AUDV1103-1 | |||||
Vieillissement normal et pathologique
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Durée :
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Neurosciences : 20h Th Neuropsychologie de l'adulte : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neurosciences : Hélène LAFONTAINE
Neuropsychologie de l'adulte : Emilie VERRECKT |
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Coordinateur(s) :
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Hélène LAFONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates. AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental du patient déficient auditif. Neuropsychologie et langage chez l'adulte, incluant le vieillissement normal et pathologique. Étude des mécanismes de plasticité cérébrale chez l'adulte et la personne déficiente auditive. Contenu :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Intégrer l'apport de la neuropsychologie cognitive et clinique pour analyser les situations d'évaluation et de prise en charge audiologique chez l'adulte en vieillissement normal ou pathologique. Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de : Vieillissement et fonctions cognitives - Expliquer en justifiant la différence entre vieillissement normal et pathologique - Définir les fonctions cognitives abordées (la perception, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage et la cognition sociale), dans leur fonctionnement normal et pathologique, en expliquant en quoi elles sont liées entre elles Évaluation neuropsychologique - Identifier des fonctions cognitives/langagières déficitaires à partir de résultats de tests neuropsychologiques ou logopédiques. - Déterminer la manière d'évaluer des fonctions cognitives/ langagières à évaluer chez un patient, après les avoir identifiés sur base de symptômes décrits - Interpréter un test de dépistage cognitif via le Moca Prise en charge clinique - Expliciter la manière dont aborder un patient avec un profil cognitif pathologique en consultation - Citer les symptômes liés à une fonction cognitive déficitaire, une pathologie ou un trouble particulier - Citer en justifiant des situations de vie quotidienne impactées chez un patient avec un profil cognitif/langagier pathologique Audition et cognition - Expliquer les conséquences cérébrales et fonctionnelles d'une déficience auditive (selon le type) et d'un appareillage/implantation. - Expliquez le fonctionnement des différentes techniques d'imagerie cérébrales et les différencier d'un point de vue de leur utilisation, avantages et inconvénients. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle) Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Les sources bibliographiques sont référencées dans les slides. Références:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite: QCM à points négatifs et questions ouvertes. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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helene.lafontaine@vinci.be | |||||