APSV3060-1 | |||||
Psychopharmacologie et psychologie de la santé
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Durée :
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Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention : 24h Th Psychopharmacologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention : Marie VANDER HAEGEN
Psychopharmacologie : Frédéric DE CANNIERE |
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Coordinateur(s) :
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Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention
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Première partie: introduction aux concepts de santé et de maladie, des croyances et représentations relatives à la santé et aux notions de qualité de vie et de bien-être. La seconde partie décrit les grands modèles en santé (modèle d'attriobution causale, modèle transthéorique du changement, modèle HBM, TAR, TCP et HAPA) ainsi que les facteurs de vulnérabilité et de protection en santé (ex. environnement, conatif, etc.). Seconde partie: illustrations de recherche en santé (cancer pédiatrique, diabète, gestion de la douleur, surdité) sous forme de séminaires et de supports variés (vidéos, textes, articles scientifiques, etc.). |
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Psychopharmacologie
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Introduction générale (Pharmacologie, psychopharmacologie, p^sychotropes), relativité drogue-médicament-poison, terminologie clinique, balance bénéfice/risque, voies d'administration, pharmacocinétique: absorption, diffusion, métabolisation, mécansimes et voies d'excrétion/élimination, paramètres pharmacocinétiques essentiels, voies d'administration et pharmacocinétique, particularités liées aux différents âges de la vie pharmacodynamique, psychothérapie, homéopathie, allopathie, psychotropes et neurotropes, indications, momenclature, mode d'action, efffets secondaires principaux et contre-indications, alternatives "douces", médicaments à visée non psychotrope influençant le SN, addictologie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention
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1) S'initier aux fondements et modèles de la psychologie de la santé. 2) Appréhender les théories en santé et leurs applications pratiques et cliniques. 3) S'initier au développement de programmes d'intervention numériques et cliniques en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies (cancer, diabète). 4) Connaître les enjeux impliqués dans la promotion de la santé et la prévention des maladies. |
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Psychopharmacologie
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1) Expliquer les notions de base de pharmacocinétique et pharmacodynamique (marge thérapeutique, voies d'administration et d'excrétion, particularités liées à l'âge, ...) 2) Décrire les grandes classes de médicaments psychotropes et neurotropes, leurs indications, nomenclature, modes d'action, effets secondaires, contre-indications et alternatives "douces". 3) Intégrer le rôle critique du psychologue dans la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Compétences - Capacités: C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.5-Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C4-Contextualiser les situations et analyser dles demandes 4.1-Maitriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2-Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, cutlurels et institutionnels) 4.3.-Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5-Réaliser une évaluation, un bilan psychologique, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.3-Trier, synthétiser et contaxtualiser les informations pertinentes C6-Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou un intervention 6.1-Maitriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.2-Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences de travail C7-Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales oou institutionnelles 7a.1-Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7a.2-Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité 7a.4-Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques. Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser june observation clinique et/ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3, C7.2, C7.4). AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés (C.2.5, C.4.1., C4.5., C6.2, C6.2, C6.4., C6.5, C7.3). |
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Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit (VF, QCM, schéma à compléter, etc.) pendant la session. L'évaluation certificative est pondérée de façon géométrique. Pondération : moyenne géométrique de la note de l'examen de Psychologie de la santé et de celle de l'examen de Psychopharmacologie (concrètement, si "a" est la note de l'examen de Psychologie de la santé et "b" celle de l'examen de Psychopharmacologie, la moyenne géométrique est la racine carrée de "ab", soit racine carrée de ( a multiplié par b )). Attention les titulaires décident de leur modalité de passation: soit en présentiel soit en distanciel. Les consignes sont données en début d'année académique. L'UE est validée quand la note globale est de 10/20 minimum. Attention, le cours de Psychopharmacologie sera évaluée en janvier et septembre et l'acap de « Psycho de la santé » sera évaluée en juin et septembre. |
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Psychologie de la santé: domaines d'application et d'intervention
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Voir pour l'UE | |||||
Psychopharmacologie
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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