Programme des cours 2024-2025
APSV3030-1  
Recherche appliquée
  • TFE
  • Déontologie
  • Préparation au TFE
  • Anglais
Durée :
TFE :
Déontologie : 6h Th
Préparation au TFE : 20h Th
Anglais : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie17
Nom du professeur :
TFE : Sylvie HENRY
Déontologie : Jean VERRIEST
Préparation au TFE : Marie VANDER HAEGEN
Anglais : Gertrude CROE
Coordinateur(s) :
Sylvie HENRY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
TFE
Selon le VADE-MECUM Travail de fin d'études, Département Assistant en psychologie, Edition Janvier 2024 :

Le TFE est un travail de synthèse personnel qui éclaire un phénomène relatif à la discipline
psychologique.

Le TFE EST :
-un processus de deux ans,
-un choix de sujet délimité,
-une démarche organisée et planifiée,
-une démarche où l'accompagnement par un.e promoteur.rice est essentiel,
-une sélection de supports théoriques pertinents,
-une réflexion théorique sur un thème qui s'articule préférentiellement à une partie
pratique OU une création d'un outil utile au domaine de la psychologie,
-une multiplicité de points de vue sur le sujet choisi,
-une rédaction écrite en langage scientifique,
-un écrit entre 50 et 80 pages maximum.
 
Déontologie
Ethique et droits de la Personne
Ethique, morale & déontologie : entre devoirs et droits du professionnel
Code de déontologie du Psychologue et code à venir des Assistants en Psychologie
Examen de situations problématiques rencontrées sur un lieu de stage :
-Respect de l'intégrité physique et psychique du patient
-Juste distance ou juste proximité ?
-Consentement
-Secret professionnel
-Secret professionnel partagé
-Confidentialité
-Devoir de discrétion
-Le désir de bien faire ?
Préparation au TFE
Rappel des objectifs, de la structure du mémoire et de ses étapes de réalisation ainsi que des méthodes de traitement. Sous forme de séminaires et de permanences, l'étudiant (e) aura la possibilité de faire l'état de l'avancement de son TFE, de la méthode choisie et de l'analyse des données en lien avec sa question.
Anglais
-approfondir ses connaissances linguistiques,
-disposer des ressources et outils pédagogiques nécessaires à la rédaction en anglais d'un abstract (résumé) figurant sur la quatrième de couverture de son TFE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 -  1.5  C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.4 -   C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable : 3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5  C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.3  C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique : 5.2 - 5.3
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage.  Déontologie Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - respecter le secret professionnel - respecter les règles déontologiques de la profession
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie.  Respect des personnes Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - entrer en relation respectueuse avec les personnes de l'échantillon et/ou personnes ressources ainsi que le promoteur - respecter le public visé par le sujet de TFE - en cohérence avec l'objectif du TFE, appliquer un(des) outil(s) de la profession dans le respect du public visé et ses particularités.
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés.  Conceptualisation Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - sélectionner dans la littérature une (des) approche(s) pertinente(s) pour atteindre l'objectif du TFE.
AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias.  Rigueur méthodologique Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - en cohérence avec l'objectif du TFE : choisir un public visé - en cohérence avec l'objectif du TFE : choisir un (des) outil(s) de la profession adapté(s) à son public visé et ses particularités - respecter et appliquer avec pertinence une méthodologie cohérente avec l'objectif du TFE - présenter et analyser les résultats obtenus de manière claire et prudente.
AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage.  Niveau public cible / échantillon Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - informer le public concerné de sa démarche de TFE.
AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. Niveau professionnel Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - formuler clairement l'objectif de son TFE - utiliser une terminologie de niveau professionnel et scientifique - adapter son écrit au public - lecteur ciblé - exprimer avec cohérence le fil rouge de son travail.
AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution.  Pertinence des savoirs Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - se référer à des sources et connaissances adéquates dans le domaine choisi - présenter avec précision les concepts évoqués et tendre à les approfondir, en cohérence avec l'objectif du TFE - articuler l'information théorique avec l'objectif du TFE.
AAT8. Adopter une attitude réflexive : personnelle (introspection - autocritique) et/ou en intervision et/ou en supervision en vue d'évaluer sa pratique professionnelle d'assistant en psychologie. Esprit critique Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : - relever les question émergentes des liens et résultats obtenus tout au long du TFE - faire preuve d'esprit critique et de nuances - adopter une position réflexive à propos de son travail et de ses démarches.
Savoirs et compétences prérequis :
APSV2082-1 Recherche appliquée et mesures en sciences psychologiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
TFE
Portefeuille de lecture, encadrement individuel et Vademecum du département.
Déontologie
Séminaires
Préparation au TFE
Séminaires thématiques sur le TFE (normes APA, rédaction et analyses en lien avec le thème du TFE)
Anglais
 Exposé magistral, exercices pratiques, travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
TFE
Sur MooVin, vous trouverez : 

-des informations : échéancier des remises, modalités pratiques, horaires des défenses orales, liste des promoteurs potentiels, ...

-des documents nécessaires : Vademecum du département, fiches d'inscriptions, documents de consentements, grilles d'évaluations, ...

-des lieux de dépôt : du tfe, du résumé facultatif en anglais, des diverses fiches, ...
Déontologie
Support(s):
Code de déontologie des psychologues (Commission des Psychologues) & Code de déontologie des Assistants en Psychologie
Loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient
"Etudes de relation" plus que de "cas"

Divers articles sont à disposition sur Moodle
Référence(s):
Code de déontologie des psychologues
Loi du 22/08/2002 relative aux droits du patient
Bourguignon, O. & Al. (2007). Ethique et pratique psychologique. Bruxelles : Mardaga.
Canto-Sperber, M. & Al. (1996). Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale. Paris : Presses Universitaires de France (2 volumes).
Höffe, O. & Al. (1993). Petit dictionnaire d'éthique. Suisse : Editions Universitaires de Fribourg.
Marioni, G. Ecouter, repérer et agir, in Vander Haegen, M. & Al. (2023). Grand manuel de psycho-oncologie de l'enfant et de l'adolescent. Paris : Dunod (chapitre 30).
Revue Ethica Clinica (disponible à la bibliothèque)
Sabourin, M. & Bélanger, D. Règles de déontologie en recherche, in Robert, M. & Al. (1988). Fondements et étapes de la recherche en psychologie. Québec : Edisem (chapitre 13)
Svandra, P. Repenser l'éthique avec Paul Ricoeur. Le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice, in Recherche en soins infirmiers 2016/1 (N° 124), pages 19 à 27. DOI 10.3917/rsi.124.0019
Préparation au TFE
Supports disponibles sur Moovin

Mémos et documents TFE

Vademecum du département
Anglais
Supports disponibles sur Moovin 
Modalités d'évaluation et critères :
1. Pour l'activité d'apprentissage APSV3030-A Travail de fin d'études

Evaluation certificative comprenant :

- Travail écrit

- Présentation orale individuelle

2. Pour les activités d'apprentissage APSV3030-B Déontologie et APSV3030-C Préparation au TFE

- Evaluation formative

- Préparation au TFE : une fiche-mémoire sera à rendre début du Q1.

3. Pour l'activité d'apprentissage APSV3030-D Anglais

- Evaluation formative en cours du quadrimestre

- Si l'évaluation formative est satisfaisante, possibilité d'acquérir un bonus de 0.5/20 ou 1/20 pour le TFE. (non applicable si le TFE est en échec)

 

Une seule note sera attribuée au TFE qui sera la note de l'Unité d'enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
TFE
sylvie.henry@vinci.be
Déontologie
jean.verriest@vinci.be
Préparation au TFE
marie.vanderhaegen@vinci.be
Anglais
gertrude.croe@vinci.be