Programme des cours 2024-2025
AUDV1119-1  
Sciences biomédicales, Sciences biomédicales
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Frédéric DE CANNIERE
Coordinateur(s) :
Frédéric DE CANNIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage terminaux suivants: 

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.  

Contenu: Découvrir le corps humain normal, dans ses aspects structurels et fonctionnels, et des exemples de pathologies courantes. Préserver son capital santé.  

Sommaire: Anatomie générale et physiologie générale, Neurologie y compris neuro-pédiatrie1. Introduction: L'homme, système biologique en équilibre homéostatique. Organisation cellulaire, tissulaire et systémique. Evolution et Transhumanisme. Capital santé2. Locomotion et activité physique3. Respiration et Circulation. Prévention cardiovasculaire. Tabagisme. Initiation théorique à la RCP.4. Digestion et alimentation5. Gestion biologique des déchets: les systèmes excréteurs.6. Eléments de microbiologie. Système immunitaire. Barrière cutanée. Hygiène. Vaccinations et Prévention du cancer enFWB7. Systèmes informatifs et de communication: système hormonal et système nerveux. Système biologique versus systèmeélectronique.8. Reproduction, grossesse et accouchement. Contraception et prévention des IST.9. Capital santé et assuétudes. Capital santé et médicaments. Hygiène hospitalière1. Introduction: historique, généralités...2. Microbiologie3. Procédures d'hygiène et bonnes pratiques indispensables à la sécurité4. Vaccination générale et spécifique au personnel paramédical. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE Sciences biomédicales (Education et Promotion Santé), l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: 

  • Identifier les procédures d'hygiène et les bonnes pratiques indispensables à la sécurité de tous en les intégrant dans la gestion courante d'une pratique ambulatoire ou hospitalière.  
  • Identifier les principales structures anatomiques du corps humain à partir d'un schéma. 
  • Localiser sur un schéma les principales structures anatomiques du corps humain. 
  • Décrire les fonctions propres à chaque tissu, organe et système organique, et les interactions essentielles existant entre ces différents systèmes, afin d'intégrer les conditions du maintien de l'équilibre homéostatique global du système biologique humain.  
  • Décrire les pathologies courantes, les facteurs de risque d'apparition de ces pathologies ainsi que les approches thérapeutiques élémentaires qui s'y rapportent, en explicitant le lien entre pathologie et dérèglement de la fonction.   
  • Expliquer les différents enjeux de promotion de la santé visant à préserver le capital santé. 
  • Décrire les différents microorganismes responsables des infections iatrogènes, les voies de transmission et les principes de prévention et de traitement de celles-ci. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie générale et physiologie générale et biologie, neurologie y compris neuro-pédiatrie et hygiène hospitalière: Cours magistraux et PowerPoints commentés audios. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 48h et distanciel asynchrone 12h.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie et physiologie humaines, Elaine MARIEB, De Boeck Université, 1999 (ou rééditions ultérieures)Neurosciences cognitives, Gazzaniga, Ivry & Mangun, De Boeck Université 2001 (ou rééditions ultérieures)Lignes directrices pour la prévention des infections en Audiologie, Groupe interorganisationnel canadien pour l'Orthophonie et l'Audiologie,2010Organisation Mondiale de la Santé (OMS-WHO) : www.who.int/frInstitut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) : www.inami.fgov.be/homefr.htmDirection Générale de la Santé de la FWB : www.sante.cfwb.bePlate-forme Promo Santé : www.promosantenet.beServices Communautaires de Promotion de la Santé (SCPS) : www.scps.beQuestion Santé : www.questionsante.orgVACC.INFO: www.vaccination-info.beMangerBouger : www.mangerbouger.beMammotest : www.lemammotest.beDépistage du cancer colorectal : www.cancerintestin.beDépistage de la surdité chez le nouveau-né : www.depistageneonatal.beDépistage du cancer du col de l'utérus : www.has-sante.fr 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite couvrant différentes variétés de questions : Schémas à légender, questions fermées à réponses courtes, QCM, Vrai-Faux. Cette évaluation écrite est divisée en 3 paliers de questions successifs auxquels l'étudiant doit répondre dans l'ordre numérique des paliers (d'abord palier 1, puis palier 2, puis palier 3). Si l'étudiant n'obtient pas la note minimale attendue pour un palier, le ou les paliers suivants ne seront pas validés. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be