Programme des cours 2025-2026
AUDV1043-1  
Production et compréhension de la parole et du langage
  • Phonétique articulatoire
  • Phonétique acoustique
  • Psycholinguistique
  • Linguistique
Durée :
Phonétique articulatoire : 18h Th
Phonétique acoustique : 6h Th
Psycholinguistique : 12h Th
Linguistique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Phonétique articulatoire : Lorraine LIEFFRIG
Phonétique acoustique : Vinciane TONDEUR
Psycholinguistique : Hélène LAFONTAINE
Linguistique : Florence LECLERCQ
Coordinateur(s) :
Hélène LAFONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage terminaux suivants : 

AAT 1: Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates. 

Linguistique 

  • Introduction à la linguistique et aux sciences du langage 
  • Modalités de la communication et système du langage 
  • Linguistique interne : prosodie, morphologie et sémantique  
  • Linguistique externe : sociolinguistique, multilinguisme et politiques linguistiques. 
Physique acoustique (phonétique acoustique)  

  • Du son à la parole : les caractéristiques physiques du son. 
Phonétique articulatoire 

  • La phonétique 
  • Les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production des sons. 
  • La catégorisation des phonèmes (phonème, trait pertinent, paire minimale) 
  • Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ? 
  • L'apport de la phonologie : différences et complémentarités entre la phonétique et la phonologie 
  • L'intérêt de la connaissance et compréhension de la phonétique pour l'audiologue et l'audioprothésiste. 
Psycholinguistique (phonétique auditive) 

  • La perception des phonèmes : éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la perception des sons 
  • La perception catégorielle de la parole 
  • La compréhension du langage. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il.elle est capable de : 

  • Définir les concepts linguistiques abordés.  
  • Appliquer des concepts linguistiques théoriques à des situations langagières concrètes. 
  • Décrire les mécanismes de production et de perception de la parole en les liant à des éléments anatomo-physiologiques. 
  • Transcrire une production en alphabet phonétique
  • Décrire les caractéristiques physiques des sons de parole, en les liant aux mécanismes de production et de perception.  
  • Expliquer le phénomène de perception catégorielle de la parole. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp A: Linguistique 12h 

AcAp B: Physique acoustique (6h) 

AcAp C: Phonétique articulatoire (18h) 

AcAp D: Psycholinguistique (12h) 

Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):  

  • Diapositives du cours, vidéos et exercices (déposées sur Moovin). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Les références sont mentionnées dans les slides.
Références:  

  • De Saussure, F. Cours de linguistique générale, publié par Ch. Bailly et A. Schehaye, Paris, Payet & Rivages, 2016.  
  • Desautels, R., & Desautels, P. (2015). Physique du son pour les audioprothésistes [Monographie électronique en format PDF]. Centre collégial de développement de matériel didactique  
  • Lagier, A. (2019). Toute l'anatomie pour l'orthophonie: Parole, déglutition, audition, phonation. De Boeck Superieur.  
  • MARCHAL A., (2011) Précis de physiologie de la production de la parole, Edition SOLAL 
  • Nguyen, N. (2005). La perception de la parole. Dans N. Nguyen, S. Wauquier, & J. Durand (Éds.), Phonologie et phonétique (p. 425-447). Hermès https://hal.science/hal-00142953
  • Paveau, M.-A. et G.-E. Sarfati, Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Armand Colin, 2003.  
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit avec questions ouvertes et QCM avec points négatifs.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
helene.lafontaine@vinci.be