Programme des cours 2021-2022
AUDV1621-1  
Sciences neuropsycholgiques
  • Neuropsychologie
  • Neurolinguistique et psycholinguistique
  • Gérontologie et gériatrie
  • Troubles de la voix, de la paroles et du langage
Durée :
Neuropsychologie : 24h Th
Neurolinguistique et psycholinguistique : 36h Th
Gérontologie et gériatrie : 12h Th
Troubles de la voix, de la paroles et du langage : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie7
Nom du professeur :
Neuropsychologie : Sophie GALER
Neurolinguistique et psycholinguistique : Hélène LAFONTAINE
Gérontologie et gériatrie : Emilie VERRECKT
Troubles de la voix, de la paroles et du langage : Adeline LEGOFF
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neuropsychologie
Les différents modèles cognitifs concernant le traitement du mot, le traitement de l'information visuelle, des praxies et des gnosies ainsi que les fonctions attentionnelles exécutives. Le fonctionnement des différentes mémoires.
Neurolinguistique et psycholinguistique
La perception catégorielle?; La production du langage?; La reconnaissance du langage?; Neuro-anatomie?: le système auditif?; Neuro-imagerie et exploration du système auditif?; La plasticité cérébrale?; L'intermodalité?; Les processus auditifs centraux. 
Gérontologie et gériatrie
Comprendre les processus globaux du vieillissement normal et pathologique. Place et rôle de l'audiologue avec la personne âgée gériatrique. Compréhension théorique et pratique du déclin fonctionnel, la fragilité et l'autonomie. Processus psychologiques et affectifs du vieillissement. Communication avec la personne âgée gériatrique. 
Troubles de la voix, de la paroles et du langage
  • Les?pathologies langagières?acquises : symptomatologie, tableaux aphasiques, troubles dans le cadre de la démence 
  • Les?troubles de la parole acquis ou lésionnels :?la dysarthrie dans le cadre de la Maladie de Parkinson, la Sclérose en Plaque et les fentes?labio-palatines.  
  • Les?troubles du langage développementaux : TDL, TSA, retards ou dysharmonies 
  • Les?troubles phonologiques et articulatoires 
  • Les?pathologies vocales : lésions bénignes, tumeurs, dysphonies fonctionnelles,?laryngectomies 
  • Le?bilan?logopédique?et les troubles langagiers dans le cadre d'une déficience auditive 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mesurer et analyser les situations à risque auditif en prenant en compte la dimension comportementale, environnementale et l'état de l'organe auditif. Témoigner de curiosité intellectuelle et communiquer avec le monde professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Neuropsychologie
  • Cours magistraux théoriques. 
  • Situations problèmes/études de cas/exercices 
  • Analyse de vidéos  
  • Lectures 
  • exercices à distance (via la plateforme Moovin). 
Neurolinguistique et psycholinguistique
Exposé magistral ; Lectures et exercices à distance (via la plateforme MooVin). L'activité d'apprentissage comprend aussi 4 heures sur la recherche bibliographie (dont 2 heures en bibliothèque).
Gérontologie et gériatrie
Exposé magistral. Etudes de cas et exercices à distance via MooVin, discutés ensuite en cours. 
Troubles de la voix, de la paroles et du langage
Exposé magistral. Etudes de cas et exercices à distance via MooVin, discutés ensuite en cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Neuropsychologie
Hybride : alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) 
Neurolinguistique et psycholinguistique
Hybride : alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) 
Gérontologie et gériatrie
Hybride : alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) 
Troubles de la voix, de la paroles et du langage
Hybride : alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Neuropsychologie
O. Saks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Poche.
Eustache et S. Faure, Manuel de neuropsychologie, Paris, Dunod, 1996.
X. Seron, Introduction à la neuropsychologie, Que sais-je.
Neurolinguistique et psycholinguistique
Les slides des cours sont obligatoires.
Chaque PowerPoint référence ses sources bibliographiques. Celles-ci sont des lectures recommandées optionnelles.
Gérontologie et gériatrie
Le mythe de la maladie d'Alzheimer. P. Whitehouse.
Troubles de la voix, de la paroles et du langage
Supports?: 
  • Présentation Power Point 
  • Notes de cours disponibles via Moodle 
Références?:  
  • Gil, R. (2018) Neuropsychologie. Elsevier Health Sciences 
  • Rondal, J.A, & Seron, X. (2000) Troubles du langage?: bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga. 
  • Vanwijck, R, Bayet, B., Deggouj, N., Siciliano, S & Bousaba, S. (2002, April) La prise en charge primaire et secondaire des fentes labio-palatines au centre labio-palatin de Bruxelles. In Annales de chirurgie plastique esthétique (vol. 47, n°2, pp. 126-133) Elsevier Masson. 
  • Vellas, B, Gauthier, S., Allain, H., Andrieu, S., Aquino, J.P., Berrut, G.,...& Dubois, B. (2005). 
  • Consensus sur la démence de type Alzheimer au stade sévère. Revue Neurologique, 161(8-9), 868-877 
  • Site Internet «?association Parole Bégaiement?» - http://www.begaiement.org 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Evaluation certificative écrite intégrée : l'examen intègre le contenu des cinq activités d'apprentissage et est constitué de phrases à trous et/ou de vrai/faux et/ou de QCM, et/ou de vignettes cliniques et/ou de questions ouvertes à court (- de 10 lignes); moyen (+/- 15 lignes) à long (+/- 40 lignes) développement. 
  • Les questions concernent les concepts théoriques vus dans les différentes Acap mais aussi des questions d'application pratique sur l'identification et l'évaluation des différents processus cognitifs ou des pathologies exposées en cours. 
Neuropsychologie
Examen écrit : QCM; Vrai-Faux; Questions ouvertes à court développement. Les questions concernent les concepts vus en cours mais aussi des questions d'application pratique sur l'identification et l'évaluation des différents processus cognitifs ou des pathologies exposées en cours.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement AUDV1621-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
audiologie@vinci.be