Programme des cours 2024-2025
APSV2110-1  
Introduction à la psychopathologie
  • Eléments de psychopathologie
  • Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
  • Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Psychopathologie de l'adulte
  • Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Durée :
Eléments de psychopathologie : 24h Th
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant : 12h Th
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : 24h Th
Psychopathologie de l'adulte : 24h Th
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie8
Nom du professeur :
Eléments de psychopathologie : Laetitia PATERNOSTRE
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant : Mathilde GILLES
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : Laetitia PATERNOSTRE
Psychopathologie de l'adulte : Benoit DIDIER
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : Ngoc Bich Van HOANG
Coordinateur(s) :
Laetitia PATERNOSTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Eléments de psychopathologie
Première partie : La psychopathologie Sont abordés les notions de « normal » et de « pathologique », les différentes classifications des troubles psychiques, la notion de « structure de personnalité », la structuration du moi et son évolution, les stades psychosexuels de Freud et les repères de Bergeret.
Deuxième partie: Les pathologies Présentation de différentes pathologies :
  • Les psychoses (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression),
  • Les névroses (hystérie, obsessions, phobies,...)
  • Les états limites et la dépression, ...
Le dernier point sera consacré aux différents types de traitement et prises en charge du patient.
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
Le cours vise à explorer les problématiques spécifiques autour de la naissance et des trois premières années de vie de l'enfant. 
 
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Le cours vise à explorer les problématiques spécifiques liées à l'enfance et à l'adolescence. Nous aborderons le développement normal de l'enfant ainsi que différents troubles observables chez celui-ci, depuis la construction du désir d'enfant et jusqu'à l'adolescence. Des pistes d'accompagnement sont envisagées et discutées par rapport à chaque problématique.
Psychopathologie de l'adulte
  • Introduction : histoire de la psychopathologie essentiellement après-guerre et aperçu contemporain de la discipline.
  • Psychose et Névrose : Examen des tableaux cliniques avec données psychopathologiques de ces deux champs. Analyse de leurs articulations et différences.
  • Psychopathies et Perversions: Examen de quelques tableaux cliniques avec données psychopathologiques. Les différentes entités sont illustrées autant que possible par des exemples
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Introduction
La personne âgée, son vécu, son corps-Psychodynamique et vieillissement
-Le processus de vieillissement en tant que deuil et perte d'objet
-Difficultés affectives au quotidien
-Etude de la personnalité de la personne âgée : dépression-anxiété-suicide

Prise en charge de la personne âgée confuse et démente
-Définitions et classifications des différents types de démences // vignettes cliniques
-Delirium et démence
-Le point de vue neurologique : détérioration et perte des fonctions cognitives
-Le point de vue psychologique : ce que perçoit la PA de sa démence
-Annonce de la démence et conséquence sur le vécu de la personne âgée
-La souffrance du patient, de sa famille et du soignant
-Le placement
-Cadre, approche et mode de prise en charge du patient dément - aspect théorique // vignette clinique:
1) Comment aborder le patient dément ? ;
2) La validation de N. Feil;
3) Le Snoezelen
4) Humanitude de Gineste,
5) La méthode Montessori,
6) le modèle Tubbe,
5) Carpe Diem
-La contention

Accompagnement de la personne âgée en fin de vie
-La représentation de la mort: Aperçu historique de la représentation que l'homme se fait de la mort
-Définitions, objectifs, philosophie des soins palliatifs
-Comment comprendre ?
-Comment se situer ?
-Comment soutenir ?
-Le vécu des soignants : sentiment d'échec et d'impuissance
-Illusion de la bonne mort, illusion des malades, de leurs familles, des soignants.

Conclusions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eléments de psychopathologie
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-Identifier les grandes classifications des troubles spécifiques de la personnalité et des comportements psychopathologiques
-Comprendre en utilisant adéquatement le vocabulaire spécifique et les connaissances propres à la psychopathologie vues au cours
-Nuancer en contextualisant les concepts de normal et de pathologique
-Faire des hypothèses et argumenter celles-ci quant à l'étiologie des troubles psychopathologiques vus au cours
-Proposer des pistes d'accompagnement des patients de type curatif (pathologie) mais aussi préventif (psychologie positive).
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Démontrer l'intérêt pour la clinique d'une conception multidisciplinaire (psycho-médical et social) des processus psychopathologiques.
- Maitriser les connaissances relatives à différentes approches théoriques de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
- Repérer des dysfonctionnements dans le développement normal de l'enfant et de l'adolescent.
- Utiliser adéquatement le vocabulaire spécifique à la discipline afin de communiquer adéquatement des informations en équipe.
- Evaluer la pertinence de différents traitements et types de prise en charge pour des troubles spécifiques liés à l'enfance et adolescence.
- Identifier l'ensemble des origines possibles d'un trouble psychologique chez l'enfant ou l'adolescent.
- Proposer des outils thérapeutiques pour accompagner au mieux l'enfant ou l'adolescent en souffrance, en adoptant les attitudes cliniques adéquates.
Psychopathologie de l'adulte
Au terme du cours de "Psychopathologie de l'adulte", l'étudiant démontrera qu'il :
- est capable de comprendre les différences entre une structure psychotique, une structure névrotique, et les autres structures psychopathologiques.
- est capable de percevoir les enjeux implicites historiques et politiques de la psychopathologie
- est capable de comprendre la différence entre une description et une explication en psychopathologie
- est capable de comprendre la différence entre la compensation d'un trouble et le trouble lui même
- sera à même d'identifier les différents troubles, en un tableau clinique, ainsi que d'y associer des éléments de compréhension psychopathologique.
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-Développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication avec les patients âgés déments en détectant les manifestations cliniques de la démence ainsi que les comportements réactifs (agressivité/violence, dépendance, etc.) et en  identifiant leurs incidences dans la qualité de vie des personnes âgées.
-Acquérir un vocable professionnel : Définir et décrire les diffèrent types de démence et différencier  la démence d'un delirium et les identifier dans des situations concrètes.
-Comprendre et d'intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire.
-Transmettre oralement ses observations concernant un patient
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Eléments de psychopathologie
Exposé magistral
Exposé par les étudiants
Invité extérieur
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
Cours magistraux, débats, réflexion en sous-groupes, étude de vignettes cliniques.
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Exposé magistral
Exposés par les étudiants
Invité extérieur
Psychopathologie de l'adulte
- Cours magistral interactif - Illustrations multimédias
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
-Exposé magistral

-Etude de cas

-Invité extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Eléments de psychopathologie
Suport(s):
  • Présentations Power point
  • Notes de cours disponibles sur E-learning
  • Vidéos vues au cours
Référence(s) :
  • BERGERET J.(2003). La personnalité normale et pathologique, Paris: Dunod.
  • MENECHAL, J.(1997). Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod.
  • Habimana, E, Cazabon, C. (coll.)(2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources
  • DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. (2002). Paris : Masson
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
Powerpoint et articles mis à disposition des étudiants sur une plateforme sécurisée.
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Support(s):
  • Diaporama
  • Notes de cours
  • Support vidéo
Référence(s):
  • BERGERET, J.(2001). La personnalité normale et pathologique. Paris: Dunod. Bourcet, S, Tyrode, Y. (2000): Adolescents violents: clinique et prévention. Ed. Dunod
  • DESPINOY, M. (2002). PSYCHOPATHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT. Paris : Coll. Armand Collin.
  • DUMAS, J.E. (2007). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Bruxelles: De Boeck , 3eme édition.
  • Erikson, E. (2011). Adolescence et crise : La quête de l'identité.
  • HABIMANA, E, CAZABON, C. (coll.)(2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources.
  • Jeammet, Ph (2012). Adolescences. Fondation de France. Ed : La découverte.
  • Godfryd, M. (2006). Les maladies mentales de l'adulte. Paris: PUF Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM IV) et mini DSM IV, Masson, 1996.
Psychopathologie de l'adulte
Support(s):  - PowerPoints
Référence(s) : - Quentin Debray et coll. (2010)"Psychopathologie de l'adulte", Paris, Elsevier Masson - Michel Delbrouck (2007) "Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute" Bruxelles, De Boeck - Jeffrey Nevid, et coll. ( 2009)" Psychopathologie" Paris, Pearson éducation - René Roussillon et coll. ( 2007) "Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale" Paris, Masson - Durand, M., Barlow, D., (2004), "Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle" Bruxelles, De Boeck Université.
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Support(s) : Présentation Power Point  Notes de cours  Vidéos vues au cours 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE est une moyenne géométrique, elle est pondérée de la façon suivante : 

APSV2110-A Eléments de psychopathologie : 20%
APSV2110-B Psychopathologie périnatale et du jeune enfant : 20%
APSV2110-C Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : 20%
APSV2110-C Psychopathologie de l'adulte : 20%
APSV2110-E Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 20%
Eléments de psychopathologie
Examen Ecrit : QRO (questions à réponses ouvertes), QCM, Vrai/Faux.
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
Evaluation écrite. Le mode d'évaluation pourra être sous la forme d'un QCM (choix multiple, Vrai ou faux,...) et/ou QROC et/ou QRFC et/ou questions de réflexion ou d'analyse critique.
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Examen Ecrit : QRO (questions à réponses ouvertes), QCM, Vrai/Faux.
Psychopathologie de l'adulte
Evaluation écrite. Le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion.
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Examen Ecrit : QROC (questions à réponses ouvertes courtes), QRFC (questions à réponses fernées courtes), QCM, Vrai/Faux
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :