). Le livre des techniques du son (5ème édition). Dunod. Floyd T.L.(2004). Systèmes numériques, concepts et applications. Reynald Goulet. Silman S. et Emmer M.B.(2011). Instrumentation for audiology and hearing science: theory and practice. Plural Publishing. Kates J. M. (2008). Digital hearing aids. Plural Publishing. Matthes, E. (2019). Python crash course: A hands-on, project-based introduction to programming. no starch press. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée de fin du 1er quadrimestre:
Evaluation de fin de 3e quadrimestre:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux travaux pratiques TNP est obligatoire: En cas d'absence à plus de deux séances pratiques, une sanction pédagogique voire disciplinaire sera appliquée au regard des articles du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le directeur de secteur ou son mandataire. |
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.audiologie@vinci.be | |||||