Programme des cours 2024-2025
AUDV1133-1  
Electronique analogique, Electronique analogique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Vinciane TONDEUR
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation:

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte.

Contenus disciplinaires abordés: 

  • Rappels d'électricité 
  • Théorèmes de Thévenin/Norton et du transfert maximum de puissance 
  • Circuits en courant alternatif  
  • Semi-conducteurs et diodes 
  • Du transistor aux circuits intégrés
  • Applications électro-acoustiques et électrotechniques: microphones, haut-parleur électrodynamique, boucle magnétique pour malentendants, potentiomètre, lecture de l'oscilloscope.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme des activités d'enseignement de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: 

  • S'exprimer de façon professionnelle pour expliquer le fonctionnement d'application électroacoustiques en convoquant les lois de l'électromagnétisme pertinentes.
  • Lire un signal d'oscilloscope pour en déduire les caractéristiques (amplitude et tension efficace, période et fréquence) d'un signal alternatif.
  • Calculer les grandeurs électriques d'un circuit en suivant un raisonnement cohérent, en justifiant les étapes du raisonnement et en faisant preuve d'esprit critique face aux résultats obtenus. Les grandeurs calculées doivent être exprimées avec les unités correctes.
  • Identifier les composants électroniques (sur base de leur composition et de leur symbole normalisé) et leurs conditions de fonctionnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances présentielles: Exposés interactifs alternant théorie, exercices et applications pratiques.

Séances distancielles: Vidéos, lectures d'extraits de livres, quizz en ligne.

Mise à disposition d'exercices d'appropriation et d'auto-évaluation.

Un formulaire est établi au fil des chapitres et sera fourni lors des évaluations.

Activités d'évaluation continue tout long du quadrimestre selon le calendrier fourni par les enseignants. L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Majoritairement en présentiel, ponctuellement en distanciel sous forme d'activités à réaliser en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

Diaporama, documents et vidéos mis à disposition sur la plateforme Moodle. Les supports de cours ainsi fournis ne remplacent pas la prise de notes personnelle.

Références:

Floyd T.L. (2013). Fondements d'électronique. Reynald Goulet.

Schertz P. et Monk S. (2013). Practical electronics for inventors (3ème edition). Mc Grow-Hill.

Malvino A.P. (2008). Principes d'électronique (7 édition). Dunod.

Bianco A., Boye P., Salette P. (1990). L'électronique et ses fonctions (tomes 1 et 2). Collection Espaces Technologiques. Delagrave.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de 2ème quadrimestre?:

30% (6 points sur 20): Evaluation continue.

L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0.

70% (14 points sur 20): Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes.

La note globale de l'unité d'enseignement reflètera, à travers une vision globale, la maîtrise par l'étudiant des acquis d'apprentissages listés plus haut mais aussi son implication et sa progression tout au long des activités d'enseignement proposées.

Session de fin de 3ème quadrimestre:

100% Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Se munir d'une calculatrice scientifique à chaque cours et lors de l'examen.
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be