AUDV1721-1 |
| Audiologie clinique 1
- Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire
- Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
- AIP observation
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Durée :
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| Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire : 36h Th Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : 48h Th AIP observation : 16h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire : Jean-Philippe VAN DAMME
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : Aymen BELLAZRAK, Maximilian HOFFMANN
AIP observation : Léa PRUNIER
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Coordinateur(s) :
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| Maximilian HOFFMANN, Léa PRUNIER |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation
AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie?:
- Anatomie descriptive et détaillée de l'organe de l'audition et de l'équilibre ainsi que du système nerveux central qui s'y rapporte
- Physiologie approfondie de l'audition et de l'équilibre permettant de détailler tous les mécanismes périphériques et centraux nécessaires à l'audition et l'équilibre??
- Sémiologie et physiopathologie des principales pathologies pouvant affecter le système vestibulocochléaire ainsi que leur traitement éventuel??
- Anatomie des voies aéro-digestives supérieures??
- Notions de base en allergologie?: physiologie, implications cliniques, exploration et traitement??
- Physiologie des voies aéro-digestives supérieures?: la respiration nasale, l'olfaction et la gustation y compris les?principales investigations de ces fonctions en pratique clinique??
- Description succincte des principales pathologies pouvant affecter les voies aéro-digesitves supérieure
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures?:
- Avant-propos : contexte professionnel, notion d'anatomo-physiologie de l'audition, notions d'acoustique et de psycho-acoustique?
- Equipement : l'environnement de mesure, l'audiomètre et ses accessoires, la calibration, l'audiogramme tonal et ses descripteurs morphologiques.?
- Audiométrie Tonale Liminaire :? mesure en voie aérienne et en conduction osseuse, classification audiométrique, types de surdités, audiogramme et pathologie.?
- Assourdissement :? transfert crânien, courbe fantôme, procédures acoustiques et psycho-acoustiques, le dilemme de masquage et test appropriés, exercices?
- Audiométrie Vocale :? contexte, matériel vocal, procédure de mesure et audiogramme vocal, assourdissement, types de courbes et descripteurs, audiométrie vocale dans le bruit, exercices.?
- Audiométrie tonale supraliminaire :? acoumétrie, mesure des distorsions d'intensité, de fréquence et de temps, tests spéciaux.?
- Pseudo hypoacousie :? contexte, tests comportementaux tonaux et vocaux, ?
- Étude de cas clinique avec pour objectifs d'apprendre à décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie fonctionnelle auditive et à porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique?
Journée découverte de l'audiométrie clinique comportementale?:
- Ateliers d'audiométrie organisés sur une journée. La présence et la participation sont obligatoires.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de :
- Décrire les structures anatomiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes
- Expliquer le fonctionnement du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures.
- Décrire les lésions pathologiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures.
- Expliquer les conséquences des lésions pathologiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures.
- Décrire le déroulement, l'équipement et les stimulations d'examens d'audiologie fonctionnelle auditive
- Proposer des examens d'audiologie fonctionnelle auditive spécifiques afin d'orienter un diagnostic médical.
- Retranscrire en respectant les normes dans les diagrammes appropriés, des résultats d'examens d'audiologie
- Interpréter en décrivant, avec la terminologie professionnelle adaptée, des résultats d'examens d'audiologie
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Acap A?: Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie?
Acap B?: Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures?
Acap C?: Journée d'ateliers d'audiométrie clinique comportementale. La participation est obligatoire. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support(s)?:
Présentation power point, documents et vidéos (Moodle); Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.
Références?:
- Bonfils, P., & Chevallier, J.-M. (2011). Anatomie. Tome 3 : ORL (3e éd.). Médecine Sciences Publications. Eyrolles
- Bonfils, P., Laccourreye, O., & Couloigner, V. (2011). Le livre de l'interne : ORL. Médecine Sciences Publications.
- Garnier, S. & Legent (2011). Audiologie pratique : Audiométrie (3e éd.). Elsevier Masson
- Katz, J., Chasin, M., English, K., Hood, L. J., & Tillery, K. L. (Eds.). (2014). Handbook of clinical audiology (7th ed.). Wolters Kluwer
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Une évaluation écrite comprenant des questions de type:?QCM à points négatifs, Questions ouvertes, et schémas à légender?.
La journée d'ateliers d'audiométrie clinique comportementale étant obligatoire, l'absence à celle-ci est sanctionnée par deux points en moins sur la note de l'UE. |
Stage(s) :
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| 2 jours en milieu professionnel. |
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| departement.audiologie@vinci.be |
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