Programme des cours 2024-2025
AUDV1073-1  
Développement typique de l'enfant
  • Psychologie du développement
  • Origine et développement du langage
Durée :
Psychologie du développement : 12h Th
Origine et développement du langage : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie3
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Rosine LECLERC
Origine et développement du langage : Rosine LECLERC
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation: 

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates. 

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte. 

Psychologie du développement 

  • Développement perceptif et psychomoteur 
  • Développement cérébral et cognitif  
  • Développement des conduites symboliques 
  • Développement socio-affectif, émotionnel et socio-culturel
Origine et développement de la parole et du langage 

  • Les théories explicatives du développement du langage. 
  • Le rôle des expériences auditives dans la construction du langage. 
  • Les phases d'acquisition du langage chez l'enfant et l'analyse d'un corpus de langage. 
  • L'analyse des énoncés verbaux. 
  • Le développement de la communication chez l'enfant normo typique, en lien avec le développement psychomoteur, cognitif et affectif.
  • L'acquisition du langage en milieu bilingue.
  • Eléments sur l'acquisition du langage chez l'enfant malentendant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:

  • Reconnaître les grandes étapes et les différents aspects du développement d'un individu et leurs variations individuelles. 
  • Sélectionner les éléments spécifiques observables du développement cognitif, psychomoteur, social et langagier typique d'un enfant afin d'identifier l'âge et/ou le niveau de développement. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp A: Psychologie du développement (12h)  

 AcAp B: Origine et développement du langage (24h) 

Cours magistraux. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est donné en présentiel mais suivant les contingences, certaines parties de l'enseignement peuvent être données en visioconférence (teams) ou par power points commentés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Présentation power point, documents et vidéos (Moodle) 
Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. 

Références suggérées:

  • Aliyah Morgenstern et Christophe Parisse; «Le langage de l'enfant. De l'éclosion à l'explosion» Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2017. En ligne en 2019 ISBN électronique 9782379060335
  • Daviault Diane; «L'émergence de la communication et du langage chez l'enfant», Chenelière Education, Québec, 2011 
  • Kern S & al.; «Le développement du langage chez le jeune enfant», deboeck supérieur, 2019 
  • Bachelet ., Pascal A., Naissance au pays du langage: manuel d'intervention très précoce en orthophonie auprès de l'enfant déficient auditif âgé de 0 à 2 ans. Marseille ; Solal 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit intégré à réponses fermées (QCM avec points négatifs; V/F) et/ou à réponses ouvertes courtes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosine.leclerc@vinci.be