AUDV1103-1 | |||||
Vieillissement normal et pathologique
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Durée :
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Neurosciences : 20h Th Neuropsychologie de l'adulte : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neurosciences : Hélène LAFONTAINE
Neuropsychologie de l'adulte : Emilie VERRECKT |
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Coordinateur(s) :
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Hélène LAFONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates. AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif. L'objectif de l'UE est de d'aborder différentes pathologies liées/troubles qu'un audiologue est susceptible de rencontrer dans sa pratique. La matière se centre sur les aspects neuropsychologiques et langagiers de l'adulte, de l'adulte présentant un vieillissement normal et de l'adulte présentant et un vieillissement pathologique. Dans ce contexte, les mécanismes de plasticité cérébrale chez l'enfant, l'adulte et la personne déficiente auditive sont largement abordés. Contenu: Processus globaux du vieillissement normal et pathologique. Place et rôle de l'audiologue avec la personne âgée gériatrique. Compréhension théorique et pratique du déclin fonctionnel, la fragilité et l'autonomie. Processus psychologiques et affectifs du vieillissement. Communication avec la personne âgée gériatrique. Le traitement de l'information visuelle et l'agnosie, les praxies, les fonctions attentionnelles, les fonctions exécutives, les mémoires. Les pathologies langagières acquises: symptomatologie, tableaux aphasiques, troubles dans le cadre de la démence; Les troubles de la parole acquis ou lésionnels; Les pathologies vocales; le système auditif; Neuro-imagerie et exploration du système auditif; La plasticité cérébrale; L'intermodalité; Les processus auditifs centraux. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'objectif de l'UE est d'amener l'étudiant à intégrer l'apport de la neuropsychologie cognitive et clinique afin de permettre une analyse élargie de la situation clinique, dans un contexte d'évaluation ou de prise en charge audiologique d'un patient adulte au vieillissement normal ou pathologique. Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle) Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Références:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation certificative écrite intégrée: QCM et questions ouvertes à court développement à partir d'une ou deux vignettes cliniques. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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helene.lafontaine@vinci.be | |||||