AUDV1119-1 | |||||
Sciences biomédicales, Sciences biomédicales | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Frédéric DE CANNIERE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédéric DE CANNIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage terminaux suivants: AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates. Contenu: Découvrir le corps humain normal, dans ses aspects structurels et fonctionnels, et des exemples de pathologies courantes. Préserver son capital santé. Sommaire: Anatomie générale et physiologie générale, Neurologie y compris neuro-pédiatrie1. Introduction: L'homme, système biologique en équilibre homéostatique. Organisation cellulaire, tissulaire et systémique. Evolution et Transhumanisme. Capital santé2. Locomotion et activité physique3. Respiration et Circulation. Prévention cardiovasculaire. Tabagisme. Initiation théorique à la RCP.4. Digestion et alimentation5. Gestion biologique des déchets: les systèmes excréteurs.6. Eléments de microbiologie. Système immunitaire. Barrière cutanée. Hygiène. Vaccinations et Prévention du cancer enFWB7. Systèmes informatifs et de communication: système hormonal et système nerveux. Système biologique versus systèmeélectronique.8. Reproduction, grossesse et accouchement. Contraception et prévention des IST.9. Capital santé et assuétudes. Capital santé et médicaments. Hygiène hospitalière1. Introduction: historique, généralités...2. Microbiologie3. Procédures d'hygiène et bonnes pratiques indispensables à la sécurité4. Vaccination générale et spécifique au personnel paramédical. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE Sciences biomédicales (Education et Promotion Santé), l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anatomie générale et physiologie générale et biologie, neurologie y compris neuro-pédiatrie et hygiène hospitalière: Cours magistraux et PowerPoints commentés audios. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel 48h et distanciel asynchrone 12h. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anatomie et physiologie humaines, Elaine MARIEB, De Boeck Université, 1999 (ou rééditions ultérieures)Neurosciences cognitives, Gazzaniga, Ivry & Mangun, De Boeck Université 2001 (ou rééditions ultérieures)Lignes directrices pour la prévention des infections en Audiologie, Groupe interorganisationnel canadien pour l'Orthophonie et l'Audiologie,2010Organisation Mondiale de la Santé (OMS-WHO) : www.who.int/frInstitut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) : www.inami.fgov.be/homefr.htmDirection Générale de la Santé de la FWB : www.sante.cfwb.bePlate-forme Promo Santé : www.promosantenet.beServices Communautaires de Promotion de la Santé (SCPS) : www.scps.beQuestion Santé : www.questionsante.orgVACC.INFO: www.vaccination-info.beMangerBouger : www.mangerbouger.beMammotest : www.lemammotest.beDépistage du cancer colorectal : www.cancerintestin.beDépistage de la surdité chez le nouveau-né : www.depistageneonatal.beDépistage du cancer du col de l'utérus : www.has-sante.fr | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite couvrant différentes variétés de questions : Schémas à légender, questions fermées à réponses courtes, QCM, Vrai-Faux. Cette évaluation écrite est divisée en 3 paliers de questions successifs auxquels l'étudiant doit répondre dans l'ordre numérique des paliers (d'abord palier 1, puis palier 2, puis palier 3). Si l'étudiant n'obtient pas la note minimale attendue pour un palier, le ou les paliers suivants ne seront pas validés. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.audiologie@vinci.be | |||||