Programme des cours 2025-2026
AUDV1063-1  
Psychologie de la santé
  • Eléments de psychopathologie
  • Psychologie de la santé
Durée :
Eléments de psychopathologie : 12h Th
Psychologie de la santé : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie2
Nom du professeur :
Eléments de psychopathologie : Benoit DIDIER
Psychologie de la santé : Florence LECLERCQ
Coordinateur(s) :
Florence LECLERCQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation: 

AAT 1 (évaluation): Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates 

AAT 2 (prise en charge): Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte

 Réflexion sur la "condition humaine" à travers la distinction entre fonctionnement psychique « normal » et pathologique. 

  • Exploration de l'évolution de la perception de la folie/santé mentale, à travers l'histoire de la psychiatrie. 
  • Abord de concepts fondamentaux issus de la psychopathologie (diagnostic, symptôme, angoisse, etc.) 
  • Exploration des principaux troubles psychiques et leur spécificité symptomatologiques. 
  • Introduction à la notion de structure de personnalité et de ses implications quant au rapport au monde, au langage et à l'autre. 
  • Analyse des données de santé publique afin de situer les problématiques de santé dans leur contexte sociétal. 
  • Compréhension des interactions entre facteurs psychologiques, sociaux, comportementaux et santé physique. 
  • Étude des représentations et croyances relatives à la santé, ainsi que de leur impact sur les comportements de prévention, de promotion de la santé et d'adaptation à la maladie. 
  • Présentation et mise en perspective des principaux modèles théoriques explicatifs des comportements de santé (HBM, TAR, TCP, HAPA). 
  • Exploration des répercussions des troubles auditifs sur la santé mentale et le bien-être de l'individu, ainsi que des enjeux psychologiques et sociaux qui en découlent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante démontre qu'il.elle est capable de :

  • Identifier les déterminants psychologiques, sociaux et comportementaux qui influencent la santé et la maladie et comprendre les principaux facteurs psychosociaux qui soutiennent ou compromettent la santé de l'individu. 
  • Comprendre et pouvoir mobiliser les modèles explicatifs des comportements de santé. 
  • Identifier les répercussions à la fois psychologiques et sociales des troubles auditifs sur la santé mentale  
  • Identifier les concepts fondamentaux de la psychopathologie et les grandes structures cliniques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

AcAp A : Psychologie de la santé (12h)

AcAp B:  Eléments de psychopathologie (12h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours :  

  • Support Power point  
  • Situations pratiques et cliniques 
Références 

  • Ogden, J. (2008). Psychologie de la santé. Belgique?: de Boeck.  
  • Chabert, C. & Verdon, B. (2016). Psychologie clinique et psychopathologie. Paris : Presses Universitaires de France. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite avec QCM à points négatifs et questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be