Programme des cours 2024-2025
AUDV1033-1  
Electricité, Electricité
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie4
Nom du professeur :
Vinciane TONDEUR
Coordinateur(s) :
Vinciane TONDEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.  

AAT 1 (évaluation) : Evaluer les capacités auditives et vestibulaires d'un patient en réalisant des mesures appropriées au contexte socio-économique, cognitif, psychologique et environnemental et en en tirant des conclusions adéquates.

AAT 2 (prise en charge) : Concevoir un projet d'intervention technique d'appareillage visant la correction auditive afin d'assurer la réhabilitation auditive et vestibulaire appropriée au contexte.

Contenus disciplinaires abordés: 

  • Charges, potentiel et champ électriques 
  • Circuits en courant continu 
  • Electromagnétisme et phénomènes d'induction 
  • Régimes transitoires et stationnaires des circuits contenant des bobines et des condensateurs 
  • Risques électriques 
  • Applications électro-techniques: le multimètre 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme des activités d'enseignement de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: 

  • Calculer les grandeurs électriques d'un circuit en suivant un raisonnement cohérent (y compris les outils mathématiques), en justifiant les étapes du raisonnement et en faisant preuve d'esprit critique face aux résultats obtenus. Les grandeurs calculées doivent être exprimées avec les unités correctes.
  • Appliquer les règles et les modèles de l'électricité et de l'électromagnétisme pour prévoir le comportement (sans faire de calcul) d'un circuit.
  • Utiliser un multimètre pour mesurer une grandeur électrique (intensité de courant, tension, résistance) dans un circuit.
  • Identifier les risques électriques et les dispositifs de prévention dans une situation concrète.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances présentielles: Exposés interactifs alternant théorie, exercices, et applications pratiques. 

Séances distancielles: Vidéos, lectures d'extraits de livres, quizz en ligne. 

Mise à disposition d'exercices d'appropriation et d'auto-évaluation. 

Un formulaire est établi au fil des chapitres et sera fourni lors des évaluations.

Activités d'évaluation continue tout long du quadrimestre selon le calendrier fourni par les enseignants. L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Majoritairement en présentiel, ponctuellement en distanciel sous forme d'activités à réaliser en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): 

Diaporama, documents et vidéos mis à disposition sur la plateforme Moodle. Les supports de cours ainsi fournis ne remplacent pas la prise de notes personnelle. 

Références: 

Floyd T.L. (2013). Fondements d'électronique. Reynald Goulet. 

Schertz P. et Monk S. (2013). Practical electronics for inventors (3ème edition). Mc Grow-Hill. 

Malvino A.P. (2008). Principes d'électronique (7 édition). Dunod. 

Bianco A., Boye P., Salette P. (1990). L'électronique et ses fonctions  (tomes 1 et 2). Collection Espaces Technologiques. Delagrave. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session de fin de premier quadrimestre:  

30% (6 points sur 20): Evaluation continue.  

L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0.

70% (14 points sur 20): Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes.

La note globale de l'unité d'enseignement reflètera, à travers une vision globale, la maîtrise par l'étudiant des acquis d'apprentissages listés plus haut mais aussi son implication et sa progression tout au long des activités d'enseignement proposées.

Sessions de fin de 2ème et 3ème quadrimestre:

100% Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se munir d'une calculatrice scientifique à chaque cours et lors de l'examen.
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be