AUDV1222-1 | |||||
Méthode de la recherche 1, Statistiques et psychométrie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bachar MALKI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bachar MALKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation AAT 4: Esprit critique. Justifier en posant un regard critique, ses choix professionnels et ses décisions en mobilisant des méthodes et théories issues de la recherche scientifique. L'UE AUDV1083 a pour objectif de proposer une introduction aux analyses des données quantitatives dans le but d'initier les l'étudiant(e)s à la recherche et à la réalisation du TFE.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: Analyse et Communiquer par écrit et oralement des données quantitatives, récoltées auprès d'une population préalablement définie dans le but de répondre à une question de recherche. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux interactifs, exercices d'applications encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), parcours pédagogiques en ligne, travaux pratiques et travaux de groupe. L'étudiant(e) suivra un parcours pour découvrir les services de la bibliothèque (recherche sur Zéphyr, fiabilité des sources, plagiat et normes APA). Les informations détaillées sont communiquées par l'enseignant sur le site de l'unité d'enseignement de la plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (MooVin). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
Références: Chanquoy, L.(2005).Statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences sociales et humaines. Paris: Hachette supérieur. Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M.(2008).?Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck Université: Louvain-la-Neuve |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail écrit et évaluation orale. Les étudiants réalisent un travail de groupe(max. 2 étudiants par groupe) qui porte sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Les outils découverts durant le parcours à la bibliothèque devront être exploités (note de groupe). En session: Une évaluation orale (note individuelle). Le rapport est soumis à un critère de recevabilité individuel qui est que l'étudiant(e) participe consciencieusement à l'entièreté du parcours à la bibliothèque. En cas de non recevabilité, la note sera de 0, sans possibilité de se présenter à l'évaluation orale. La note est calculée comme suit: 50% pour l'évaluation du rapport écrit, s'il remplit le critère de recevabilité (note de groupe). 50% pour évaluation de la présentation orale (note individuelle). Une note supérieure ou égale à 5/10 doit être obtenue pour chacune de ces 2 composantes pour que l'UE soit validée.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.audiologie@vinci.be | |||||