Programme des cours 2024-2025
APSV3050-1  
Questions spéciales, Questions spéciales de psychologie philosophique
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie1
Nom du professeur :
Benoit DIDIER
Coordinateur(s) :
Benoit DIDIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Préciser les problématiques épistémologiques issues des options matérialistes et idéalistes et indiquer le passage du positivisme à la négativité
- La question de la scientificité de la psychologie, la croyance, la psychologie de la croyance et la valeur de la science, en particulier la psychologie comme science.
- La question de la négativité dans le champ des sciences humaines pour penser autrement
- L'opposition entre les sciences positives et les courants idéalistes
- Introduction aux raisonnements dialectiques : Hegel et les dialectiques de l'anthropologie clinique de Jean Gagnepain.
- Bachelard et la formation de l'esprit scientifique: l'obstacle épistémologique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours "Questions spéciales de psychologie philosophique", l'étudiant démontrera qu'il est capable de:
-de comprendre les mécanismes épistémologiques de l'élaboration d'une hypothèse de recherche.
-d'élaborer un raisonnement complexe, dialectique par rapport à leur propre démarche d'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.2 - [Ecirc]tre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail 3.5 - S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
Acquis d'apprentissage terminaux visés :AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposé magistral interactif
- Illustrations multimédias
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s): Power Point

Référence(s):
- Bachelard, G., La formation de l'esprit scientifique, Paris, Vrin, 1993.
- Onfray, M., Les sagesses antiques, contre histoire de la philosophie, Tome 1., Paris, Grasset, 2006.
- Freud, S., (1925) La négation, in OCPF, Tome XVII, Paris, PUF, 1992
- Kojève, A., Introduction à la lecture de Hegel, Paris, Gallimard, 1947.
- Quentel J.-Cl., Les fondements des sciences humaines, Toulouse, Erès, 2007.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen sous forme de travail écrit explorant de manière personnelle et en articulant théorie et pratique, l'une des thématiques abordées au cours.
L'examen de seconde session est organisé selon les mêmes modalités
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :