Programme des cours 2025-2026
AUDV1103-1  
Vieillissement normal et pathologique
  • Neurosciences
  • Neuropsychologie de l'adulte
Durée :
Neurosciences : 20h Th
Neuropsychologie de l'adulte : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Neurosciences : Hélène LAFONTAINE
Neuropsychologie de l'adulte : Emilie VERRECKT
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif.



Neuropsychologie et langage chez l'adulte, incluant le vieillissement normal et pathologique. Étude des mécanismes de plasticité cérébrale chez l'adulte et la personne déficiente auditive. 

Contenu : 

  • Vieillissement normal et pathologique : processus globaux, déclin fonctionnel, fragilité, autonomie 
  • Rôle de l'audiologue en gériatrie : communication, aspects psychologiques et affectifs 
  • Fonctions cognitives : traitement visuel, praxies, attention, fonctions exécutives, mémoire et langage 
  • Pathologies acquises : aphasies, démences. 
  • Système auditif : neuroimagerie, processus centraux, plasticité cérébrale, intermodalité 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Intégrer l'apport de la neuropsychologie cognitive et clinique pour analyser les situations d'évaluation et de prise en charge audiologique chez l'adulte en vieillissement normal ou pathologique. 

Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de : 

Vieillissement et fonctions cognitives 

- Expliquer en justifiant la différence entre vieillissement normal et pathologique 

- Définir les fonctions cognitives abordées (la perception, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage et la cognition sociale), dans leur fonctionnement normal et pathologique, en expliquant en quoi elles sont liées entre elles 

Évaluation neuropsychologique 

- Identifier des fonctions cognitives/langagières déficitaires à partir de résultats de tests neuropsychologiques ou logopédiques.

- Déterminer la manière d'évaluer des fonctions cognitives/ langagières à évaluer chez un patient, après les avoir identifiés sur base de symptômes décrits 

- Interpréter un test de dépistage cognitif via le Moca 

Prise en charge clinique 

- Expliciter la manière dont aborder un patient avec un profil cognitif pathologique en consultation 

- Citer les symptômes liés à une fonction cognitive déficitaire, une pathologie ou un trouble particulier 

- Citer en justifiant des situations de vie quotidienne impactées chez un patient avec un profil cognitif/langagier pathologique 

Audition et cognition

- Expliquer les conséquences cérébrales et fonctionnelles d'une déficience auditive (selon le type) et d'un appareillage/implantation. 

- Expliquez le fonctionnement des différentes techniques d'imagerie cérébrales et les différencier d'un point de vue de leur utilisation, avantages et inconvénients.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux théoriques
  • Situations problèmes/études de cas/exercices
  • Lectures et exercices à distance (via la plateforme Moovin).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

Présentation power point, documents et vidéos (Moodle)

Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Les sources bibliographiques sont référencées dans les slides. 

Références:

  • Gil, R.(2018)Neuropsychologie. Elsevier Health Sciences
  • Rondal, J.A, & Seron, X.(2000)Troubles du langage: bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite: QCM à points négatifs et questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
helene.lafontaine@vinci.be