AUDV2025-1 | |||||
Accueil du patient et communication professionnelle
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Durée :
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Exercices pratiques d'entretien : 16h Th Exercices pratiques d'initiation à la langue des signes : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Exercices pratiques d'entretien : Jean VERRIEST
Exercices pratiques d'initiation à la langue des signes : Florie VILLOCEL |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement à l'Acquis d'Apprentissage Terminal suivant visé par la formation AAT5. Assurer une communication adaptée, intégrant les informations pertinentes relatives aux différents acteurs (professionnels, patients, famille) et leurs contextes (professionnels et privés). L'étudiant sera formé à?développer une attitude de clinicien (accueil, empathie, écoute, reformulation, dialogue) et sera sensibilisé à la culture sourde afin de s'ajuster au mieux au patient. En lien avec les travaux pratiques proposés en sous-groupes au départ de mises en situation, les étudiants seront initiés aux premiers repères théoriques relatifs aux enjeux de communication inhérents à la rencontre du patient et/ou ses proches en contexte professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable d'accueillir un patient et/ou un de ses proches en adoptant un comportement verbal et non verbal adapté au contexte singulier de la rencontre. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Acap A: Modèles théoriques en communication (8h): Introduction; Ecouter autrui; Parler à ou avec autrui ?; Posture professionnelle (attitudes) & communication assertive. + TP (12h)
Ces TP se déclinent en lien dynamique avec les éléments théoriques abordés.
Les TP se baseront sur une alternance théorie-pratique, où la mise en situation (jeux de rôles) et le débat d'idées occuperont une place centrale.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s)?: Une série d'articles est disponible sur Moodle. Références?:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Présence assidue exigée, ce qui correspond à min. 80% des séances organisées (Acap A et B) 1ère session?: Evaluation continue pour 100% de la note finale?(50 % de la note sera issue de l'Acap A, 50 % de la note sera issue de l'Acap B) 2ème session?: l'évaluation consiste en un examen oral au départ d'une mise en situation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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departement.audiologie@vinci.be | |||||