Programme des cours 2024-2025
AUDV1023-1  
Mathématiques et physique mécanique
  • Mathématiques: soutien
  • Mathématiques
  • Physique mécanique
Durée :
Mathématiques: soutien : 12h Th
Mathématiques : 36h Th
Physique mécanique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en audiologie5
Nom du professeur :
Mathématiques: soutien : Vinciane TONDEUR
Mathématiques : Colin LEONETTI
Physique mécanique : Vinciane TONDEUR
Coordinateur(s) :
Bernard FRANK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation.

AAT 3 (prévention) : Elaborer un équipement de protection auditive individuel dans une démarche de prévention des risques auditifs en s'appuyant sur l'évaluation du contexte (socio-économique, cognitif et environnemental) et de l'état de l'organe auditif.

Contenus disciplinaires abordés:

Les contenus abordés permettent de (re)travailler les outils de mathématiques indispensables afin de transférer ces acquis à d'autres disciplines de la formation.  

Les bagages mathématiques des étudiants en début de formation étant très hétérogènes, le module de soutien offre la possibilité aux étudiants éprouvant des difficultés de retravailler les outils mathématiques qui posent problèmes avec un encadrement.

Parallèlement, les notions de base de physique mécanique sont abordées de façon à exploiter progressivement les outils mathématiques dans un contexte concret. Elles constituent la base nécessaire à l'étude de la physique acoustique et de la modélisation mécanique du système auditif.

Mathématiques

  • Rappels d'algèbre et de trigonométrie;
  • Fonctions et graphiques: partie 1: généralités et fonctions algébriques; partie 2: fonctions trigonométriques et leurs réciproques; partie 3: fonctions exponentielles et logarithmiques;
  • Dérivation et applications des dérivées;
  • Primitivation, intégration et applications des intégrales;
  • Introduction aux nombres complexes
Mathématiques: module de soutien

Idem A

Physique mécanique

  • Système international des unités: unités fondamentales et dérivées, préfixes multiplicateurs, conversions d'unités, analyse dimensionnelle, notation scientifique
  • Métrologie: chiffres significatifs et incertitudes de mesure
  • Calcul vectoriel: grandeurs scalaires et vectorielles, composantes et coordonnées des vecteurs, opérations sur les vecteurs
  • Dynamique: position-vitesse-accélération, masse et inertie, types de forces et lois de Newton
  • Cinématique: mouvements rectilignes, harmoniques simples et circulaires
  • Statique du solide: centre de masse et de gravité, moment de force et conditions d'équilibre, leviers
  • Hydrostatique: caractéristiques des fluides, pression, principe d'Archimède, principe de Pascal, objet en mouvement dans un fluide
  • Energétique: Travail-énergie-puissance et loi fondamentale de conservation de l'énergie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme des activités d'enseignement de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de: 

  • Utiliser rigoureusement les outils de mathématiques élémentaires. 
  • Décontextualiser (traduire en langage mathématique) et recontextualiser (formuler en français) un problème posé. 
  • Traiter des données sous forme de graphiques (lecture et production de graphiques). 
  • Résoudre des exercices d'applications de physique mécanique en suivant un raisonnement cohérent et en mobilisant les outils mathématiques adéquats. 
  • Valider un résultat obtenu en faisant preuve d'esprit critique (incertitude, ordre de grandeur, ...).
  • Exprimer des résultats en respectant les notations et les unités liées aux notions de physique mécanique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques: 36h 

Mathématiques - module de soutien: 12h 

Physique mécanique: 24h 

Séances présentielles: Exposés interactifs alternant théorie et exercices, travail en sous-groupes. 

Mise à disposition d'exercices d'appropriation et d'auto-évaluation en ligne. 

Tests diagnostiques de mathématiques pour cibler les concepts à retravailler en modules de remédiation. 

Activités d'évaluation continue tout long du quadrimestre selon le calendrier fourni par les enseignants. L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0. 

Un formulaire est établi au fil des chapitres et sera fourni lors des évaluations. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): 

Syllabus, diaporama, documents et vidéos mis à disposition sur la plateforme Moodle. Les supports de cours ainsi fournis ne remplacent pas la prise de notes personnelle. 

Références: 

Escyez JP. (2000), Apprends à apprendre les mathématiques, Van In. 

Friant-Michel P. (2016), Les mathématiques au diplôme d'état d'audioprothèse (Tome 1 & 2), Edilivre 

Desautels R. (2000). Mécanique pour audioprothésistes et autres professionnels de l'audition. CCDMD Collège de Rosemont: Montréal (Québec) 
Modalités d'évaluation et critères :
Session de fin de premier quadrimestre:

30 % (6 points sur 20): Evaluation continue.  

L'étudiant doit avoir participé au moins à 60% des activités d'évaluation continue proposées. En cas de participation insuffisante, la note d'évaluation continue sera ramenée à 0. 

70% (14 points sur 20): Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes. 

La note globale de l'unité d'enseignement reflètera, à travers une vision globale, la maîtrise par l'étudiant des acquis d'apprentissages listés plus haut mais aussi son implication et sa progression tout au long des activités d'enseignement proposées. 

Sessions de fin de 2e et 3e quadrimestre: 

100% Examen écrit comportant des exercices d'applications numériques, QCM, des questions d'appariement, des questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se munir d'une calculatrice scientifique à chaque cours et lors de l'examen. 
Contacts :
departement.audiologie@vinci.be