Programme des cours 2025-2026
AUDV1073-1  
Développement typique de l'enfant, Aspects du développement typique de l'enfant: dimensions langagière, cognitive, psychomotrice et affective
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie3
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissages terminaux suivant visés par la formation:

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte

Cette UE fournit les étapes et les points de repères de l'évolution typique de l'enfant au niveau des différentes sphères de son développement psychologique et langagier:

  • Développement perceptif et psychomoteur
  • Développement cérébral et cognitif
  • Développement des conduites symboliques
  • Développement socio-affectif, émotionnel et socio-culturel
  • Les théories explicatives du développement du langage
  • Le rôle des expériences auditives dans la construction du langage
  • Les phases d'acquisition du langage chez l'enfant et l'analyse d'un corpus de langage. 
  • L'analyse des énoncés verbaux
  • Le développement de la communication chez l'enfant normo typique, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif
  • L'acquisition du langage en milieu bilingue
  • Eléments d'introduction sur l'acquisition du langage chez l'enfant malentendant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de:

  • Reconnaître les grandes étapes et les différents aspects du développement d'un individu et leurs variations individuelles
  • Sélectionner les éléments spécifiques observables du développement cognitif, psychomoteur, social et langagier typique d'un enfant afin d'identifier l'âge et/ou le niveau de développement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux théoriques; analyse de vidéos et de corpus de langage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est donné en présentiel mais suivant les contingences, certaines parties de l'enseignement peuvent être données en visioconférence (teams) ou par power points commentés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Présentation power point, documents et vidéos (Moodle) 
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes.

Références?suggérées:

  • Références bibliographiques suggérées: voir cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à réponses fermées (QCM ; V/F) et à réponses ouvertes courtes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be