Programme des cours 2023-2024
AUDV1721-1  
Audiologie clinique 1
  • Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire
  • Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
  • AIP observation
Durée :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire : 36h Th
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : 48h Th
AIP observation : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire : Jean-Philippe VAN DAMME
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : Patrick VERHEYDEN
AIP observation : Léa PRUNIER
Coordinateur(s) :
Léa PRUNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie: 

  • Anatomie descriptive et détaillée de l'organe de l'audition et de l'équilibre ainsi que du système nerveux central qui s'y rapporte.
  • Physiologie approfondie de l'audition et de l'équilibre permettant de détailler tous les mécanismes périphériques et centraux nécessaires à l'audition et l'équilibre.
  • Sémiologie et physiopathologie des principales pathologies pouvant affecter le système vestibulocochléaire ainsi que leur traitement éventuel.
  • Anatomie des voies aéro-digestives supérieures.
  • Notions de base en allergologie: physiologie, implications cliniques, exploration et traitement.
  • Physiologie des voies aéro-digestives supérieures: la respiration nasale, l'olfaction et la gustation y compris les?principales investigations de ces fonctions en pratique clinique.
  • Description succincte des principales pathologies pouvant affecter les voies aéro-digesitves supérieure.
Audiométrie clinique: exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures:

  • Avant-propos: contexte professionnel, notion d'anatomo-physiologie de l'audition, notions d'acoustique et de psycho-acoustique.
  • Equipement: l'environnement de mesure, l'audiomètre et ses accessoires, la calibration, l'audiogramme tonal et ses descripteurs morphologiques.
  • Audiométrie Tonale Liminaire:?mesure en voie aérienne et en conduction osseuse, classification audiométrique, types de surdités, audiogramme et pathologie.
  • Assourdissement:transfert crânien, courbe fantôme, procédures acoustiques et psycho-acoustiques, le dilemme de masquage et test appropriés, exercices.
  • Audiométrie Vocale:contexte, matériel vocal, procédure de mesure et audiogramme vocal, assourdissement, types de courbes et descripteurs, audiométrie vocale dans le bruit, exercices.
  • Audiométrie tonale supraliminaire: acoumétrie, mesure des distorsions d'intensité, de fréquence et de temps, tests spéciaux.
  • Pseudo hypoacousie:?contexte, tests comportementaux tonaux et vocaux, tests objectifs.
  • Etude de cas clinique avec pour objectifs d'apprendre à décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie fonctionnelle auditive et à porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique.
Stage d'observation en milieu professionnel:

  • Stage d'observation de techniques audiométriques comportementales organisé dans un milieu professionnel pendant 2 jours: 1 jour en clinique et 1 jour en prothèse. Les lieux de stages sont imposés par l'équipe pédagogique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: 

  • Décrire les structures anatomiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes.
  • Expliquer le fonctionnement du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures.
  • Décrire les lésions pathologiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures.
  • Expliquer les conséquences des lésions pathologiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures.
  • Décrire le déroulement, l'équipement et les stimulations d'examens d'audiologie fonctionnelle auditive.
  • Proposer des examens d'audiologie fonctionnelle auditive spécifiques afin d'orienter un diagnostic médical.
  • Retranscrire en respectant les normes dans les diagrammes appropriés, des résultats d'examens d'audiologie
  • Interpréter en décrivant, avec la terminologie professionnelle adaptée, des résultats d'examens d'audiologie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A: Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie.

Acap B: Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures. 

Acap C: Stage d'observation en milieu professionnel. Celui-ci sera attribué sur base d'un document à remplir par l'étudiant et à renvoyer à la responsable de l'UE et sur la prise de contact avec le lieu de stage. Pour que le stage d'observation ait lieu, ces deux conditions doivent être remplie dans un délai prévu et communiqué par la responsable de l'UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): 

Présentation power point, documents et vidéos (Moodle); Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références: 

  • Encyclopédie Médico-Chirurgicale O.R.L., Paris. Anatomie ORL 3ème édition Pierre Bonfils et Jean-Marc Chevallier, Médecine Sciences Publications
  • Le livre de l'interne en ORL Pierre Bonfils Médecins Sciences Publications
  • Neuro-anatomie 2ème édition Elizabeth Vitte et Jean-Marc Chevallier Médecine-Sciences Flammarion P. Kamina
  • Carnet d'anatomie Tête et Cou 3ème édition Maloine
  • Katz et al., Handbook of clinical audiology, Philadelphia : Wolters Kluwer Health lippincott williams & wilkins
  • Stanley A. Gelfand , Essentials of audiology , New York : Thieme
  • Legent et al., Audiologie pratique - Audiométrie, Elsevier Masson
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation écrite permettant d'évaluer les connaissances théoriques liées à l'anatomie et à l'audiologie clinique pouvant comprendre des questions de type:

  • QCM
  • Questions ouvertes
  • Messages à compléter
  • Résolution d'exercices
  • Schémas à légender?
Stage(s) :
2 jours en milieu professionnel.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lea.prunier@vinci.be