AUDV1143-1 | |||||
Physique acoustique et psychoacoustique, Physique acoustique et psychoacoustique | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Vinciane TONDEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 3 (prévention): Elaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif. Contenus disciplinaires abordés:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'objectif de cette UE est d'amener l'étudiant à maitriser les concepts d'acoustique physique et de psychoacoustique indispensable en audiologie. De nombreux liens seront établis avec les contenus des activités d'apprentissage d'audiométrie clinique, d'anatomie ORL et d'audiologie prothétique. Cette UE donne également les outils nécessaires pour accéder aux activités d'apprentissage de sonométrie et protection de l'audition. Au terme des activités d'enseignement de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Séances présentielles: Exposés interactifs alternant théorie et exercices Occasionnelement, séances distancielles asynchrones: Vidéos, lectures d'extraits de livres, quizz en ligne Mise à disposition d'exercices d'appropriation et d'auto-évaluation Un formulaire est établi au fil des chapitres et sera fourni lors des évaluations. Activités d'évaluation continue selon le calendrier fourni par l'enseignant.e |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Majoritairement en présentiel, ponctuellement en distanciel sous forme d'activités à réaliser en ligne. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Diaporama, documents et vidéos mis à disposition sur la plateforme Moodle. Les supports de cours ainsi fournis ne remplacent pas la prise de notes personnelle. Références: Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont: Montréal (Québec) Desautel R. & Desautel P. (2015). Physique du son pour les audioprothésistes. CCDMD Collège de Rosemont: Montréal (Québec) Fischetti A. (2003). Initiation à l'acoustique: Cours et exercices. Belin Sup Gautier S. & Margollé A. (2020). Physique pour l'audiovisuel (2ème édition).De Boeck Supérieur Mercier D. et al. (2015). Le livre des techniques du son?: tome 1 (5 édition).Dunod. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session de 2ème quadrimestre?:
30% (6 points sur 20): Evaluation continue. L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0. 70% (14 points sur 20): Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes. La note globale de l'unité d'enseignement reflètera, à travers une vision globale, la maîtrise par l'étudiant des acquis d'apprentissages listés plus haut mais aussi son implication et sa progression tout au long des activités d'enseignement proposées. Session de fin de 3ème quadrimestre: 100% Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Se munir d'une calculatrice scientifique à chaque cours et lors de l'examen. | |||||
Contacts :
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departement.audiologie@vinci.be | |||||