AUDV1023-1 | |||||
Mathématiques et physique mécanique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mathématiques: soutien : 12h Th Mathématiques : 36h Th Physique mécanique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathématiques: soutien : Vinciane TONDEUR
Mathématiques : Colin LEONETTI Physique mécanique : Vinciane TONDEUR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard FRANK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 3 (prévention) : Elaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif. Contenus disciplinaires abordés: Les contenus abordés permettent de (re)travailler les outils de mathématiques indispensables afin de transférer ces acquis à d'autres disciplines de la formation. Les bagages mathématiques des étudiants en début de formation étant très hétérogènes, le module de soutien offre la possibilité aux étudiants éprouvant des difficultés de retravailler les outils mathématiques qui posent problèmes avec un encadrement. Parallèlement, les notions de base de physique mécanique sont abordées de façon à exploiter progressivement les outils mathématiques dans un contexte concret. Elles constituent la base nécessaire à l'étude de la physique acoustique et de la modélisation mécanique du système auditif. Mathématiques
Idem A Physique mécanique
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme des activités d'enseignement de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques: 36h Mathématiques - module de soutien: 12h Physique mécanique: 24h Séances présentielles: Exposés interactifs alternant théorie et exercices, travail en sous-groupes. Mise à disposition d'exercices d'appropriation et d'auto-évaluation en ligne. Tests diagnostiques de mathématiques pour cibler les concepts à retravailler en modules de remédiation. Activités d'évaluation continue tout long du quadrimestre selon le calendrier fourni par les enseignants. L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0. Un formulaire est établi au fil des chapitres et sera fourni lors des évaluations. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Syllabus, diaporama, documents et vidéos mis à disposition sur la plateforme Moodle. Les supports de cours ainsi fournis ne remplacent pas la prise de notes personnelle. Références: Escyez JP. (2000), Apprends à apprendre les mathématiques, Van In. Friant-Michel P. (2016), Les mathématiques au diplôme d'état d'audioprothèse (Tome 1 & 2), Edilivre Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont: Montréal (Québec) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session de fin de premier quadrimestre:
30 % (6 points sur 20): Evaluation continue. L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0. 70% (14 points sur 20): Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes. La note globale de l'unité d'enseignement reflètera, à travers une vision globale, la maîtrise par l'étudiant des acquis d'apprentissages listés plus haut mais aussi son implication et sa progression tout au long des activités d'enseignement proposées. Sessions de fin de 2e et 3e quadrimestre: 100% Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Se munir d'une calculatrice scientifique à chaque cours et lors de l'examen. | |||||
Contacts :
|
|||||
departement.audiologie@vinci.be | |||||