Programme des cours 2025-2026
AUDV1123-1  
Aide auditive 1, Introduction à l'audiologie prothétique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie3
Nom du professeur :
Roni FARAH
Coordinateur(s) :
Roni FARAH
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation  

AAT 2 (prise en charge) : Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif 

Contenus :  

Comprendre : les problèmes rencontrés par les malentendants et l'importance de l'écoute binaurale 

Connaître : le vocabulaire, l'historique, la typologie et les différents composants relatifs aux aides auditives modulaires et sur-mesure 

Saisir : les modes et les avantages des transmission sans fil et connectivité s'opérant dans le domaine de l'appareillage auditif 

Maîtriser : les différents types de pièces d'oreilles, le rôle de la ventilation, le phénomène d'occlusion et le mécanisme de Larsen 

Acquérir les notions de base : les méthodes de préréglage et la mesure des appareils auditifs 

Une journée de découverte du monde la prothèse, en collaboration avec des firmes (manipulation de différents types de prothèses, simulation, etc.). L'objectif est d'illustrer la théorie du cours. La participation est obligatoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de : 

  • Identifier les différents types d'appareils auditifs et de pièces d'oreilles ainsi que les différents modes et systèmes d'appareillage, dans le but de choisir une solution auditive appropriée, et ce en fonction des besoins auditifs, des données de l'anamnèse et des souhaits du patient 
  • Décrire, les composants des appareils auditifs, en expliquant leurs rôles, et les différents paramètres de réglage nécessaires pour l'adaptation de l'appareil auditif à la situation audiométrique et environnementale du patient tout en essayant d'éviter les obstacles majeurs à l'appareillage tels que l'occlusion et le phénomène de Larsen 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux interactifs, travaux de recherche, Activités de groupes et individuelles axées sur la compréhension.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s)?: Présentation power point, documents et vidéos (Moodle); Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. 

Références?: H. Dillon, Hearing Aids, Thieme, 2012.? 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation orale. 

La journée de découverte du monde de la prothèse étant obligatoire, l'absence à celle-ci est sanctionnée par deux points en moins sur la note de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be