Programme des cours 2024-2025
AUDV2123-1  
Vestibulométrie, Vestibulométrie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Romolo Daniele DE SIATI
Coordinateur(s) :
Romolo Daniele DE SIATI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

Contenus: Physiologie de l'équilibre, réflexe vestibulo-oculaire et phénomènes de compensation et d'habituation. - Description des techniques d'évaluation vestibulaire: apprentissage et réalisation de l'examen - examen stato-cinétique - examens instrumentaux (VHIT, VNG, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif de l'UE est que l'étudiant puisse expliquer le déroulement d'examens de vestibulométrie et leurs utilisations, en justifiant un tableau clinique normal ou pathologique.

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Décrire le déroulement d'examens (matériel technique et procédures), leurs utilisations et mécanismes neurophysiologiques impliqués dans les mesures en vestibulométrie clinique.
  • Interpréter en décrivant, avec la terminologie professionnelle adaptée, des résultats d'examens en vestibulométrie clinique d'un patient testé dans le cadre d'une consultation, afin de distinguer un tableau clinique normal d'une pathologique vestibulaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Notions abordées dans l'UE 1721.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
RECOMMANDATION DE PRATIQUE CLINIQUE DE LA SFORL 2023
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2023/08/Reco-Place-de-la-reeducation-dans-la-prise-en-charge-des-vertiges-dorigine-vestibulaire-16-08-2023.pdf

"SO STONED": Common Sense Approach of the Dizzy Patient
Floris L. Wuyts, Vincent Van Rompaey, Leen K. Maes
Front. Surg., 01 June 2016 Sec. Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery Volume 3 - 2016 - https://doi.org/10.3389/fsurg.2016.00032

Aspects électronystagmographiques des syndromes vestibulaires périphériques et centraux 
Acta ORL Belgica. Vol 40. 1986 n° 5
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation écrite constituée de QCM à points négatifs et de questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be