Programme des cours 2024-2025
AUDV1143-1  
Physique acoustique et psychoacoustique, Physique acoustique et psychoacoustique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Vinciane TONDEUR
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 3 (prévention): Elaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif.

Contenus disciplinaires abordés:

  • Caractéristiques principales des sons: nature ondulatoire du son, champ auditif, lois fondamentales de propagation, interférences, sons purs, sons complexes et bruits à large spectre, représentations des sons, grandeurs intensité.
  • Les oscillateurs: Composants des oscillateurs mécaniques, systèmes non dispersifs et dispersifs?: oscillations amorties et forcées - notions d'impédance et de résonance, analogie acoustique.
  • Production des sons: modes de vibration de la corde tendue fixée aux 2 extrémités et des tuyaux, la phonation.
  • Propagation des ondes sonores: impédance intrinsèque, propagation rectiligne et non-rectiligne (phénomènes de diffraction), transmission, champs acoustiques.
  • Acoustique architecturale: modes de vibration d'une pièce, temps de réverbération et distance critique, loi de Sabine.
  • Acoustique physiologique: modèle mécano-acoustique du système auditif.
  • Perception des sons: psychophysique, seuil de perception et seuil différentiel, perception de l'intensité acoustique (sonie), perception de la hauteur des sons (tonie), influence de la durée des sons, perception du timbre, perception de l'environnement (localisation auditive, effet de masque, loi de précédence,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif de cette UE est d'amener l'étudiant à maitriser les concepts d'acoustique physique et de psychoacoustique indispensable en audiologie. De nombreux liens seront établis avec les contenus des activités d'apprentissage d'audiométrie clinique, d'anatomie ORL et d'audiologie prothétique. Cette UE donne également les outils nécessaires pour accéder aux activités d'apprentissage de sonométrie et protection de l'audition.

Au terme des activités d'enseignement de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: 

  • Utiliser avec rigueur les notations et les unités liées aux notions de physique acoustique et psychoacoustique.
  • S'exprimer de façon professionnelle pour donner une définition ou expliquer ce que l'on peut déduire d'un graphique pour les concepts étudiés.
  • Traiter des données sous forme de graphiques/tableau (lecture et production) propres à la physique acoustique et à la psychoacoustique.
  • Résoudre des exercices d'applications en suivant un raisonnement cohérent, y compris une utilisation correcte des outils mathématiques, en justifiant les étapes du raisonnement et en faisant preuve d'esprit critique face aux résultats obtenus. Une attention particulière sera apportée aux exercices de calculs de niveaux acoustiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances présentielles: Exposés interactifs alternant théorie et exercices

Séances distancielles: Vidéos, lectures d'extraits de livres, quizz en ligne

Mise à disposition d'exercices d'appropriation et d'auto-évaluation

Un formulaire est établi au fil des chapitres et sera fourni lors des évaluations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Majoritairement en présentiel, ponctuellement en distanciel sous forme d'activités à réaliser en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

Diaporama, documents et vidéos mis à disposition sur la plateforme Moodle. Les supports de cours ainsi fournis ne remplacent pas la prise de notes personnelle.

Références:

Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont: Montréal (Québec)

Desautel R. & Desautel P. (2015). Physique du son pour les audioprothésistes. CCDMD Collège de Rosemont: Montréal (Québec)

Fischetti A. (2003). Initiation à l'acoustique: Cours et exercices. Belin Sup

Gautier S. & Margollé A. (2020). Physique pour l'audiovisuel (2ème édition).De Boeck Supérieur

Mercier D. et al. (2015). Le livre des techniques du son?: tome 1 (5 édition).Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de fin de 2ème quadrimestre:

Examen écrit certificatif avec exercices d'applications, QCM, questions ouvertes, appariements.

La première partie de l'examen sera constituées d'exercices d'application concernant les niveaux acoustiques (dB SPL, dB HL, intensité, puissance). La deuxième partie de l'examen portera sur le reste de la matière sous forme d'exercices d'application, d'appariement, de QCM (pas de points négatifs) ou de questions ouvertes.

L'unité d'enseignement sera en échec si les objectifs d'apprentissage ne sont pas acquis pour les questions de la première partie de l'examen considérés comme des acquis minimaux. Pour ces concepts en particulier, les acquis d'apprentissage sont déclinés de la façon suivante:

1* Utiliser avec rigueur les notations et les unités d'intensité, pression acoustique, puissance d'une source sonore, niveau acoustique absolu (dB SPL) et relatif (dB), niveau d'audition (dB HL) et niveau pondéré (dB A).

3*a) Sur base d'un audiogramme et de la courbe du seuil d'audition normal, déterminer le niveau d'audition du patient (en dB HL) et en déduire le niveau acoustique de son seuil d'audition (en dB SPL) (et inversement).

3*b) A partir de la courbe/du tableau de pondération A, convertir un niveau acoustique exprimé en dB SPL en un niveau pondéré exprimé en dB A (et inversement).

4* Résoudre des exercices d'applications impliquant des calculs de niveaux acoustiques en suivant un raisonnement cohérent, y compris une utilisation correcte des outils mathématiques, en justifiant les étapes du raisonnement et en faisant preuve d'esprit critique face aux résultats obtenus. Les exercices proposés lors de l'évaluation seront semblables à ceux résolus aux cours et identifiés par le pictogramme «cadenas».

Session de fin du 3ème quadrimestre:

Les modalités restent identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se munir d'une calculatrice scientifique à chaque cours et lors de l'examen.
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be