APSV2110-1 | |||||
Introduction à la psychopathologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Eléments de psychopathologie : 24h Th Psychopathologie périnatale et du jeune enfant : 12h Th Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : 24h Th Psychopathologie de l'adulte : 24h Th Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eléments de psychopathologie : Laetitia PATERNOSTRE
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant : Mathilde GILLES Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : Laetitia PATERNOSTRE Psychopathologie de l'adulte : Benoit DIDIER Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : Ngoc Bich Van HOANG |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Première partie : La psychopathologie
Sont abordés les notions de « normal » et de « pathologique », les différentes classifications des troubles psychiques, la notion de « structure de personnalité », la structuration du moi et son évolution, les stades psychosexuels de Freud et les repères de Bergeret.
Deuxième partie: Les pathologies Présentation de différentes pathologies :
|
|||||
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
|
|||||
Le cours vise à explorer les problématiques spécifiques autour de la naissance et des trois premières années de vie de l'enfant. |
|||||
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
|
|||||
Le cours vise à explorer les problématiques spécifiques liées à l'enfance et à l'adolescence. Nous aborderons le développement normal de l'enfant ainsi que différents troubles observables chez celui-ci, depuis la construction du désir d'enfant et jusqu'à l'adolescence. Des pistes d'accompagnement sont envisagées et discutées par rapport à chaque problématique. | |||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
|
|||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
|
|||||
Introduction La personne âgée, son vécu, son corps-Psychodynamique et vieillissement -Le processus de vieillissement en tant que deuil et perte d'objet -Difficultés affectives au quotidien -Etude de la personnalité de la personne âgée : dépression-anxiété-suicide Prise en charge de la personne âgée confuse et démente -Définitions et classifications des différents types de démences // vignettes cliniques -Delirium et démence -Le point de vue neurologique : détérioration et perte des fonctions cognitives -Le point de vue psychologique : ce que perçoit la PA de sa démence -Annonce de la démence et conséquence sur le vécu de la personne âgée -La souffrance du patient, de sa famille et du soignant -Le placement -Cadre, approche et mode de prise en charge du patient dément - aspect théorique // vignette clinique: 1) Comment aborder le patient dément ? ; 2) La validation de N. Feil; 3) Le Snoezelen 4) Humanitude de Gineste, 5) La méthode Montessori, 6) le modèle Tubbe, 5) Carpe Diem -La contention Accompagnement de la personne âgée en fin de vie -La représentation de la mort: Aperçu historique de la représentation que l'homme se fait de la mort -Définitions, objectifs, philosophie des soins palliatifs -Comment comprendre ? -Comment se situer ? -Comment soutenir ? -Le vécu des soignants : sentiment d'échec et d'impuissance -Illusion de la bonne mort, illusion des malades, de leurs familles, des soignants. Conclusions |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : -Identifier les grandes classifications des troubles spécifiques de la personnalité et des comportements psychopathologiques -Comprendre en utilisant adéquatement le vocabulaire spécifique et les connaissances propres à la psychopathologie vues au cours -Nuancer en contextualisant les concepts de normal et de pathologique -Faire des hypothèses et argumenter celles-ci quant à l'étiologie des troubles psychopathologiques vus au cours -Proposer des pistes d'accompagnement des patients de type curatif (pathologie) mais aussi préventif (psychologie positive). |
|||||
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Démontrer l'intérêt pour la clinique d'une conception multidisciplinaire (psycho-médical et social) des processus psychopathologiques. - Maitriser les connaissances relatives à différentes approches théoriques de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. - Repérer des dysfonctionnements dans le développement normal de l'enfant et de l'adolescent. - Utiliser adéquatement le vocabulaire spécifique à la discipline afin de communiquer adéquatement des informations en équipe. - Evaluer la pertinence de différents traitements et types de prise en charge pour des troubles spécifiques liés à l'enfance et adolescence. - Identifier l'ensemble des origines possibles d'un trouble psychologique chez l'enfant ou l'adolescent. - Proposer des outils thérapeutiques pour accompagner au mieux l'enfant ou l'adolescent en souffrance, en adoptant les attitudes cliniques adéquates. |
|||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
Au terme du cours de "Psychopathologie de l'adulte", l'étudiant démontrera qu'il :
- est capable de comprendre les différences entre une structure psychotique, une structure névrotique, et les autres structures psychopathologiques. - est capable de percevoir les enjeux implicites historiques et politiques de la psychopathologie - est capable de comprendre la différence entre une description et une explication en psychopathologie - est capable de comprendre la différence entre la compensation d'un trouble et le trouble lui même - sera à même d'identifier les différents troubles, en un tableau clinique, ainsi que d'y associer des éléments de compréhension psychopathologique. |
|||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : -Développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication avec les patients âgés déments en détectant les manifestations cliniques de la démence ainsi que les comportements réactifs (agressivité/violence, dépendance, etc.) et en identifiant leurs incidences dans la qualité de vie des personnes âgées. -Acquérir un vocable professionnel : Définir et décrire les diffèrent types de démence et différencier la démence d'un delirium et les identifier dans des situations concrètes. -Comprendre et d'intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire. -Transmettre oralement ses observations concernant un patient |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Exposé magistral Exposé par les étudiants Invité extérieur |
|||||
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
|
|||||
Cours magistraux, débats, réflexion en sous-groupes, étude de vignettes cliniques. | |||||
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
|
|||||
Exposé magistral Exposés par les étudiants Invité extérieur |
|||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
- Cours magistral interactif - Illustrations multimédias | |||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
|
|||||
-Exposé magistral -Etude de cas -Invité extérieur |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Suport(s):
|
|||||
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
|
|||||
Powerpoint et articles mis à disposition des étudiants sur une plateforme sécurisée. | |||||
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
Support(s):
- PowerPoints
Référence(s) : - Quentin Debray et coll. (2010)"Psychopathologie de l'adulte", Paris, Elsevier Masson - Michel Delbrouck (2007) "Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute" Bruxelles, De Boeck - Jeffrey Nevid, et coll. ( 2009)" Psychopathologie" Paris, Pearson éducation - René Roussillon et coll. ( 2007) "Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale" Paris, Masson - Durand, M., Barlow, D., (2004), "Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle" Bruxelles, De Boeck Université. |
|||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
|
|||||
Support(s) : Présentation Power Point Notes de cours Vidéos vues au cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'UE est une moyenne géométrique, elle est pondérée de la façon suivante : APSV2110-A Eléments de psychopathologie : 20% APSV2110-B Psychopathologie périnatale et du jeune enfant : 20% APSV2110-C Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : 20% APSV2110-C Psychopathologie de l'adulte : 20% APSV2110-E Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 20% |
|||||
Eléments de psychopathologie
|
|||||
Examen Ecrit : QRO (questions à réponses ouvertes), QCM, Vrai/Faux. | |||||
Psychopathologie périnatale et du jeune enfant
|
|||||
Evaluation écrite. Le mode d'évaluation pourra être sous la forme d'un QCM (choix multiple, Vrai ou faux,...) et/ou QROC et/ou QRFC et/ou questions de réflexion ou d'analyse critique. | |||||
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
|
|||||
Examen Ecrit : QRO (questions à réponses ouvertes), QCM, Vrai/Faux. | |||||
Psychopathologie de l'adulte
|
|||||
Evaluation écrite. Le mode d'évaluation pourra être : QCM (choix multiple, processus d'appariement, V/F, ...), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d'un article, étude de cas, questions de développement théorique, questions de réflexion. | |||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
|
|||||
Examen Ecrit : QROC (questions à réponses ouvertes courtes), QRFC (questions à réponses fernées courtes), QCM, Vrai/Faux | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||