Programme des cours 2024-2025
AUDV2024-1  
Communication verbale et non verbale
  • Modèles théoriques en communication
  • Communiquer avec ses pairs
  • Communiquer avec le patient et ses proches
Durée :
Modèles théoriques en communication : 8h Th
Communiquer avec ses pairs : 12h Th
Communiquer avec le patient et ses proches : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie3
Nom du professeur :
Modèles théoriques en communication :
Communiquer avec ses pairs :
Communiquer avec le patient et ses proches :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement à l'Acquis d'Apprentissage Terminal suivant visé par la formation:

AAT5. Assurer une communication adaptée, intégrant les informations pertinentes relatives aux différents acteurs (professionnels, patients, famille) et leurs contextes (professionnels et privés).

L'étudiant sera formé à développer une attitude de clinicien (accueil, empathie, écoute, reformulation, dialogue) et sera sensibilisé à la culture sourde afin de s'ajuster au mieux au patient.

En plus des travaux pratiques proposés en sous-groupes au départ de mises en situation, les étudiants seront initiés aux premiers repères théoriques relatifs aux enjeux de communication inhérents à la rencontre du patient et/ou ses proches en contexte professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable d'accueillir un patient et/ou un de ses proches en adoptant un comportement verbal et non verbal adapté au contexte singulier de la rencontre.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A: Modèles théoriques en communication (8h): Introduction; Ecouter autrui; Parler à ou avec autrui ?; Posture professionnelle (attitudes) & communication assertive. 

Acap B: TP de l'entretien (12h)

  • A. Naouri : une rencontre
  • Dispositif des mises en situation, déontologie & éthique de travail
  • Ecoute de soi (si utile, détour par les émotions de base & distinction émotion/sentiment)
  • Ecoute par dyades
  • Découverte des réponses spontanées
  • Mettre un cadre et poser ses limites
  • Exercices sur le comportement non-verbal
  • Exercices sur les types de reformulation
  • Exercices sur base de fragments d'entretien & méthode des minicas
  • Après l'annonce d'une nouvelle difficile
  • Développer son assertivité
  • Auto-évaluation des mises en situation (à plusieurs intervalles + debriefing)
  • EEE
Acap C: TP d'initiation à la Langue des signes (12h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Une série d'articles est disponible sur Moodle.

Références:

  • Auzias, L. & Le Menn, M.-A. (2011). L'accompagnement familial dans la pratique clinique orthophonique au Québec et en France. Université Claude Bernard Lyon 1-ISTR-Orthophonie. Mémoire.
  • Bénony, H. & Chahraoui, K. (1999). L'entretien clinique. Paris: Dunod.
  • Bourguignon, O. & Al. (2007). Ethique et pratique psychologique. Bruxelles: Mardaga.
  • Brassart, C. (2001). Quand des orthophonistes et des audiologistes (se) représentent la communication: émergence de nouveaux repères pour la pratique professionnelle. Université de Montréal: thèse de doctorat. 
  • Buber, M. (1989). Le chemin de l'homme. Monaco: Editions du Rocher.
  • Ciccone, A. (1998). L'observation clinique. Paris: Dunod.
  • Delbrouck, M. (2016). La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie. Bruxelles: De Boeck.
  • Elkaïm, M. (2003). A quel psy se vouer ? (psychanalyse, psychothérapies : les principales approches). Paris: Seuil.
  • Galiana, D. (2007). Pluri, multi, inter et transdisciplinarité ; j'y perds mon latin ! Paris: bulletin APEPA, (2007) n°150, pp. 30-31.
  • Giraudet, J.-S. Annonce de diagnostic de maladie chronique à un patient. Synoviale, mais 2006, n° 151, p. 8-13.
  • Haddouk, L. & Missonnier, S. (2020). D'un couple d'opposés présence/absence vers un gradient de présence. Le Carnet PSY, 236(6), 35-40. doi:10.3917/lcp.236.0035.
  • Jaeken, M., Verhofstadt, L. & Van Broeck, N. Qu'est-ce qui détermine l'efficacité d'une psychothérapie ? Brève mise à jour scientifique. Bulletin de Psychologie (2015/3), n°537, pp. 237-242.
  • Loriol, M. (2018). Chapitre 5. La « bonne distance » soignant/soigné: Une norme individuelle et collective à construire et préserver. Dans : Robert Holcman éd., La souffrance des soignants: Stress, burn-out, violences... du constat à la prévention (pp. 117-139). Paris: Dunod.
  • Mucchielli, R. (1970). L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Paris: ESF éditions.
  • Naouri, A. (1998). Les filles et leurs mères. Paris: Odile Jacob.
  • Poirier, P. & Gagné, E. (1996). Le counseling: stratégies & interventions. Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Rogers, C. (1965). Psychothérapie et relations humaines (2vol.). Paris: éditions Nauwelaerts.
  • Rogers, C. (1970). La relation d'aide et la psychothérapie (2vol.). Paris: ESF.
  • Roustang, F. (2000). La fin de la plainte. Paris: Odile Jacob.
  • Roustang, F. (2003). Il suffit d'un geste. Paris: Odile Jacob.
  • Schmitt, E.-E. (2002). Oscar et la dame rose. Paris: Albin Michel.
  • Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling. Paris: Presses Universitaires de France.
  • Vander Haegen, M. & Chantrain, C. (2023). Communication soignant-patient (chapitre 3, pages 39 à 65), in Vander Haegen, M, Flahaut, C. & Marioni, G. (2023). Grand manuel de psycho-oncologie de l'enfant et de l'adolescent. Paris, Dunod.
  • Vanesse, A. (1989). Ecouter l'autre. Lyon: Chronique Sociale.
  • Verriest, J. (2024). En coulisses de nos attitudes (le rapport au savoir du clinicien). PowerPoint du cours donné en troisième année de formation. Bruxelles: Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la personne & expérientielle (AFPC).
  • Vincent, D. & Hamas, N. (2001). Le counseling. Journal français de psychiatrie, 2001-1, p. 32.
  • Zech, E. & Al. (2021). Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle (fondements et développements contemporains). Bruxelles: De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Présence assidue exigée, ce qui correspond à min. 80% des séances organisées (Acap B et C)

1ère session: Evaluation continue pour 100% de la note finale?(50% de la note sera issue de l'Acap B, 50% de la note sera issue de l'Acap C)

2ème session: l'évaluation consiste en un examen oral au départ d'une mise en situation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean.verriest@vinci.be