Programme des cours 2024-2025
AUDV1103-1  
Vieillissement normal et pathologique
  • Neurosciences
  • Neuropsychologie de l'adulte
Durée :
Neurosciences : 20h Th
Neuropsychologie de l'adulte : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Neurosciences : Hélène LAFONTAINE
Neuropsychologie de l'adulte : Emilie VERRECKT
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif.

L'objectif de l'UE est de d'aborder différentes pathologies liées/troubles qu'un audiologue est susceptible de rencontrer dans sa pratique. La matière se centre sur les aspects neuropsychologiques et langagiers de l'adulte, de l'adulte présentant un vieillissement normal et de l'adulte présentant et un vieillissement pathologique. Dans ce contexte, les mécanismes de plasticité cérébrale chez l'enfant, l'adulte et la personne déficiente auditive sont largement abordés.

Contenu: Processus globaux du vieillissement normal et pathologique. Place et rôle de l'audiologue avec la personne âgée gériatrique. Compréhension théorique et pratique du déclin fonctionnel, la fragilité et l'autonomie. Processus psychologiques et affectifs du vieillissement. Communication avec la personne âgée gériatrique. Le traitement de l'information visuelle et l'agnosie, les praxies, les fonctions attentionnelles, les fonctions exécutives, les mémoires. Les pathologies langagières acquises: symptomatologie, tableaux aphasiques, troubles dans le cadre de la démence; Les troubles de la parole acquis ou lésionnels; Les pathologies vocales; le système auditif; Neuro-imagerie et exploration du système auditif; La plasticité cérébrale; L'intermodalité; Les processus auditifs centraux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif de l'UE est d'amener l'étudiant à intégrer l'apport de la neuropsychologie cognitive et clinique afin de permettre une analyse élargie de la situation clinique, dans un contexte d'évaluation ou de prise en charge audiologique d'un patient adulte au vieillissement normal ou pathologique.

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: 

  • Expliquer en justifiant la différence entre vieillissement normal et pathologique 
  • Définir les fonctions cognitives abordées (la perception, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage et la cognition sociale), dans leur fonctionnement normal et pathologique, en expliquant en quoi elles sont liées entre elles 
  • Identifier des fonctions cognitives/langagières déficitaires à partir de résultats de tests neuropsychologiques ou logopédiques. 
  • Déterminer la manière d'évaluer des fonctions cognitives/langagières à évaluer chez un patient, après les avoir identifiés sur base de symptômes décrits 
  • Interpréter un test de dépistage cognitif via le Moca 
  • Expliciter la manière dont aborder un patient avec un profil cognitif pathologique en consultation 
  • Citer les symptômes liés à une fonction cognitive déficitaire, une pathologie ou un trouble particulier 
  • Citer en justifiant des situations de vie quotidienne impactées chez un patient avec un profil cognitif/langagier pathologique 
  • Expliquer les conséquences cérébrales et fonctionnelles d'une déficience auditive (selon le type) et d'un appareillage/implantation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux théoriques
  • Situations problèmes/études de cas/exercices
  • Analyse de vidéos
  • Lectures et exercices à distance (via la plateforme Moovin).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

Présentation power point, documents et vidéos (Moodle)

Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références:

  • O. Saks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Poche.Eustache et S. Faure, Manuel de neuropsychologie, Paris, Dunod, 1996.X. Seron, Introduction à la neuropsychologie, Que sais-je.
  • Gil, R.(2018)Neuropsychologie. Elsevier Health Sciences
  • Rondal, J.A, & Seron, X.(2000)Troubles du langage: bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga.
  • Consensus sur la démence de type Alzheimer au stade sévère. Revue Neurologique, 161(8-9), 868-877
  • Le mythe de la maladie d'Alzheimer. P. Whitehouse.
  • Chaque PowerPoint référence ses sources bibliographiques. Celles-ci sont des lectures recommandées optionnelles.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrite intégrée: QCM et questions ouvertes à court développement à partir d'une ou deux vignettes cliniques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
helene.lafontaine@vinci.be