Programme des cours 2024-2025
AUDV1093-1  
Méthode de la recherche 2
  • Anglais académique
  • Littérature scientifique
Durée :
Anglais académique : 36h Th
Littérature scientifique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Anglais académique : Alain GRAFF
Littérature scientifique : Mathieu PEIFFER
Coordinateur(s) :
Alain GRAFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation

AAT 4: Esprit critique. Justifier en posant un regard critique, ses choix professionnels et ses décisions en mobilisant des méthodes et théories issues de la recherche scientifique.

Littérature scientifique

Le processus de la recherche et texte scientifique, les types de recherche, structure et contenu du texte scientifique.

Anglais:

  • Compréhension d'extraits de textes scientifiques et techniques en anglais portant sur des sujets abordés en audiologie(symptômes, pathologies, dysfonctionnements de l'organe de l'audition, techniques de diagnostic et de mesures, traitements, aides auditives ...).
  • Introduction à la terminologie anglaise de base de l'audiologie clinique et prothétique sur la base de schémas concernant l'anatomie et les pathologies de l'organe de l'audition, le dépistage des troubles ainsi que les composants des aides auditives et des appareils utilisés par la profession. «How are sounds analyzed by the ear?» «Anatomy of the ear» «Pathology: common causes of deafness: typical disorders / pathologies in the outer ear, the middle ear and the inner ear».
  • Utilisation à un niveau intermédiaire, dans la compréhension de phrases en rapport avec l'audiologie, des structures grammaticales de base utilisée dans les articles scientifiques issus de la littérature anglophone.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Sur base d'un article scientifique issu de la littérature scientifique anglophone, identifier la question de recherche, la méthodologie de recherche, les variables manipulées, la population testée, le type d'analyse des données effectuée, les résultats obtenus et les conclusions principales.
  • Analyser et retirer les informations pertinentes d'articles scientifiques en anglais issus d'ouvrages et de périodiques scientifiques de référence en audiologie en rapport avec le contenu de la matière abordée au sein de l'UE.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Acap A: Littérature scientifique (12h) 

Acap B: Anglais académique (36h) 

Exposés magistraux interactifs, travaux de recherche, Activités de groupes et individuelles axées sur la compréhension.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

Présentation power point, documents et vidéos (Moodle); Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références:

  • Notes, syllabi et exercices d'auto-contrôle déposés sur Moodle et complétés aux cours. 
  • Grammaires et ouvrages lexicaux: - Flower, J. (1995). Start Building Your Vocabulary, Elementary. Hove (England): LTP Language (Language Teaching Publications). - Flower, J., Berman, M., & Powell, M. (1995). Build Your Vocabulary, Level 1 (Lower Intermediate /Intermediate), Level 3 (Upper Intermediate). Hove (England): LTP Language (Language Teaching Publications). - Steevens, J.P., &Vergote, J.P. (1991). Basic Grammar and Usage et Basic grammar more than 300 exercises, elementary. Brugge: Editions Erasme, die Keure. - Swan, M., & Houdart, F. (1994). - L'anglais de A à Z, livres de théorie et exercices. Paris, Hatier
  • Dictionnaires: - Le Robert et Collins, Dictionnaire français / anglais et anglais / français. London, Glasgow, Toronto, Paris.  
  • Autres: Revues et ouvrages scientifiques de la Bibliothèque de l'Institut Libre Marie Haps, Bruxelles. - Katz, J. (2002). Handbook of Clinical Audiology, fifth edition. Baltimore - Philadelphia (USA): Lippincott Williams and Wilkins. - Kraft, P.T. (1994). A sense of Hearing (The science of hearing). Eindhoven (Pays-Bas): Philips. - Lass, N.J., Woodford, C.M. (2007). Hearing Science Fundamentals. Missouri (USA): Mosby Elsevier. - Mc Farland, D.H. (2009). L'anatomie en orthophonie, Parole, déglutition et audition, 2ème édition, Atlas commenté. Paris: Elsevier Masson. - Northern, J.L. (1996), Hearing disorders, third edition. Boston (USA) : Allyn and Bacon. - Widex (2007). Sound and Hearing, third edition. Katz et al., Handbook of clinical audiology, Philadelphia: Wolters Kluwer Health lippincott williams & wilkins,?Stanley A. Gelfand , Essentials of audiology , New York: Thieme. 
  • Autres: sites internet et CD Rom - CD Rom (édité en plusieurs langues) Danish Information Centre for Hearing Impairment and Deafness. A Better Understanding of Hearing, [CD Rom]. Firmes Widex, Oticon, & GN Resound. - Site internet:www.hear-it.org 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée et écrite en fin d'année. Questions ouvertes et QCM avec points négatifs sur le contenu d'un article issu de la littérature scientifique anglophone.

Organisation d'un test de compréhension en anglais pour toutes/tous fin du premier quadrimestre.

1°) En cas de bonne prestation au test :

- deux points sont attribués (sur 20) pour les questions d'anglais de l'évaluation intégrée,

- une dispense est obtenue pour la participation aux 12 heures de soutien obligatoires,

- les étudiant.e.s concerné.e.s viennent uniquement aux activités du cours de base (24 heures communes obligatoires).


2°) Dans le cas contraire :

- les étudiant.e.s doivent participer aux 12 heures de soutien obligatoires ET complémentaires au cours de base (24 heures communes obligatoires),

- deux points sont attribués (sur 20) pour les questions d'anglais de l'évaluation intégrée SI les étudiants montrent une présence effective ET active aux ateliers de travaux pratiques (remise d'exercices corrigés).

Modalités des ateliers et travaux pratiques :

- il y a 6 ateliers de travaux pratiques obligatoires, avec remise de devoirs, organisés 1 semaine sur 2 en présentiel,

- les 6 autres séances sont organisées sur Teams (préparations, questions/réponses, échanges, exercices, explications complémentaires...),

- les 2 points seront attribués SI l'étudiant.e. montre une présence effective ET active :
 

a) venir au moins à 4 ateliers et remettre ses préparations pour avoir les 2 points,

b) Pas de préparation remise = une absence.

 

Attention : Obtenir une bonne prestation au test (et une dispense des 12 heures) ou venir aux séances ne garantit pas la réussite en fin d'année.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
alain.graff@viinci.be