Programme des cours 2025-2026
AUDV1721-1  
Audiologie clinique 1
  • Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire
  • Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures
  • AIP observation
Durée :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire : 36h Th
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : 48h Th
AIP observation : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie8
Nom du professeur :
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire : Jean-Philippe VAN DAMME
Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures : Aymen BELLAZRAK, Maximilian HOFFMANN
AIP observation : Léa PRUNIER
Coordinateur(s) :
Maximilian HOFFMANN, Léa PRUNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation  

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates 

Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie?: 

  • Anatomie descriptive et détaillée de l'organe de l'audition et de l'équilibre ainsi que du système nerveux central qui s'y rapporte 
  • Physiologie approfondie de l'audition et de l'équilibre permettant de détailler tous les mécanismes périphériques et centraux nécessaires à l'audition et l'équilibre?? 
  • Sémiologie et physiopathologie des principales pathologies pouvant affecter le système vestibulocochléaire ainsi que leur traitement éventuel?? 
  • Anatomie des voies aéro-digestives supérieures?? 
  • Notions de base en allergologie?: physiologie, implications cliniques, exploration et traitement?? 
  • Physiologie des voies aéro-digestives supérieures?: la respiration nasale, l'olfaction et la gustation y compris les?principales investigations de ces fonctions en pratique clinique?? 
  • Description succincte des principales pathologies pouvant affecter les voies aéro-digesitves supérieure 
 

Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures?: 

  • Avant-propos : contexte professionnel, notion d'anatomo-physiologie de l'audition, notions d'acoustique et de psycho-acoustique? 
  • Equipement : l'environnement de mesure, l'audiomètre et ses accessoires, la calibration, l'audiogramme tonal et ses descripteurs morphologiques.? 
  • Audiométrie Tonale Liminaire :? mesure en voie aérienne et en conduction osseuse, classification audiométrique, types de surdités, audiogramme et pathologie.? 
  • Assourdissement :? transfert crânien, courbe fantôme, procédures acoustiques et psycho-acoustiques, le dilemme de masquage et test appropriés, exercices? 
  • Audiométrie Vocale :? contexte, matériel vocal, procédure de mesure et audiogramme vocal, assourdissement, types de courbes et descripteurs, audiométrie vocale dans le bruit, exercices.? 
  • Audiométrie tonale supraliminaire :? acoumétrie, mesure des distorsions d'intensité, de fréquence et de temps, tests spéciaux.? 
  • Pseudo hypoacousie :? contexte, tests comportementaux tonaux et vocaux, ? 
  • Étude de cas clinique avec pour objectifs d'apprendre à décrire les résultats obtenus à des tests d'audiologie fonctionnelle auditive et à porter un jugement critique sur un tableau clinique normal ou pathologique? 
Journée découverte de l'audiométrie clinique comportementale?: 

  • Ateliers d'audiométrie organisés sur une journée. La présence et la participation sont obligatoires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de : 

  • Décrire les structures anatomiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes 
  • Expliquer le fonctionnement du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures. 
  • Décrire les lésions pathologiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures.  
  • Expliquer les conséquences des lésions pathologiques du système auditif, du système vestibulaire et des voies aériennes supérieures. 
  • Décrire le déroulement, l'équipement et les stimulations d'examens d'audiologie fonctionnelle auditive 
  • Proposer des examens d'audiologie fonctionnelle auditive spécifiques afin d'orienter un diagnostic médical. 
  • Retranscrire en respectant les normes dans les diagrammes appropriés, des résultats d'examens d'audiologie 
  • Interpréter en décrivant, avec la terminologie professionnelle adaptée, des résultats d'examens d'audiologie 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A?: Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie? 

Acap B?: Audiométrie clinique : exploration du système auditif et des voies aériennes supérieures? 

Acap C?: Journée d'ateliers d'audiométrie clinique comportementale. La participation est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)?: 

Présentation power point, documents et vidéos (Moodle); Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. 

Références?: 

  • Bonfils, P., & Chevallier, J.-M. (2011). Anatomie. Tome 3 : ORL (3e éd.). Médecine Sciences Publications. Eyrolles 
  • Bonfils, P., Laccourreye, O., & Couloigner, V. (2011). Le livre de l'interne : ORL. Médecine Sciences Publications. 
  • Garnier, S. & Legent (2011). Audiologie pratique : Audiométrie (3e éd.). Elsevier Masson 
  • Katz, J., Chasin, M., English, K., Hood, L. J., & Tillery, K. L. (Eds.). (2014). Handbook of clinical audiology (7th ed.). Wolters Kluwer
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation écrite comprenant des questions de type:?QCM à points négatifs, Questions ouvertes, et schémas à légender?.

La journée d'ateliers d'audiométrie clinique comportementale étant obligatoire, l'absence à celle-ci est sanctionnée par deux points en moins sur la note de l'UE.
Stage(s) :
2 jours en milieu professionnel.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be