Programme des cours 2025-2026
AUDV2025-1  
Accueil du patient et communication professionnelle
  • Exercices pratiques d'entretien
  • Exercices pratiques d'initiation à la langue des signes
Durée :
Exercices pratiques d'entretien : 16h Th
Exercices pratiques d'initiation à la langue des signes : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie3
Nom du professeur :
Exercices pratiques d'entretien : Jean VERRIEST
Exercices pratiques d'initiation à la langue des signes : Florie VILLOCEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement à l'Acquis d'Apprentissage Terminal suivant visé par la formation  

AAT5. Assurer une communication adaptée, intégrant les informations pertinentes relatives aux différents acteurs (professionnels, patients, famille) et leurs contextes (professionnels et privés). 

L'étudiant sera formé à?développer une attitude de clinicien (accueil, empathie, écoute, reformulation, dialogue) et sera sensibilisé à la culture sourde afin de s'ajuster au mieux au patient.  

En lien avec les travaux pratiques proposés en sous-groupes au départ de mises en situation, les étudiants seront initiés aux premiers repères théoriques relatifs aux enjeux de communication inhérents à la rencontre du patient et/ou ses proches en contexte professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable d'accueillir un patient et/ou un de ses proches en adoptant un comportement verbal et non verbal adapté au contexte singulier de la rencontre. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A:  Modèles théoriques en communication (8h): Introduction; Ecouter autrui; Parler à ou avec autrui ?; Posture professionnelle (attitudes) & communication assertive. + TP  (12h)

Ces TP se déclinent en lien dynamique avec les éléments théoriques abordés. 

  • A. Naouri : une rencontre 
  • Dispositif des mises en situation, déontologie & éthique de travail 
  • Ecoute de soi (si utile, détour par les émotions de base & distinction émotion/sentiment) 
  • Ecoute par dyades 
  • Découverte des réponses spontanées 
  • Mettre un cadre et poser ses limites 
  • Exercices sur le comportement non-verbal 
  • Exercices sur les types de reformulation 
  • Exercices sur base de fragments d'entretien & méthode des minicas 
  • Après l'annonce d'une nouvelle difficile 
  • Développer son assertivité 
  • Auto-évaluation des mises en situation (à plusieurs intervalles + debriefing) 
Acap B?: TP d'initiation à la Langue des signes (12h) 

Les TP se baseront sur une alternance théorie-pratique, où la mise en situation (jeux de rôles) et le débat d'idées occuperont une place centrale. 

  • Bases théoriques : place de la mimogestualité dans la communication en contexte de 1ers entretiens, culture sourde, fondements linguistiques de la langue des signes 
  • Expérimentation pratique : communiquer sans audition, communiquer sans code oral, ajuster sa communication verbale et non verbale en contexte de 1ers entretiens, comprendre et produire les signes de base nécessaires à une 1ère rencontre avec une personne sourde signante. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)?: Une série d'articles est disponible sur Moodle. 

Références?: 

  • Bénony, H. & Chahraoui, K. (1999). L'entretien clinique. Paris : Dunod. 
  • Ciccone, A. (1998). L'observation clinique. Paris : Dunod. 
  • Delbrouck, M. (2016). La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie. Bruxelles : De Boeck. 
  • Loriol, M. (2018). Chapitre 5. La « bonne distance » soignant/soigné: Une norme individuelle et collective à construire et préserver. Dans : Robert Holcman éd., La souffrance des soignants: Stress, burn-out, violences... du constat à la prévention (pp. 117-139). Paris: Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Présence assidue exigée, ce qui correspond à min. 80% des séances organisées (Acap A et B) 

1ère session?: Evaluation continue pour 100% de la note finale?(50 % de la note sera issue de l'Acap A, 50 % de la note sera issue de l'Acap B) 

2ème session?: l'évaluation consiste en un examen oral au départ d'une mise en situation. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be