AUDV1013-1 | |||||
Communication écrite et argumentation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication écrite : 18h Th Critique et argumentation : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication écrite : Gaëtan DEVOS
Critique et argumentation : Gaëtan DEVOS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Estelle MATHEY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE contribue principalement aux acquis d'apprentissage.s terminaux suivant visé.s par la formation. AAT 4: Esprit critique. Justifier en posant un regard critique, ses choix professionnels et ses décisions en mobilisant des méthodes et théories issues de la recherche scientifique. AAT 5: Communication. Assurer une communication adaptée, intégrant les informations pertinentes relatives aux différents acteurs (professionnels, patients, famille) dans un contexte professionnel (professionnels et privés). L'étudiant sera formé à la rédaction des genres écrits scolaires ou professionnels formels (structure, mise en page, style rédactionnel et paraphrase). Il sera notamment formé à des outils numériques au service de l'écrit. L'étudiant sera formé à aiguiser son esprit critique par le repérage des incohérences rhétoriques, des traces persuasives (conviction, persuasion, manipulation), d'arguments fallacieux et commerciaux et sera amené à différencier des sources d'informations fiables et moins fiables. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre qu'il.elle est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Acap A: Rédaction d'écrits professionnels (18h) Acap B: Esprit critique et argumentation (18h) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s): Présentation power point, documents et vidéos (Moodle). Les supports de cours ne remplacent pas la prise de notes. Pour la maîtrise de l'écrit sans relecteur (Projet Voltaire) et des aides à la rédaction (Chatgpt et autres) ou la correction (Scribens, Antitode ou Robert Correcteur). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite (50% de la note finale): Examen écrit évalué à 50% sur les aspects de forme (mise en page, structure orthographe, syntaxe) et sur la qualité d'une argumentation justifiée avec référencement et critique des sources bibliographiques. Evaluation continue (50% de la note finale): Moyenne d'exercices faits en classe et devoirs évalués tout au long du quadrimestre. Pour que l'évaluation continue soit prise en compte, il faut que l'étudiant ait remis au moins 75% des devoirs demandés. Dans le cas contraire, seule la note de l'examen sera prise en compte et la partie évaluation continue sera automatiquement de 0. Au Q2 et Q3, Les points de l'évaluation continue sont reportés. L'évaluation continue n'est pas remédiable d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.audiologie@vinci.be | |||||