Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
AUDV1222-1  
Méthode de la recherche 1, Statistiques et psychométrie
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie3
Nom du professeur :
Bachar MALKI
Coordinateur(s) :
Bachar MALKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation  

AAT 4: Esprit critique. Justifier en posant un regard critique, ses choix professionnels et ses décisions en mobilisant des méthodes et théories issues de la recherche scientifique.  

L'UE AUDV1083 a pour objectif de proposer une introduction aux analyses des données quantitatives dans le but d'initier les l'étudiant(e)s à la recherche et à la réalisation du TFE. 

  • Introduction et vocabulaires statistiques
  • Indices de position et de dispersion
  • Normalité et analyses statistiques
  • Initiation au logiciel JASP
  • Tests de corrélation
  • Tests statistiques paramétriques et non-paramétriques
  • Écriture scientifique (respect des normes: APA, référencement, statistique...)
  • Introduction aux tests et à la mesure
  • Variables et types d'échelles
  • Propriétés métriques et courbe de Gauss
  • Échantillon?et population: postulats et applications
  • Erreurs métriques et biais expérimentaux
  • Recherche des sources et des échelles de mesures à la bibliothèque
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: 

Analyse et Communiquer par écrit et oralement des données quantitatives, récoltées auprès d'une population préalablement définie dans le but de répondre à une question de recherche.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et travaux de groupe. L'étudiant(e) suivra un parcours pour découvrir les services de la bibliothèque (recherche sur Zéphyr, fiabilité des sources, plagiat et normes APA). Les informations détaillées sont communiquées par l'enseignant sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (MooVin).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): 

  • Présentation power point, documents et vidéos (Moodle)
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références: 

Chanquoy, L.(2005).Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences sociales et humaines. Paris: Hachette supérieur.

Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M.(2008).?Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck Université: Louvain-la-Neuve
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit et évaluation orale. 

Les étudiants réalisent un travail de groupe(max. 2 étudiants par groupe) qui porte sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Les outils découverts durant le parcours à la bibliothèque devront être exploités (note de groupe).

En session: Une évaluation orale (note individuelle).

Le rapport est soumis à un critère de recevabilité individuel qui est que l'étudiant(e) participe consciencieusement à l'entièreté du parcours à la bibliothèque. En cas de non recevabilité, la note sera de 0, sans possibilité de se présenter à l'évaluation orale. 

La note est calculée comme suit: 
50% pour l'évaluation du rapport écrit, s'il remplit le critère de recevabilité (note de groupe). 
50% pour évaluation de la présentation orale (note individuelle).

Une note supérieure ou égale à 5/10 doit être obtenue pour chacune de ces 2 composantes pour que l'UE soit validée.  

  • En cas de non recevabilité du rapport, l'étudiant concerné veillera à rencontrer les critères de recevabilité pour la session suivante.
  • En cas d'échec pour le rapport écrit, le groupe n'est pas autorisé à présenter l'évaluation orale. Le rapport devra être amélioré pour la session d'examen suivante puis défendu oralement lors de la session d'examen.
  • En cas de réussite du rapport écrit mais d'échec à l'évaluation orale, l'étudiant est invité à représenter uniquement l'évaluation orale lors de la session d'examen suivante.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be